Au niveau des sites, la réalisation journalière d un bilan matière complet permet aux équipes opérationnelles d op- timiser le pilotage du process de fabrication.

Les quantités de lait achetées constituent des données confi dentielles.

Maîtriser la consommation d eau Les quantités d eau consommées communiquées corres- pondent aux quantités prélevées et achetées  ; les eaux de process recyclées ne sont pas prises en considération.

En 2015, la consommation d eau s élève à 16,0 millions de m³ à périmètre comparable, soit une baisse de 1,4 %.

Évolution de la consommation d eau (À périmètre comparable/tous sites confondus) en millions de m3

16,02015

2014 16,2

Ces résultats concrétisent l engagement des sites et l effi ca- cité de leurs actions :

amélioration des comptages, de leur suivi quotidien et défi nition de consommations cibles par atelier ; mise à disposition des opérateurs des résultats afi n de pilo- ter les consommations au quotidien ; récupération d une partie de l eau du sérum qui est fi ltrée et utilisée pour le nettoyage des installations, ce qui évite ainsi de recourir à l eau du réseau ou de forage ; optimisation des processus de nettoyage  : installation de pistolets sur les tuyaux souples, récupération et ré- utilisation des eaux de rinçage des camions-citernes et des eaux de refroidissement des pompes, modernisation des stations de nettoyage en place (NEP), ajustement des fréquences de nettoyage et des temps de rinçage ;

sensibilisation du personnel par la formation, les actions de progrès continu et la création de groupes de travail.

Approvisionnement en eau Les contraintes locales relatives à l approvisionnement en eau sont peu nombreuses et à caractère essentiellement saisonnier : 8,7 % des sites en 2015 sont concernés.

À périmètre comparable, la structure de l approvisionnement 2015 est quasiment inchangée avec 43,0 % d eau achetée et 57,0 % de prélèvements dans le milieu naturel.

Gestion des événements environnementaux Un système de gestion de crise est opérationnel dans l ensemble des sites industriels, logistiques et administratifs du Groupe. En cas d incident ou d accident environnemental, les procédures requises sont immédiatement mises en œuvre par les fi liales. Des exercices réguliers permettent d en vérifi er la réactivité et d en perfectionner le fonctionnement. Une attention parti- culière est portée à la prévention des dommages. Les bonnes pratiques en matière de prévention des risques d incendie, d explosion, de catastrophes naturelles sont diff usées de façon à réduire leurs impacts s ils devaient se produire.

Ces actions de prévention sont complétées par des inves- tissements  : sprinklage, réserves d eau, sécurisation des installations électriques, bassin de rétention, réfection des réseaux d effl uents industriels, renforcement et amélioration des stations d épuration grâce à des systèmes de prétraite- ment, etc.

Les risques associés au dérèglement climatique ne sont pas jugés signifi catifs au regard des implantations géogra- phiques des fi liales. Cet aspect sera néanmoins intégré à la cartographie des risques Groupe.

Formation et information des salariés Chaque site s engage chaque année à maîtriser ses consom- mations d eau et d énergie.

Plusieurs sites ont mis en œuvre, en 2015, des actions de formation et d information des salariés en matière de pro- tection de l environnement :

sensibilisation des nouveaux entrants au moyen d un dia- porama et d un quiz HQSE ; formation aux économies d énergie, à la gestion et au tri des déchets ; suivi et affi chage des indicateurs ; réunions d information sur les résultats et les axes de progrès.

Un parcours de formation interne destiné à l ensemble de l encadrement renforce le dispositif de sensibilisation. Au-delà du développement personnel et professionnel des collaborateurs, cette formation permet de déployer une vé- ritable culture environnementale au sein du Groupe.

UTILISATION DURABLE DES RESSOURCES L engagement de SAVENCIA Fromage & Dairy à maîtriser ses impacts environnementaux se traduit par une implication à tous les niveaux de responsabilité et pour tous les fl ux sus- ceptibles d avoir un impact environnemental.

Des commissions transversales spécialisées (eau, éner- gie, matière, etc.) animent le déploiement des meilleures pratiques, accompagnent et suivent les plans d actions, les synergies et les initiatives dans chaque usine.

Optimiser la consommation de matières premières Le Groupe travaille de façon permanente sur les procédés afi n de maximiser la transformation du lait et la valorisation des co-produits.

La standardisation des procédés et des modes opératoires, la généralisation des équipements les plus performants contri- buent à réduire les consommations.

Eau achetée Eau prélevée

Structure des approvisionnements en eau 2015 (À périmètre comparable/tous sites confondus)

43 % 57 %

Rapport annuel 201552

GOUVERNANCE ET RÉSULTATS

Savencia_RA.indd 52 28/04/2016 17:23