Réduire les rejets et améliorer la qualité des eaux usées Les rejets d eaux usées s élèvent à 13,9  millions de m3 à péri- mètre comparable, en diminution de 0,9 % par rapport à 2014.

96,7 % des eaux rejetées sont traitées avant rejet dans le mi- lieu naturel.

Réseaux collectifs d assainissement sans traitement Réseaux collectifs d assainissement après traitement Milieu naturel sans traitement Milieu naturel après traitement

77,0 % 3,3 %

Destination des rejets d eau 2015 (À périmètre comparable/tous sites confondus)

76,7 % 2,7 %

Destination des rejets d eau 2014 (À périmètre comparable/tous sites confondus)

Ces résultats s appuient sur des dispositifs améliorés chaque année :

Maîtrise des procédés de production récupération des eaux du dernier rinçage pour réutilisation en premier rinçage ;

installation de procédés membranaires afi n de réduire la charge des eaux usées ; réduction des volumes d eau consommée et donc des eaux usées rejetées ; réduction de la charge des eaux à l entrée de la station d épuration grâce à des contrôles renforcés et systémati- sés ainsi que la mise en œuvre de plans d action ;

installation de compteurs des eaux usées et de turbidimètres pour en mesurer la charge et en surveiller l évolution.

Les audits énergétiques, obligatoires en France et dans certains pays européens, favorisent la consolidation de l en- semble de ces actions. Ces audits sont également déployés au-delà des obligations réglementaires et contribuent à l accélération des progrès.

Un de nos sites majeurs a été récompensé pour ses résultats exemplaires en termes de performance énergétique.

Structure de la consommation énergétique La principale évolution 2015 est la baisse de la consommation de fuel lourd, 24,3 % à périmètre comparable.

Bois de Chauffage Houille Gaz Réseau Essence Butane Propane Fuel Lourd

Gazole Fuel domestique Électricité Vapeur Biocarburant (0,0%)

Structure des consommations d énergie 2015 en TJ

(À périmètre comparable/tous sites confondus)

0,5 % 3,1 %

0,4 % 0,2 %

5,5 % 2,4 %

Structure des consommations d énergie 2014 en TJ

(À périmètre comparable/tous sites confondus)

0,5 % 3,1 %

12,8 % 0,4 % 0,2 %

5,2 % 2,4 %

Bois de Chauffage Houille Gaz Réseau Essence Butane Propane Fuel Lourd

Gazole Fuel domestique Électricité Vapeur Biocarburant (0,0%)

Les énergies renouvelables Les sites équipés en chaudière bois confi rment en 2015 leurs performances.

Le bois utilisé provient de forêts exploitées de façon durable par l Offi ce National des Forêts, en privilégiant la fourniture locale.

Rapport annuel 201554

GOUVERNANCE ET RÉSULTATS