64 RAPPORT ANNUEL 2016 RAPPORT ANNUEL 2016 65

GOUVERNANCE ET RÉSULTATS GOUVERNANCE ET RÉSULTATS

rigoureux et est constamment mise à jour, notamment dans ses nouveaux métiers, comme la nutrition infantile ou le parapharmaceutique.

Risque d atteinte sérieuse à la réputation du Groupe La réputation du Groupe et son image peuvent être, à tout moment, fragilisées par des événements défavorables por- tant atteinte à la notoriété de ses produits, ou par la diffusion non contrôlée d information préjudiciable dans les médias et les réseaux sociaux relative à ses activités, ses sites de pro- duction, ses marques, ses produits, leur composition et ses dirigeants.

Face à ce risque, le Groupe s est doté d un dispositif de ges- tion de crise qui a pour objectif de prévenir les crises et de réduire leurs impacts.

Risque de volatilité des prix matières Sur l ensemble des marchés où il opère, le Groupe doit faire face à une volatilité croissante des prix du lait et de la cota- tion des produits industriels. Cette volatilité s est accrue en Europe à partir de 2007, puis suite à l arrêt en 2015 des dis- positifs de régulation des marchés laitiers. Dans le cas d une situation de marché fortement haussière, le Groupe pourrait ne pas pouvoir augmenter ses tarifs auprès des clients distri- buteurs dans la même proportion et dans les mêmes délais, ce qui contribuerait à peser sur ses résultats.

Face à ce risque, le Groupe peut s appuyer, d une part, sur un portefeuille unique de marques internationales et locales reconnues sur leurs marchés, sur ses deux métiers complé- mentaires et contre cycliques Produits Fromagers et Autres Produits Laitiers qui ont en commun la valorisation de la res- source laitière et, d autre part, sur des partenariats à long terme avec ses producteurs de lait.

Risque d arrêt d un site stratégique Certaines spécialités ou ingrédients stratégiques, sont fabri- qués ou transitent dans un nombre limité de sites, voire sur un site unique. La survenance d un événement entraînant la destruction totale ou partielle de l un de ces sites pourrait affecter significativement la production et la commercialisa- tion de ces produits.

Le Groupe poursuit depuis de nombreuses années un pro- gramme de sécurisation de ses sites et de prévention des risques incendie avec le concours de ses assureurs et fixe à ses principaux sites industriels des objectifs d amélioration visant à diminuer l occurrence de ces risques. Le Groupe poursuit le développement d une démarche de Plan de Continuité d Activité en cas de sinistre majeur. En outre, le Groupe a tou- jours traditionnellement pratiqué une politique prudente en matière de protection de ses actifs, de couverture de risques majeurs du type dommages aux biens, de pertes d exploita- tion et de responsabilité civile.

Risque sécurité des hommes La santé et la sécurité des hommes et des femmes qui tra- vaillent pour le Groupe sont une priorité. Pour améliorer constamment la sécurité au travail, le Groupe met en œuvre un programme international de mobilisation, de formation et de gestion : « La sécurité, C est NOTRE affaire ! ». Un référentiel

sert de guide à toutes les unités de production et l affichage des 10 règles d or véhicule partout les messages de préven- tion. Outil central de ce programme, la Visite de Sécurité Comportementale (VSC) permet de sensibiliser et de mobili- ser toutes les parties prenantes : Direction, managers et opé- rateurs. En outre, un programme visant à protéger la sécurité des collaborateurs en déplacement a été développé.

Risques financiers Risque de marché Le Groupe est exposé à des risques financiers, tels que les risques d évolution des taux d intérêt, de change ou des cours des matières premières. Ceux-ci peuvent avoir un impact défavorable sur le chiffre d affaires et les résultats financiers.

La politique du Groupe consiste à suivre et gérer ces expo- sitions de manière centralisée et de n utiliser des instru- ments dérivés qu à des fins de couverture économique. Les opérations de marchés font l objet de procédures strictes. Le risque de change est par ailleurs limité par la stratégie du Groupe visant à produire et commercialiser localement la plupart de ses spécialités.

Risque de placement Le Groupe est exposé au risque de contrepartie, notam- ment bancaire, dans le cadre de sa gestion financière. La politique bancaire du Groupe a pour objectif de réduire ses risques en diversifiant les contreparties, en privilégiant la qualité de crédit de celles-ci et leur caractère liquide ainsi qu en appliquant des limites à chacune d elles.

Risque de financement Le Groupe a été amené ces dernières années à augmen- ter son endettement via des financements à court et long termes. Le financement du Groupe fait l objet d une politique visant à centraliser et diversifier ses sources de financement et à veiller au respect des covenants liés à ces financements.

Risque climatique À court terme, le Groupe n a pas identifié de risques finan- ciers significatifs liés aux effets du changement climatique. Les risques associés au dérèglement climatique sont limités en raison des implantations géographiques des filiales. À date, les sites ayant identifié des risques potentiels, s y sont préparés en se dotant de plans de continuité d activité et en réalisant des études spécifiques.

