L évolution des deux secteurs d activité au cours de l exercice 2015 a donc été contrastée puisque :

le résultat opérationnel courant des « Produits Fromagers » progresse de 33,9  % en croissance organique par rapport à l exercice 2014. La marge opérationnelle courante de ce secteur d activité passe de 3,4 % à 5,3 % en 2015 ; le résultat opérationnel courant des « Autres Produits Lai- tiers » a reculé de 22,4 % à données comparables. Le taux de marge opérationnelle passe de 1,8  % en 2014 à 1,7  % en 2015.

Produits Fromagers : Le chiff re d aff aires des « Produits Fromagers » est en régres- sion de 4,4 % par rapport à 2014, à 2 602 millions d euros, soit 58,6 % du chiff re d aff aires consolidé total de SAVENCIA Fro- mage & Dairy. Cette part relative était de 59,1 % en 2014.

Cette baisse du chiff re d aff aires résulte d un eff et prix dé- favorable sur l ensemble des marchés en lien avec la baisse du prix du lait en Europe et aux USA, ainsi que de la pression constante exercée sur les prix de vente des produits de grande consommation. L eff et volume-mix est plutôt favo- rable mais cependant fortement contrasté selon les marchés et les métiers.

La variation du chiff re d aff aires se décompose en : un eff et de croissance de - 0,8 % ; un eff et de change favorable de 0,8 % qui provient princi- palement du renforcement du dollar américain et du yuan chinois partiellement compensé par la dépréciation du real brésilien et de certaines devises des pays de l Europe de l Est ; et un eff et de structure défavorable de 4,4 % suite à la vente le 31 décembre 2014 de la fi liale Schratter aux États-Unis.

En France, le chiff re d aff aires présente une légère baisse avec cependant une bonne résistance des marques stratégiques.

Sur les autres pays d Europe, l évolution du chiff re d aff aires est également pénalisée par un eff et prix négatif sur la plupart des marchés. L eff et volume est globalement légère- ment positif mais cependant variable selon les pays, certains d entre eux souff rant d une conjoncture économique diffi cile entraînant un ralentissement de la consommation. Cepen- dant, le dynamisme des marques stratégiques permet de limiter cet impact.

Le chiff re d aff aires à l International est favorisé par un eff et de change globalement favorable. En croissance organique, le chiff re d aff aires de la zone progresse grâce à un eff et vo- lume positif.

Le résultat opérationnel courant ressort à 138,8  millions d euros, en hausse de 46,7  millions d euros par rapport à 2014* et un taux de marge opérationnelle qui progresse de 3,4  % à 5,3  % en 2015. Cette évolution positive du taux de marge provient notamment du redressement de la profi ta- bilité des zones européenne et internationale ainsi que d un renforcement du mix produits.

Autres Produits Laitiers : Le chiff re d aff aires des « Autres Produits Laitiers » ressort à 1 962 millions d euros, en baisse de 1,7 % par rapport à 2014 et représente 44,2 % du chiff re d aff aires consolidé total de SAVENCIA Fromage & Dairy. Cette part relative était de 43,3 % en 2014. Cette variation de chiff re d aff aires se décompose en :

un effet de croissance de  - 5  %, lié principalement à la forte baisse des cotations mondiales des produits in- dustriels qui impacte les prix de vente des ingrédients laitiers ; et

un eff et de change favorable de 3,5  % provenant princi- palement de l appréciation du dollar américain et du yuan chinois par rapport à l euro ; il n y a pas d eff et de structure.

Le résultat opérationnel courant des «  Autres Produits Laitiers » ressort à 33,1 millions d euros contre 36,4 millions d euros en 2014*. Ce recul se concentre sur l activité Ingré- dients et s explique principalement par la baisse continue des cotations de produits industriels impactant les prix de vente, en dépit là aussi des impacts positifs de l évolution du portefeuille produits et du développement de l International. Le taux de marge opérationnelle courante se contracte légè- rement à 1,7 %. Il était auparavant de 1,8 %.

Éléments non aff ectés aux activités : Le résultat opérationnel courant des éléments non aff ectés s élève à - 20 millions d euros contre - 18,5 millions d euros en 2014. Il représente principalement les charges des sociétés holdings.

Les éléments non récurrents s établissent à -  33,2  millions d euros, contre -  12,3  millions d euros en 2014. Ils sont liés pour l essentiel à une moins-value réalisée sur la cession de la participation espagnole Capsa, à des charges et provisions de restructuration résultant des plans d amélioration des performances engagés et à la constatation de pertes de valeur de certains actifs en Amérique latine en raison de la situation économique diffi cile.

Le résultat opérationnel s élève à 118,6 millions d euros, en hausse de 21,4 % par rapport à 2014*. Les charges fi nancières nettes de SAVENCIA Fromage & Dairy ressortent à - 26,4 millions d euros pour l année 2015 comparées à - 30,2 millions d euros en 2014. L évolution po- sitive du résultat fi nancier se justifi e, d une part, par l impact de la politique de couverture de taux d intérêt et de change et, d autre part, par la baisse du niveau d endettement.

La quote-part du résultat des sociétés mises en équivalence net d impôt ressort à 8,9 millions d euros contre 3,8 millions d euros en 2014.

L impôt sur les résultats s élève à 39,2  millions d euros, en baisse de 13,4 millions d euros par rapport à 2014*. Le taux ef- fectif ressort à 38,7 % contre 36,2 % en 2014*. Cette évolution résulte essentiellement d un accroissement des charges non déductibles en 2015.

Le résultat net des activités poursuivies s établit à 62,1 mil- lions d euros, à comparer à 45,3 millions d euros en 2014*.

* Les données sont exprimées par rapport aux chiff res de décembre 2014 retraités des impacts des retraitements liés à l interprétation IFRIC 21.

Rapport annuel 201546

GOUVERNANCE ET RÉSULTATS

Savencia_RA.indd 46 28/04/2016 17:23