Risque sécurité des hommes La santé et la sécurité des hommes et des femmes qui tra- vaillent pour le Groupe sont une priorité.

Pour améliorer constamment la sécurité au travail, le Groupe met en œuvre un programme international de mobilisation, de formation et de gestion : « LA SÉCURITÉ, C est mon aff aire ! ». Un référentiel sert de guide à toutes les unités de production et l affi chage des 10 règles d or véhicule partout les messages de prévention. Outil central de ce programme, la Visite de Sécurité Comportementale (VSC) permet de sensibiliser et de mobiliser toutes les parties prenantes  : direction, managers et opérateurs. En outre, un programme visant à protéger la sécurité des collaborateurs en déplacement a été développé.

Risques fi nanciers Risque de marché Le Groupe est exposé à des risques fi nanciers à court terme, tels que les risques d évolution des taux d intérêt, de change ou des cours des matières premières. Ceux-ci peuvent avoir un impact défavorable sur le chiff re d aff aires et les résultats fi nanciers.

La politique du Groupe consiste à suivre et gérer ces expositions de manière centralisée et de n utiliser des ins- truments dérivés qu à des fi ns de couverture économique. Les opérations de marchés font l objet de procédures strictes. Le risque de change est par ailleurs limité par la stratégie du Groupe visant à produire et commercialiser localement la plupart de ses spécialités.

Risque de placement Le Groupe est exposé au risque de contrepartie, notam- ment bancaire, dans le cadre de sa gestion fi nancière. La politique bancaire du Groupe a pour objectif de réduire ses risques en diversifi ant les contreparties, en privilégiant la qualité de crédit de ces contreparties et leur caractère liquide et en appliquant des limites par contrepartie.

Risque de fi nancement Le Groupe a été amené ces dernières années à augmenter son endettement via des fi nancements à court et long termes. Le fi nancement du Groupe fait l objet d une politique visant à centraliser et diversifi er ses sources de fi nancement et à veiller au respect des covenants liés à ces fi nancements.

La politique d assurance qualité du Groupe couvre aussi bien les processus d achat des matières premières, que de production et de distribution. Elle répond aux protocoles internationaux de diagnostic et de maîtrise de la sécurité ali- mentaire les plus rigoureux et est constamment mise à jour, notamment dans ses nouveaux métiers, comme la nutrition infantile ou le parapharmaceutique.

Risque d atteinte sérieuse à la réputation du Groupe ou de ses marques majeures La réputation du Groupe et son image peuvent être, à tout moment, fragilisées par des événements défavorables por- tant atteinte à la notoriété de ses produits, ou par la diff usion non contrôlée d information préjudiciable dans les médias et les réseaux sociaux relative à ses activités, ses sites de pro- duction, ses produits ou leur composition.

Face à ce risque, le Groupe s est doté d un dispositif de ges- tion de crise qui a pour objectif de prévenir les crises et de réduire leurs impacts.

Risque de volatilité des prix matières Sur l ensemble des marchés où il opère, le Groupe doit faire face à une volatilité croissante des prix du lait et de la cota- tion des produits industriels. Cette volatilité s est accrue en Europe à partir de 2007, puis suite à l arrêt en 2015 des outils de régulation des marchés laitiers. Dans le cas d une situation de marché fortement haussière, le Groupe pourrait ne pas pouvoir augmenter ses tarifs auprès des clients distributeurs dans la même proportion et dans les mêmes délais, ce qui contribuerait à peser sur ses résultats.

Face à ce risque, le Groupe peut s appuyer, d une part, sur un portefeuille unique de marques internationales et locales reconnues sur leurs marchés, sur ses deux métiers complé- mentaires et contre cycliques produits fromagers et autres produits laitiers et, d autre part, sur des partenariats à long terme avec ses producteurs de lait.

Risque de sinistre majeur sur un site stratégique Certaines spécialités ou ingrédients stratégiques d origine interne, sont fabriqués ou transitent par un nombre limité de sites, voire par un site unique. La survenance d un sinistre entraînant la destruction totale ou partielle de l un de ces sites pourrait aff ecter signifi cativement la production et la commercialisation de ces produits.

Le Groupe poursuit depuis de nombreuses années un pro- gramme de sécurisation de ses sites et de prévention des risques incendie avec le concours de ses assureurs et fi xe à ses principaux sites industriels des objectifs d amélioration visant à diminuer l occurrence de ces risques. Le Groupe a, par ailleurs, commencé à développer une démarche de Plan de Continuité d Activité en cas de sinistre majeur. En outre, le Groupe a toujours traditionnellement pratiqué une politique prudente en matière de protection de ses actifs, de couver- ture de risques majeurs du type dommages aux biens, de pertes d exploitation et de responsabilité civile.

Rapport annuel 2015 65

GOUVERNANCE ET RÉSULTATS

Savencia_RA.indd 65 28/04/2016 17:23