Dans tous les pays où nous produisons des fromages, des beurres, des crèmes, nous nous engageons dans des relations de long terme avec les producteurs pour collecter un lait de grande qualité.

ESPAGNE

UNE COLLECTE DIVERSIFIÉE Notre fi liale Arias a repris en direct sa collecte en 2014 pour sécuriser ses ressources et en améliorer encore la qualité. Avec trois zones de collecte et cinq sites de production, Arias collecte des laits de chèvre, de brebis et de vache auprès de 500 éleveurs. La production d une AOP Manchego reconnue valorise la qualité du lait de brebis et le terroir espagnol à l export.

IRLANDE

UN LAIT NATURELLEMENT RESPONSABLE Riche et crémeux, le lait irlandais convient parfaitement à la production de beurre. Pour diversifi er ses approvisionnements laitiers, Corman s est associé en 2005 à Glanbia, premier opérateur laitier en Irlande. Nos productions communes bénéfi cient du programme Open Source Ireland, certifi ant un lait de vaches nourries à l herbe.

UNE DÉMARCHE D EXCELLENCE : LE PROGRAMME APPROVISIONNEMENTS LAITIERS RESPONSABLES Avec notre programme Approvisionnements Laitiers Responsables, nous nous engageons depuis plusieurs années à accompagner et soutenir nos producteurs. Nous les aidons à réduire leur empreinte sur l environnement tout en améliorant la rentabilité de leurs exploitations. Nous leur proposons un diagnostic complet, réalisé par nos Animateurs Ressources Laitières, selon 10 indicateurs clés : stockage et empreinte carbone, consommation d eau et d énergie, qualité de l eau, santé du sol, biodiversité, terroir et naturalité, bien-être, nutrition et santé du troupeau. Des axes d amélioration sont identifi és et des plans d actions proposés : les producteurs choisissent ceux qu ils mettront en œuvre.

Conjuguer naturalité et rentabilité Le développement des productions fourragères est au cœur de ce programme. L herbe est excellente pour la qualité du lait et la santé du troupeau. Les prairies stockent le carbone, protègent les sols, fi ltrent l eau, maintiennent la biodiversité, recyclent les déjections. Bien gérées, elles ne demandent quasiment pas de pesticides ni d engrais. Plus autonomes, les exploitations sont ainsi moins exposées à la hausse des prix des intrants. Ce programme promeut aussi les meilleures pratiques d abreuvage et de nettoyage pour le bien-être animal ainsi que la préservation des ressources en eau. Près de 1 000 exploitations laitières participent en France à cette démarche.

ENGAGÉS & RESPONSABLES

LE LAIT EN EUROPE ET À L INTERNATIONAL

Rapport annuel 201534

Savencia_RA.indd 34 28/04/2016 17:23