NOTE MÉTHODOLOGIQUE

CONTEXTE ET CHOIX DES INDICATEURS Les indicateurs relatifs au suivi de la Responsabilité Socié- tale de l Entreprise (RSE), défi nis au regard des activités du Groupe, permettent de rendre compte de façon transpa- rente de la performance extra-fi nancière.

La démarche de reporting RSE répond aux exigences du décret d application de l article  225 de la loi française du 10 juillet 2010 dite « Grenelle II » (articles L. 225-102, R. 225- 105-1 du Code de commerce).

Cette démarche de reporting est parfaitement intégrée dans les processus opérationnels des fi liales.

ORGANISATION DU REPORTING La collecte des indicateurs RSE est pilotée par les Directions métiers, sur leur(s) domaine(s) d expertise respectif(s). Elles s appuient sur leur réseau d experts locaux qui sont les contributeurs des données.

La Direction Financière du Groupe est l interlocuteur privilé- gié des vérifi cateurs externes.

PÉRIMÈTRE Le reporting RSE couvre 100 % des activités et des eff ectifs du Groupe et des fi liales contrôlées au sens de l article L. 233-3 du Code de commerce.

Les variations par rapport à l année 2014 sont calculées à pé- rimètre comparable, ce qui correspond aux fi liales présentes sur les deux exercices.

PROCÉDURE ET GUIDES DE REPORTING Deux guides de reporting environnement et social défi - nissent respectivement les indicateurs de performance environnementaux et sociaux du Groupe.

Ces documents servent de référentiels pour la vérifi cation externe des données, conformément au décret d applica- tion de l article L. 225-102-1 du Code de commerce (dit loi « Grenelle II »).

INFORMATIONS ENVIRONNEMENTALES ET SOCIALES

OUTILS DE REPORTING Les données sont remontées et consolidées au moyen de l outil de consolidation fi nancière du Groupe. Cet outil de reporting est commun à l ensemble des fi liales du Groupe.

Un questionnaire annuel est adressé et renseigné par toutes les fi liales du périmètre RSE, tous types de sites confondus : production, logistique et commercial. Il permet de collecter et de consolider l ensemble des informations.

CONSOLIDATION ET CONTRÔLE INTERNE Au niveau Groupe, les responsables reporting RSE sont en charge de la consolidation des données collectées afi n de générer les indicateurs Groupe présents dans ce chapitre.

Ils assurent également le contrôle interne des données dont ils ont la charge, en validant leur cohérence et leur vraisemblance. Pour ce faire, des tests de cohérence sont réalisés sur les indicateurs (mise en évidence et justifi cation des variations d une année sur l autre, calculs de ratios permettant de comparer la performance des diff érentes entités, etc.).

Les écarts signifi catifs identifi és font l objet d une analyse, en concertation avec le contributeur de la donnée.

VÉRIFICATION EXTERNE Depuis 2002, le processus de reporting des informations recueillies est révisé par les Commissaires aux comptes.

Depuis 2013, l ensemble des informations sociales, environ- nementales et sociétales fait l objet d une revue par l un de ses Commissaires aux comptes, désigné organisme tiers indépendant dans le cadre de la loi « Grenelle II ».

SAVENCIA Fromage & Dairy est engagé dans une démarche d excellence et de progrès durable avec la volonté de prendre en compte les intérêts de ses parties prenantes, collaborateurs, consommateurs, producteurs, actionnaires, clients, partenaires, société civile et de respecter l environnement. Cette stratégie s inscrit dans la démarche de Responsabilité Sociétale qui vise à « répondre aux besoins des générations présentes sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs » (extrait du rapport Bruntland).

Signataire du Pacte Mondial de l ONU depuis 2003, SAVENCIA Fromage & Dairy s engage à respecter les dix principes universels relatifs aux droits de l Homme, aux normes du travail, à l environnement et à la lutte contre la corruption.

Rapport annuel 201550

GOUVERNANCE ET RÉSULTATS

Savencia_RA.indd 50 28/04/2016 17:23