Afin de réduire progressivement ses émissions de gaz à effet de serre, Savencia Fromage & Dairy priorise les actions de réduction de ses consommations énergétiques et veille à ce que les nouveaux équipements soient moins émet- teurs de GES.

Risques de pertes de clients La concentration de la grande distribution, client privilégié des circuits de grande consommation, accroît le risque de déréférencement lié au regroupement des ventes sur un nombre réduit de clients.

Afin de se prémunir contre un risque de déréférencement, le Groupe met en avant la force de ses marques, la qualité des services rendus aux clients et la rentabilité apportée à ses clients au travers d une innovation régulière.

CONTRÔLE INTERNE ET GESTION DES RISQUES GÉNÉRALITÉS Les procédures de contrôle interne en vigueur chez SAVENCIA SA ont notamment pour objet de vérifier que les informations comptables et financières communiquées aux organes sociaux du Groupe reflètent sincèrement l activité et la situation des sociétés qui le composent. Elles ont égale- ment pour objet d apporter l assurance que les risques liés aux différents processus opérationnels mis en œuvre dans les différentes entités du Groupe sont connus et maîtrisés.

Le contrôle interne est mis en œuvre par chaque entité sous l impulsion de la Direction Générale du Groupe et avec l ap- pui du Conseil d Administration et de son Comité d audit et des risques dans le cadre de leurs missions. S appuyant sur la cartographie des risques du Groupe, elles ont pour objet de vérifier que :

les lois et règlements en vigueur dans chacun des pays où le Groupe opère, ainsi que les politiques qui encadrent la ges- tion des exploitations sont respectés ;

les actifs sont sauvegardés ; les informations comptables et financières communiquées

aux organes sociaux du Groupe reflètent sincèrement l acti- vité et la situation des sociétés qui le composent dans le res- pect des lois et règlements en vigueur.

Elles contribuent également à prévenir et à détecter les erreurs et fraudes.

Comme tout système, ces procédures de contrôle interne ne peuvent fournir une garantie absolue de l exhaustivité de la connaissance et de la maîtrise des risques.

La gestion des risques, s appuyant sur une démarche ERM (Enterprise Risk Management) à tous les niveaux du Groupe, et notamment sur la cartographie des risques, vise à une stra- tégie de maîtrise des risques (opérationnels, financiers, stra- tégiques ) en optimisant :

les moyens de prévention ; les moyens de réduction ou de couverture (par exemple

par des contrats d assurance) ; l acceptation de la prise de certains risques.

CARTOGRAPHIE DES RISQUES Le Groupe dispose d une cartographie des risques construite en coordination avec le management, dans le but d identifier les risques potentiels et de développer les mesures permet- tant de réduire au maximum leur portée et leur occurrence. La formalisation de la démarche d analyse des risques (Enter- prise Risk Management ERM) par les principales entités opé- rationnelles est en cours. Les résultats de ces cartographies locales viendront compléter la cartographie Groupe existante.

La cartographie des risques comprend les étapes suivantes :

Identification des risques  : le risque représente la pos- sibilité qu un événement survienne et dont les consé- quences seraient susceptibles d affecter les personnes, les actifs, l environnement, les objectifs du Groupe ou sa réputation.

Évaluation du niveau de gravité du risque : les risques sont évalués selon deux critères, leur probabilité d occurrence et leur impact.

Analyse du niveau de maîtrise du risque  : cette étape consiste à examiner les mesures de prévention et de protec- tion existantes à date et à évaluer le niveau de maîtrise des risques potentiels.

Les principaux risques identifiés au niveau du Groupe sont les suivants :

Risque de non-respect de la réglementation Les activités du Groupe sont soumises à de multiples lois et réglementations changeantes et de plus en plus contrai- gnantes, relatives à la sécurité alimentaire, la protection des consommateurs, la nutrition, l environnement, ou le droit de la concurrence.

Le Groupe veille au respect de toutes les dispositions légales et réglementaires des pays où il opère, et prend les mesures qu il considère appropriées pour s assurer de ce respect. Outre une veille permanente afin d identifier les différentes évolutions réglementaires, il développe par exemple des actions de sensibilisation à destination des collaborateurs concernés et poursuit des actions de formation.

Risque produit La confiance des consommateurs dans les marques du Groupe repose sur une matière première et un produit de qualité irréprochables. Le Groupe est donc particulièrement attentif à la sécurité alimentaire de ses produits. Le risque de contamination est principalement lié à des origines microbio- logiques mais aussi à de possibles contaminants chimiques, allergènes ou corps étrangers et ce, aux différents stades de l élaboration des produits, depuis la collecte du lait ou l achat des matières premières jusqu à la fabrication et le stockage des produits, ou leur distribution.

La politique qualité du Groupe couvre aussi bien les proces- sus d achat des matières premières, que de production et de distribution. Elle répond aux protocoles internationaux de diagnostic et de maîtrise de la sécurité alimentaire les plus