Accords collectifs En 2015, des accords annuels de rémunération ont été si- gnés dans 56 % des fi liales.

SAVENCIA Fromage & Dairy a pour objectif la mise en place progressive d un socle social collectif commun et harmonisé en France. Un nouvel accord de Groupe a été conclu en 2015 avec les organisations syndicales sur la mise en place d un PERCO Groupe. Il complète les accords pré- cédemment signés concernant le Plan d Épargne Groupe, la prévoyance et le régime complémentaire frais de santé. Ces accords, négociés et signés à l unanimité avec les syn- dicats, sont pilotés par des commissions de suivi paritaires Groupe.

Œuvres sociales en France En France, le budget des œuvres sociales est principale- ment géré par le comité d entreprise de chaque fi liale.

La majorité des entreprises prend en charge, partiellement ou totalement, l assurance complémentaire maladie, les frais de transport, les tickets restaurant ou les chèques vacances. L assurance complémentaire maladie est la prise en charge la plus répandue.

Communication interne La communication interne s appuie sur des journaux in- ternes, des bases intranet généralistes et par métier, des affi chages, expositions itinérantes, etc. Un journal Groupe est accessible à l ensemble des collaborateurs.

L organisation décentralisée de SAVENCIA Fromage & Dairy favorise ces dispositifs, dynamise les échanges et contribue à la valorisation des collaborateurs au sein de leur entité et dans le Groupe.

À l écoute des collaborateurs Des enquêtes d opinion « Great Place To Work » sont pério- diquement réalisées dans chaque fi liale. Elles permettent à chaque collaborateur de s exprimer anonymement et de mesurer le climat social. Le questionnaire porte sur la fi erté d appartenance, la crédibilité du management, le respect, l équité et la convivialité. Les collaborateurs sont informés des résultats de l enquête, qui permettent à chaque fi liale d identifi er des axes de progrès et de mettre en œuvre des plans d actions.

Cette démarche permet aux fi liales d étalonner leurs pratiques et leurs résultats en matière de ressources humaines. Elle participe à l amélioration continue des politiques et des outils de gestion en impliquant le mana- gement et l ensemble des collaborateurs.

SAVENCIA Fromage & Dairy s est doté en France d un dis- positif spécifi que d écoute et de soutien psychologique. Il comprend un accompagnement sur site à la suite d un choc traumatique et, dans certaines fi liales, un service d aide et d écoute téléphonique disponible 24  h/24 pour les salariés et leur famille.

Rapport annuel 2015 63

GOUVERNANCE ET RÉSULTATS