PROTECTION DE LA BIODIVERSITÉ La démarche Approvisionnement Laitier Responsable (ALR) contribue à préserver la biodiversité qui est l un des indica- teurs du diagnostic des exploitations proposé aux producteurs de lait.

Le développement des productions fourragères et de l alimen- tation naturelle du troupeau est au cœur de cette démarche. Les prairies stockent le carbone, protègent les sols, fi ltrent l eau, maintiennent la biodiversité et recyclent les déjections des troupeaux. Bien gérées, elles ne demandent quasiment pas de pesticides et d engrais. L ALR promeut aussi les meil- leures pratiques d abreuvage et de nettoyage pour réduire la consommation d eau des exploitations.

Sur les sites de production, les mesures préventives sont géné- ralisées et portent notamment sur :

la réduction de la consommation des produits de nettoyage ; le traitement des freintes de production en méthanisation afi n de limiter les rejets phosphore ; la rénovation des réseaux d eaux usées.

Des actions d intégrations paysagères sont également mises en œuvre :

plantation d arbustes autour des stations d épuration ; aménagements paysagers des terrains bordant les sites de production.

Parmi les mesures proactives prises par les sites, on peut citer le repeuplement d étangs et la fenaison tardive de prairies naturelles attenantes.

Les sites en zones protégées Un nombre limité de sites (7,9 %) est implanté dans des zones protégées  telles que parcs naturels, zones Natura 2000 ou forêts.

Diff érentes actions sont mises en œuvre pour les préserver : conservation de secteurs forestiers par la plantation d espèces endémiques, réduction des émissions, etc.

DÉMARCHES GÉNÉRALES EN FAVEUR DE L ENVIRONNEMENT

Conformité et veille réglementaire SAVENCIA Fromage & Dairy, les fi liales et les sites veillent rigou- reusement à la maîtrise de leur conformité réglementaire. Une société de conseil spécialisée apporte son appui régulier au suivi de l évolution législative et réglementaire. Un outil informatisé dédié, un bulletin périodique et des entretiens trimestriels permettent à chaque site de disposer d une information actualisée sur la régle- mentation le concernant et sur ses modalités d application.

En France, conformément à la réglementation, chaque site de production dépose un dossier d Installations Classées pour la Protection de l Environnement (ICPE).

Ces installations font l objet d une réglementation spécifi que. Les activités concernées sont défi nies par une nomenclature qui les classe sous diff érents régimes.

En 2015, 43,9 % des sites sont soumis à déclaration ; 45,5 % des sites sont soumis à enregistrement ; 10,6 % des sites sont soumis à autorisation.

Les fl ottes sont équipées de tracteurs robustes et économes. Les chauff eurs sont formés à l éco-conduite. Le suivi élec- tronique des consommations et des plans d entretien des véhicules contribue à améliorer les performances environ- nementales et économiques.

Les tournées de collecte de lait sont optimisées, par exemple grâce à la mise en place de citernes de ramassage adaptées à la densité laitière de la zone.

Améliorer le bilan carbone de la production Les principales actions et résultats sont décrits dans le para- graphe consacré à l amélioration de l effi cacité énergétique (page 53).

En complément des bilans carbone réalisés par certains de ses sites, SAVENCIA Fromage & Dairy a développé un outil de calcul d un bilan gaz à eff et de serre.

Le bilan présenté concerne les émissions atmosphériques de gaz à eff et de serre (GES) relatives aux activités directes des sites et concerne les scopes 1 et 2 à savoir :

les émissions directes (scope 1) comprennent les émissions liées à la combustion des énergies fossiles utilisées et aux substances frigorigènes ; les émissions indirectes (scope 2) incluent les émissions liées à la production d électricité, de vapeur, de chaleur ou de froid achetés et consommés par les sites.

Les données couvrent, à périmètre comparable, l ensemble des sites de production du Groupe.

26,5 %

73,5 %

Répartition des émissions GES 2015 Scope 1 & Scope 2 (À périmètre comparable / Sites de production)

Émissions Scope 1 Émissions Scope 2

Plusieurs facteurs entrent en compte dans les émissions des sites, parmi lesquels fi gurent les processus de fabrication ainsi que le mix énergétique utilisé par chaque site. L implantation géographique du site doit également être prise en compte, l écart d émissions de GES scope 2 pouvant varier entre des usines situées dans des pays diff érents. Le Groupe veille à ce que les nouveaux équipements soient moins émetteurs de GES, notamment les chaudières et les installations de froid qui font l objet d un programme de renouvellement.

Progresser à l échelle de l interprofession SAVENCIA Fromage & Dairy participe à la défi nition d un référentiel commun au secteur laitier, portant sur les modes de calcul des analyses de cycle de vie pour les gaz à eff et de serre et sur l information des données environnementales concernant les produits.

Rapport annuel 201556

GOUVERNANCE ET RÉSULTATS

Savencia_RA.indd 56 28/04/2016 17:23