Les riverains Des mesures préventives spécifi ques visent à réduire et limiter les nuisances aux riverains. Elles portent essentiellement sur :

la réduction du bruit : études acoustiques, installation de caissons antibruit ; la maîtrise des odeurs : optimisation du traitement des eaux des stations d épuration pour accélérer la biodégradation, limitation de l aération des boues des stations et déshydra- tation des boues par centrifugation.

Les fournisseurs SAVENCIA Fromage & Dairy développe des relations de col- laboration sur le long terme avec ses fournisseurs majeurs.

Le Groupe sélectionne ses fournisseurs sur des critères de qualité, de sécurité, de service, de compétitivité et sur leur capacité d accompagnement durable dans une logique de progrès continu et d innovation. Il veille à l équilibre éco- nomique, gage de la pérennité des relations d aff aires, tout particulièrement pour les PME et ETI.

Afi n de renforcer la compétitivité, l analyse fonctionnelle des besoins et la recherche de solutions innovantes orientent la politique d achats. Raisonner en valeur d usage, c est-à-dire en coûts complets, favorise l émergence de solutions com- pétitives et pérennes.

La gestion globale des risques fournisseurs, incluant les risques sociaux et environnementaux, est au cœur du dispositif afi n d assurer la pérennité des sources d approvisionnement sur le plan quantitatif et qualitatif. L audit périodique des sites de production, incluant les fournisseurs de matériaux en contact avec les produits, contribue à la sécurité et à l amélioration continue des produits entrant dans les usines.

Le Groupe organise des forums dédiés à l innovation qui permettent d échanger, de présenter les expertises et les savoir-faire sur les thèmes sélectionnés.

Les fonctions achats localisées dans les fi liales favorisent le dialogue et la collaboration.

ACHATS RESPONSABLES En France, SAVENCIA Fromage & Dairy a signé la Charte de la médiation inter-entreprises qui promeut les bonnes pra- tiques entre clients et fournisseurs.

Les acheteurs et tous les cadres entrants sont formés aux bonnes pratiques d achats du Groupe.

Les acheteurs s engagent à respecter les principes du code de conduite Groupe. Il régit les relations avec les fournisseurs dans quatre domaines : intégrité et éthique, communication et collaboration, progrès et performance, responsabilité et achats durables.

La Charte Achats Durables & Solidaires précise les attentes du Groupe. Largement diff usée auprès des fournisseurs qui sont invités à y adhérer, elle est systématiquement communiquée dans le cadre des appels d off res.

Le nombre de fournisseurs évalués selon des critères RSE progresse régulièrement. L évaluation est réalisée par la so- ciété ECOVADIS. Les axes de progrès identifi és sont partagés avec les fournisseurs concernés.

Des évaluations ont été conduites en 2015.

PROGRAMMES D ACTION ET INVESTISSEMENTS 2015 De nombreuses actions, énumérées précédemment, ont été conduites pour réduire les consommations d eau et d éner- gie et la génération de déchets.

La démarche de management environnemental se concré- tise également par des investissements et des dépenses en relation avec la protection de l environnement.

Investissements Tous les investissements de capacité ou de renouvellement intègrent la dimension environnementale :

22,2 % des sites ont investi dans la protection de l environ- nement  avec de nouveaux équipements  : production de chaleur et de froid, mesure et maîtrise des consommations et des rejets, équipements de prévention, optimisation des installations d évacuation et de traitement ; 18,0  % des sites ont réalisé des investissements pour ré- duire les risques de dommages aux biens et aux personnes, en particulier le risque d incendie  avec l installation de systèmes de détection et de lutte contre le feu, le renfor- cement de la sécurité électrique.

Dépenses 30,4 % des sites ont engagé des dépenses afi n de protéger l environnement  : contrôle et maintenance des installa- tions techniques, des épandages et traitement des déchets et des eaux usées ;

29,4 % des sites ont réalisé des dépenses afi n de réduire les risques de dommages aux biens : vérifi cation des installations électriques, maintenance des systèmes de détection incendie.

Des mesures préventives visant à maîtriser les risques ou réduire leurs conséquences ont été déployées sur les thèmes suivants :

Formation et information protection environnement Intégration paysagère Limitation des conséquences pollution accidentelle Limitation des nuisances aux riverains Réduction impact sur écosystèmes

17,9 %

30,3 %

18,8 %

8,0 %

25,0 %

Mesures préventives prises en 2015

RELATIONS AVEC LES PARTIES PRENANTES Les principales parties prenantes sont identifi ées : consom- mateurs, salariés, agriculteurs, fournisseurs, riverains, organismes de tutelles, mairies et pompiers.

Des rencontres sur site, des enquêtes de satisfaction et des audits permettent, selon les publics, d apprécier leurs at- tentes. Les sites s attachent à les satisfaire en développant des relations de confi ance avec une communication adaptée.

Rapport annuel 2015 57

GOUVERNANCE ET RÉSULTATS

Savencia_RA.indd 57 28/04/2016 17:23