RÉMUNÉRATIONS La politique de rémunérations de SAVENCIA Fromage & Dairy a pour but d assurer l équité interne, de soutenir l at- tractivité, de retenir et de motiver les talents. Le salaire fi xe s accompagne pour certains collaborateurs, selon leurs responsabilités et leurs fonctions, d une part variable indi- viduelle. Celle-ci dépend de l atteinte d objectifs fi xés lors de l entretien annuel de développement. La participation et l intéressement peuvent compléter cette rémunération.

En 2015, la rémunération du personnel a augmenté de 4,7 % par rapport à 2014. Cette évolution s explique notamment par le renforcement des structures dans certaines zones ou métiers stratégiques, l infl ation dans les pays émergents et l aff aiblissement de l euro vis-à-vis des autres monnaies.

Depuis 2012, le Groupe met à la disposition des collabora- teurs qui le souhaitent le Relevé Social Individualisé (RSI). Ce document présente la synthèse des éléments de rému- nération directs et indirects d un collaborateur sur l année.

ÉPARGNE SALARIALE EN FRANCE En 2015, SAVENCIA Fromage & Dairy a mis en place un Plan d Épargne Retraite Collectif (PERCO) pour tous ses collaborateurs en France. Il leur permet de se constituer une épargne retraite complémentaire en bénéfi ciant d un abondement incitatif. Ce dispositif renforce la politique d épargne salariale du Groupe, qui comporte déjà un Plan d Épargne Groupe (PEG).

Ouvert depuis 2008, le PEG permet aux collaborateurs en France d investir dans diff érents Fonds Communs de Place- ment (FCP) dont le fond d actionnariat FCPE SAVENCIA SA. Afi n de soutenir l eff ort d épargne de ceux qui misent sur le développement du Groupe et de valoriser l actionnariat salarié, un abondement favorise les versements dans le FCPE SAVENCIA SA et notamment les plus modestes. La réserve spéciale de participation de l année 2015 s élève à 5 933 290 euros en France.

QUALITÉ DES RELATIONS SOCIALES

Dialogue social Le dialogue social est placé au plus près du terrain pour s adapter à chaque métier et aux spécifi cités des organi- sations selon le principe de subsidiarité prévalant dans le Groupe.

Des instances représentatives du personnel sont en place à tous les niveaux : établissements avec les comités d éta- blissement, fi liale avec les comités centraux d entreprise, France avec le comité de Groupe, Europe avec le comité d entreprise européen.

Les règles et procédures de consultation, d information et de négociation favorisent le dialogue social.

Respect des conventions de l Organisation Internationale du Travail et promotion auprès des sous-traitants SAVENCIA Fromage & Dairy adhère depuis 2003 au Pacte Mondial de l ONU qui l engage à respecter dix principes relatifs aux droits de l Homme, aux normes du travail, à l environnement et à la lutte contre la corruption.

Ces dix principes fondamentaux sont rappelés dans la Charte Éthique du Groupe, remise à chaque collaborateur. La Charte précise également que chaque collaborateur a un devoir d alerte  : «  quand un collaborateur estime que l éthique du Groupe n est pas respectée, il a le devoir d alerter son supérieur hiérarchique direct et, si néces- saire, un des dirigeants du Groupe ».

Le Groupe privilégie les fournisseurs qui partagent ses engagements.

SAVENCIA Fromage & Dairy ne sous-traite pas sa production de manière signifi cative, mais fait appel à des prestataires de services, notamment pour le nettoyage et la maintenance. Les prestataires sont informés des règles d hygiène et de sécurité en vigueur dans les sites où ils opèrent.

Engagement local et sociétal Depuis 2011, le programme de l Arrondi Solidaire permet aux salariés volontaires de faire don des centimes de leur salaire net chaque mois. SAVENCIA Fromage & Dairy abonde leur don du même montant. Les sommes collec- tées sont reversées à des associations, quatre en 2015, qui les redistribuent sous forme de microcrédits.

Le Groupe encourage ses entités et leurs collaborateurs à soutenir les initiatives locales. Les fi liales, souvent implan- tées en milieu rural, jouent un rôle actif pour l emploi et le développement économique et social de leur territoire.

De nombreuses actions sont conduites en collaboration avec les instances locales et régionales, notamment dans les domaines de :

l emploi  : partenariat avec les agences nationales pour l emploi, accueil de stagiaires et apprentis, et diff usion des postes à pourvoir dans les écoles ;

la formation : coopération avec les écoles et universités, versement de la taxe professionnelle, parrainages, inter- ventions de collaborateurs dans le milieu scolaire ;

l insertion des populations en diffi culté  : recours aux ESAT et aux associations de travailleurs en situation de handicap.

Localement, les fi liales travaillent en collaboration avec des associations culturelles ou humanitaires comme les Restos du Cœur ou les banques alimentaires. Des opérations ponctuelles sont réalisées pour venir en aide aux victimes de catastrophes naturelles.

Rapport annuel 201562

GOUVERNANCE ET RÉSULTATS

Savencia_RA.indd 62 28/04/2016 17:23