CARTOGRAPHIE DES RISQUES Le Groupe dispose d une cartographie des risques construite en coordination avec le management, dans le but d identifi er les risques potentiels et de développer les mesures permet- tant de réduire au maximum leur portée et leur occurrence. La formalisation de la démarche d analyse des risques (Enterprise Risk Management ERM) par les principales entités opéra- tionnelles est en cours. Les résultats de ces cartographies locales viendront compléter la cartographie Groupe existante.

La cartographie des risques comprend les étapes suivantes : identifi cation des risques : le risque représente la possibi- lité qu un événement survienne et dont les conséquences seraient susceptibles d aff ecter les personnes, les actifs, l environnement, les objectifs du Groupe ou sa réputation ;

évaluation du niveau de gravité du risque : les risques sont évalués selon deux critères, leur probabilité d occurrence et leur impact ;

analyse du niveau de maîtrise du risque  : cette étape consiste à examiner les mesures de prévention et de pro- tection existantes à date et à évaluer le niveau de maîtrise des risques potentiels.

Les principaux risques identifi és au niveau du Groupe sont les suivants :

Risque de non-respect de la réglementation Les activités du Groupe sont soumises à de multiples lois et réglementations changeantes et de plus en plus contrai- gnantes, relatives à la sécurité alimentaire, la protection des consommateurs, la nutrition, l environnement, ou le droit de la concurrence.

Le Groupe veille au respect de toutes les dispositions légales et réglementaires des pays où il opère, et prend les mesures qu il considère appropriées pour s assurer de ce respect. Outre une veille permanente afi n d identifi er les diff érentes évolutions réglementaires, il développe par exemple des actions de sensibilisation à destination des collaborateurs concernés et poursuit des actions de formation.

Risque produit La confi ance des consommateurs dans les marques du Groupe repose sur une matière première et un produit de qualité irréprochables. Le Groupe est donc particulièrement attentif à la sécurité alimentaire de ses produits. Le risque de contamination est principalement lié à des origines microbio- logiques mais aussi à de possibles contaminants chimiques, allergènes ou corps étrangers et ce, aux diff érents stades de l élaboration des produits, depuis la collecte du lait ou l achat des matières premières jusqu à la fabrication et le stockage des produits, ou leur distribution.

GÉNÉRALITÉS Les procédures de contrôle interne en vigueur chez SAVENCIA  SA ont notamment pour objet de vérifi er que les informations comptables et fi nancières communiquées aux organes sociaux du Groupe refl ètent sincèrement l activité et la situation des sociétés qui le composent. Elles ont éga- lement pour objet d apporter l assurance que les risques liés aux diff érents processus opérationnels mis en œuvre dans les diff érentes entités du Groupe sont connus et maîtrisés.

Le contrôle interne est mis en œuvre par chaque entité sous l impulsion de la Direction Générale du Groupe et avec l appui du Conseil d Administration et de son Comité d Audit et des Risques dans le cadre de leurs missions. S appuyant sur la cartographie des risques du Groupe, elles ont pour objet de vérifi er que :

les lois et règlements en vigueur dans chacun des pays où le Groupe opère ainsi que les politiques qui encadrent la gestion des exploitations sont respectés ;

les actifs sont sauvegardés ;

les informations comptables et fi nancières communiquées aux organes sociaux du Groupe refl ètent sincèrement l activité et la situation des sociétés qui le composent dans le respect des lois et règlements en vigueur.

Elles contribuent également à prévenir et à détecter les erreurs et fraudes.

Comme tout système, ces procédures de contrôle interne ne peuvent fournir une garantie absolue de l exhaustivité de la connaissance et de la maîtrise des risques.

La gestion des risques, s appuyant sur une démarche ERM (Enterprise Risk Management) à tous les niveaux du Groupe, et notamment sur la cartographie des risques, vise à une stratégie de maîtrise des risques (opérationnels, fi nanciers, stratégiques ) en optimisant :

les moyens de prévention ;

les moyens de réduction ou de couverture (par exemple par des contrats d assurance) ; l acceptation de la prise de certains risques.

CONTRÔLE INTERNE ET GESTION DES RISQUES

Rapport annuel 201564

GOUVERNANCE ET RÉSULTATS

Savencia_RA.indd 64 28/04/2016 17:23