Emploi et mesures prises en faveur des personnes en situation de handicap SAVENCIA Fromage & Dairy favorise l accès et le maintien dans l emploi des personnes en situation de handicap. Il met en œuvre des processus de recrutement, d accom- pagnement et de formation adaptés, un accueil et une intégration individualisés, un aménagement des lieux, des postes et du temps de travail. Des collaborations avec des établissements et services d aide par le travail (ESAT) sont également développées.

La semaine du Handicap est l occasion d animations et d ateliers pour sensibiliser les collaborateurs au regard porté sur le handicap. Elle a permis d aborder la sensibili- sation et la lutte contre les stéréotypes, le maintien dans l emploi, le recrutement et la relation avec le secteur pro- tégé. Un kit de communication a été distribué aux fi liales.

Certaines fi liales ont conclu des conventions afi n d ac- compagner leurs collaborateurs dans les démarches de reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH). En 2015, la part des salariés déclarés en situation de handi- cap est de 2,8 % à l échelle du Groupe et de 4,2 % en France.

RESPONSABILITÉ SOCIALE ET SOCIÉTALE

Gestion responsable des restructurations et des évolutions d organisation SAVENCIA Fromage & Dairy veille à l adaptation et au développement des compétences professionnelles de ses collaborateurs afi n qu ils puissent accompagner l évolution des organisations et des métiers. Il favorise les formations qualifi antes qui contribuent à l employabilité. La Charte Éthique précise son engagement «  à ne jamais laisser un collaborateur seul face à un problème d emploi » dans les situations de restructuration.

Avec les partenaires sociaux, le Groupe privilégie la formation et les dispositifs de mobilité et de suivi des collaborateurs. Lorsqu aucune solution de mobilité interne n est possible ou souhaitée, SAVENCIA Fromage & Dairy met en œuvre des mesures d accompagnement au chan- gement  : bilan de compétences, formation d adaptation ou de reconversion, antenne emploi, aide à la création d entreprise Tous les collaborateurs concernés font l objet d un suivi personnalisé.

À fi n 2015, 61 cas de maladies professionnelles sont recon- nus en France. Du fait de l hétérogénéité des défi nitions relatives à la maladie professionnelle à l international, le périmètre de communication ne s applique qu à la France.

DIVERSITÉ La Charte Éthique du Groupe rappelle que « le respect des personnes » et « l égalité des chances » sont des piliers de notre culture. Le Groupe s attache à donner sa chance à chaque talent, veille au respect des chances et de la non- discrimination et forme les managers à cet eff et.

Accords de génération Les jeunes de moins de 24  ans représentent 4,3  % des eff ectifs permanents et les plus de 55 ans 14,8 %. Ce taux, en augmentation, témoigne de l attention accordée à l emploi des seniors.

En France, le contrat de génération prolonge et renforce les actions antérieures en faveur des seniors  : tutorat, formation tout au long de la vie, amélioration des condi- tions de travail et prévention des situations de pénibilité.

Les mesures d accompagnement et d intégration pour les jeunes ont été enrichies : référent, parcours d intégration, etc.

Parité

Représentativité des femmes La part des femmes dans les eff ectifs inscrits s élève à 39,9 %, en légère progression sur un an. Elle atteint 50,3 % dans les sièges et sociétés de services.

Dans l encadrement, elle s élève à 38,7  %, en hausse par rapport à 2014. En France, le taux de féminisation des cadres est en progression de 4,1 %.

Égalité professionnelle hommes-femmes SAVENCIA Fromage & Dairy promeut l égalité des chances pour tous ses collaborateurs et veille à la non-discrimina- tion en matière d embauche, de qualifi cation, de formation, de rémunération et d évolution de carrières. Un guide de bonne conduite est diff usé aux cabinets de recrutement qui doivent proposer des listes mixtes de candidats.

Le Groupe souhaite dépasser les obligations légales en recensant et en partageant les bonnes pratiques en faveur de l égalité professionnelle :

accès égal à la formation professionnelle et encourage- ment à la mixité ;

prise en compte des éléments de parcours conduisant à des écarts ;

sensibilisation à la diversité par la formation et la communication ;

gestion des responsabilités facilitée en période de fortes contraintes familiales ;

organisation du travail et services favorisant la concilia- tion entre vie professionnelle et personnelle.

Rapport annuel 2015 61

GOUVERNANCE ET RÉSULTATS

Savencia_RA.indd 61 28/04/2016 17:23