CONTRIBUTION À LA LUTTE CONTRE LE RÉCHAUFFEMENT CLIMATIQUE

Améliorer le bilan carbone de la production laitière SAVENCIA Fromage & Dairy a engagé une démarche de Pro- duction Laitière Durable pour accompagner les producteurs de lait dans le développement durable de leur exploitation, les aider à réduire leur empreinte environnementale et à amé- liorer leur bilan carbone tout en optimisant leur exploitation.

Cette démarche se déroule en 4 étapes : sensibilisation des producteurs par des Animateurs Res- sources Laitières ; diagnostic des exploitations laitières ; plan d amélioration à travers notamment un accompagne- ment à la mise en œuvre des actions retenues par l éleveur ; diagnostic régulier pour mesurer les progrès.

Le diagnostic est réalisé selon 10 indicateurs : consommation d eau et d énergie, qualité de l eau, santé du sol, biodiversité, terroir et naturalité, stockage du carbone et empreinte carbone brute, bien-être des vaches, nutrition santé. Des partenariats sont conclus avec diff érents instituts spécialisés pour établir les diagnostics et mettre en œuvre les actions de progrès.

Les techniciens du Groupe, les chambres d agriculture et les organismes de contrôle laitier sont formés pour accompa- gner les producteurs dans cette démarche innovante.

Des témoignages de producteurs livrant le Groupe attestent des eff ets positifs de la démarche. Les actions suivantes sont notamment mises en œuvre :

couverture végétale des sols ; limitation des traitements phytosanitaires et des apports d engrais ; préservation des haies ; baisse des achats de compléments alimentaires ; promotion des meilleures pratiques d élevage.

En France, environ 1 000 exploitations laitières fournissant le Groupe étaient impliquées dans cette démarche à fi n 2015.

L objectif est de réduire de 20  % l empreinte carbone des exploitations laitières livrant le Groupe en France à l hori- zon 2020.

En Allemagne, des éleveurs sont formés aux économies d eau et d énergie.

En Pologne, des producteurs sont incités à investir dans le matériel de traite et la gestion des troupeaux.

En Ukraine et en Serbie, des éleveurs sont formés à la gestion des exploitations agricoles et notamment à la nutrition animale.

Améliorer le bilan carbone de la collecte et des transports Les modalités de collecte du lait, d échanges de matière entre usines et de distribution des produits participent à l ef- fort de réduction des émissions de gaz à eff et de serre (GES). En France, les fi liales de transport adhèrent à la charte « CO

2 ,

les transporteurs s engagent ».

Maîtrise des procédés d épuration application des bonnes pratiques ; installation de procédés de prétraitement ou de post-trai- tement afi n d optimiser les performances de rejets des stations d épuration ; installation d échantillonneurs afi n de réduire la demande chimique en oxygène (DCO   quantité d oxygène néces- saire pour oxyder la matière organique contenue dans une eau). Cet indicateur fait l objet d un suivi régulier ; utilisation de nouveaux procédés de récupération du phosphore.

Réduire les nuisances olfactives Plusieurs mesures concourent à réduire les nuisances olfactives :

mise en place de contrôles des odeurs ; asservissement des aérateurs afi n de réduire leur durée de fonctionnement ;

installation de systèmes de contrôle optique des canalisations.

Limiter les déchets industriels Les quantités de déchets communiquées correspondent aux quantités de déchets évacuées en 2015  ; les produits non- conformes ne sont pas pris en considération.

À périmètre comparable, la quantité totale de déchets indus- triels non dangereux (DIND) et dangereux (DID) des sites de production a augmenté de 7,0 %.

Pour les déchets non dangereux, cette évolution est principalement liée à la hausse des emballages due à l évolution du mix produit. En ce qui concerne les déchets dangereux, la hausse est principale- ment liée aux nombreuses opérations de nettoyage, d évacuation et de travaux de désamiantage (22,0 % des DID en 2015).

72,6 % des DIND sont valorisés.

Des mesures sont prises afi n de réduire les quantités de déchets :

tri sélectif par type de déchets ; coopération avec les fournisseurs afi n de diminuer les emballages ;

priorité à l achat des produits les moins dangereux à qualité égale ; recyclage des contenants.

4,802015

2014 4,45

Quantité de déchets générés (À périmètre comparable/sites de production) en milliers de tonnes

Déchets industriels Non Dangereux Déchets industriels Dangereux

Rapport annuel 2015 55

GOUVERNANCE ET RÉSULTATS

Savencia_RA.indd 55 28/04/2016 17:23