Par ailleurs, notre division ingrédients a lancé une gamme de lactoses pharmaceutiques sur un marché porteur. La croissance de nos résultats 2015 témoigne de la capacité de Savencia Fromage & Dairy à progresser dans un contexte diffi cile, grâce à l engagement remarquable de nos collaborateurs.

Les facteurs d instabilité restent nombreux en 2016 et la surproduction laitière toujours considérable. Les excédents laitiers continuent de s accroître : 2016 sera une troisième année de surproduction. La tendance baissière des cours mondiaux des produits industriels persiste. La résolution durable de la crise nécessite une adaptation structurelle de l off re européenne à la demande et l amélioration de la compétitivité de la fi lière laitière française.

Face à ces défi s, le partenariat de long terme avec nos Organisations de Producteurs est plus que jamais essentiel pour pérenniser la production durable d un lait de qualité. Plus de la moitié de la collecte laitière française de Savencia Fromage & Dairy est commercialisée sur les marchés d ingrédients et de produits de grande consommation hors France, représentant l activité en France

LE MESSAGE DE LA DIRECTION GÉNÉRALE

En deux ans, les cours de la poudre de lait écrémé et du sérum ont été quasiment divisés par deux.

Très pénalisée par cet eff ondrement des cotations, notre activité Autres Produits Laitiers a réalisé un chiff re d aff aires en recul de 5 % à données comparables, malgré l eff et positif du développement des ingrédients à valeur ajoutée. Le chiff re d aff aires de l activité Produits Fromagers est en évolution organique de - 0,8 %. Le dynamisme de nos grandes marques, notamment en Europe de l Ouest et à l International, a permis de réduire signifi cativement l impact de la baisse du prix du lait.

Le résultat opérationnel courant progresse grâce à l International, qui compense le recul de la France. La qualité, l innovation et notre dynamisme commercial ont permis de renforcer les parts de marchés de nos grandes marques. Ainsi, en Europe, Caprice des Dieux, Géramont, St Môret, Saint Agur, Saint Albray, Le Rustique ont réalisé d excellentes performances.

À l international, Elle & Vire et Milkana ont connu une forte croissance, et Advanced Food Products a renforcé son leadership des cheese sauces aux États-Unis.

L année 2015 a été marquée par la crise laitière sans précédent qui a touché l ensemble du secteur laitier et en particulier les producteurs de lait français. Le déséquilibre entre l off re mondiale de lait et la demande, déjà signifi catif en 2014, s est accentué en 2015, provoquant l eff ondrement des cours des produits industriels et la baisse du prix du lait. La surproduction laitière, notamment en Europe avec la fi n des quotas laitiers, est la raison majeure de ce déséquilibre. La demande mondiale reste quant à elle pénalisée par la poursuite de l embargo russe et la baisse des importations chinoises.

Par ailleurs, le ralentissement de la croissance économique des pays émergents a entraîné une baisse de leur consommation. En Europe, la pression commerciale s est encore accrue avec la concentration de la grande distribution et la poursuite de la guerre des prix en France.

Dans cet environnement dégradé, nous avons maintenu le cap de notre stratégie focalisée sur la valeur ajoutée et nos résultats 2015 sont rassurants. Notre chiff re d aff aires est en retrait de 2,9 %, à taux de change et périmètre constants, en raison de la baisse mondiale du prix du lait et des cotations industrielles.

ROBERT BRZUSCZAK Vice-Président Directeur Général Délégué

JEAN-PAUL TORRIS Vice-Président Directeur Général Délégué

MESSAGE DE LA DIRECTION

GÉNÉRALE

Rapport annuel 20152

Savencia_RA.indd 2 28/04/2016 17:22