COLLECTER EN TOUTE SÉCURITÉ Nous élaborons un protocole de transport pour chaque exploitation laitière livrant le Groupe. L objectif est de permettre aux camions-citernes d accéder aux tanks à lait et de manœuvrer en toute sécurité. En France, ce protocole est devenu obligatoire pour les producteurs.

« Nous produisons du lait de chèvre sur l exploitation depuis trente ans. Je suis installé depuis dix ans, et mon frère vient de nous rejoindre. En tant que jeune agriculteur, il bénéfi cie de primes à l installation et à la production. Nous avons agrandi les équipements pour porter le troupeau de 400 à 600 chèvres. Nous produisons une part importante de l alimentation des chèvres, dont la distribution est automatisée. Le lait de chèvre fournit 80 % du revenu de l exploitation. Il est acheté par Savencia Fromage & Dairy pour produire des fromages de marque. Nous sommes confi ants : la consommation ne cesse de progresser en France et en Europe. Mais il faudra veiller à maîtriser les volumes pour maintenir les prix. »

Julien Chartier, producteur de lait de chèvre à Loubigné, France

« Notre exploitation familiale est située à Betzigau en Oberallgäu, région de tradition laitière de Bavière. Nous avons un troupeau de 45 vaches de la race typique Braunvieh . Nos vaches sont principalement nourries à l herbe, dans nos prairies situées entre 700 et 800 mètres d altitude. Cette alimentation naturelle ohne Gentechnik est la garantie d un lait de grande qualité. Cela fait partie de nos actions de développement durable, en collaboration avec Edelweiss. Depuis plusieurs années, nous évaluons le bilan carbone de notre ferme et, en 2015, une coopération avec une université nous a permis d améliorer encore nos procédures de nettoyage. Cela fait plus de 30 ans maintenant que nous fournissons notre lait à la fromagerie Edelweiss. »

Hans-Peter Uhlemayer, producteur de lait de vache en Allemagne

LE GUIDE DES BONNES PRATIQUES

DU CHAUFFEUR LAITIER :

un outil essentiel pour la sécurité

et pour la qualité du lait

ENGAGÉS & RESPONSABLES

Rapport annuel 2015 33

Savencia_RA.indd 33 28/04/2016 17:23