56 RAPPORT ANNUEL 2016 RAPPORT ANNUEL 2016 57

GOUVERNANCE ET RÉSULTATS GOUVERNANCE ET RÉSULTATS

Les sites en zones protégées 9,4  % des sites sont implantés dans des zones protégées  : parcs naturels, zones Natura 2000 ou forêts.

Différentes actions sont mises en œuvre pour les préserver : conservation de secteurs forestiers par la plantation d es- pèces endémiques, réduction des émissions, etc.

DÉMARCHES GÉNÉRALES EN FAVEUR DE L ENVIRONNEMENT

Conformité et veille réglementaire SAVENCIA Fromage & Dairy, les filiales et les sites veillent rigou- reusement à la maîtrise de leur conformité réglementaire.

Une société de conseil spécialisée apporte son appui au suivi de l évolution législative et réglementaire. Un outil informa- tisé dédié, un bulletin périodique et des entretiens trimes- triels permettent à chaque site de disposer d une informa- tion actualisée sur la réglementation le concernant et sur ses modalités d application.

En France, conformément à la réglementation, chaque site de production dépose un dossier d Installations Classées pour le Protection de l Environnement (ICPE).

Ces installations font l objet d une réglementation spécifique. Les activités concernées sont définies par une nomenclature qui les classe sous différents régimes.

En 2016, 43,1 % des sites sont soumis à déclaration ; 44,6 % des sites sont soumis à enregistrement ; 12,3 % des sites sont soumis à autorisation.

PROGRAMMES D ACTION ET INVESTISSEMENTS 2016 Les programmes et les actions mises en œuvre ont été pré- sentés dans les chapitres relatifs aux consommations d eau, d énergie et la gestion des déchets.

Investissements Tous les investissements de capacité ou de renouvellement intègrent la dimension environnementale :

19,8  % des sites ont investi dans la protection de l envi- ronnement avec de nouveaux équipements : production de chaleur et de froid, mesure et maîtrise des consommations et des rejets, équipements de prévention, optimisation des installations d évacuation et de traitement ;

17,3 % des sites ont réalisé des investissements pour réduire les risques de dommages aux biens et aux personnes, en par- ticulier le risque d incendie  avec l installation de systèmes de détection et de lutte contre le feu, le renforcement de la sécurité électrique.

Dépenses 31,0 % des sites ont engagé des dépenses afin de protéger

l environnement : contrôle et maintenance des installations techniques, des épandages et traitement des déchets et des eaux usées ;

32,0 % des sites ont réalisé des dépenses afin de réduire les risques de dommages aux biens : vérification des instal- lations électriques, maintenance des systèmes de détection incendie.

Des mesures préventives visant à maîtriser les risques ou réduire leurs conséquences ont été déployées.

Mesures préventives prises en 2016

Formation et information protection environnement Intégration paysagère Limitation des conséquences pollution accidentelle Limitation des nuisances aux riverains Réduction impact sur écosystèmes

31,9 % 24,1 %

11,2 %

17,6 %15,2 %

RELATIONS AVEC LES PARTIES PRENANTES Les principales parties prenantes sont identifiées : consom- mateurs, salariés, agriculteurs, fournisseurs, riverains, orga- nismes de tutelles, mairies et pompiers.

Des rencontres sur site, des comités de suivi, des enquêtes de satisfaction et des audits permettent, selon les publics, d apprécier leurs attentes. Les sites s attachent à les satisfaire en développant des relations de confiance avec une commu- nication adaptée.

Les producteurs laitiers SAVENCIA Fromage & Dairy s implique fortement auprès des producteurs de lait afin de favoriser le développement d une filière laitière durable.

En France, les producteurs sont regroupés en Organisations de Producteurs et coopératives, interlocuteurs privilégiés pour gérer les volumes achetés, le prix payé et le cahier des charges qualitatif souhaité.

Des Animateurs Ressources Laitières sont en contact quoti- dien avec les éleveurs pour répondre à leurs questions, les aider à résoudre des problèmes de qualité et les accompa- gner dans l évolution de leurs pratiques.

En effet depuis plusieurs années, le Groupe propose, avec son programme «  Approvisionnements Laitiers Respon- sables  », d accompagner les éleveurs qui le souhaitent afin de faire évoluer les pratiques de production du lait.

Après avoir réalisé un diagnostic de l exploitation, cet accompagnement se concrétise par la proposition de forma- tions répondant aux besoins et aux priorités déterminés par les éleveurs eux-mêmes autour de thématiques telles que la santé et la nutrition des vaches, la fertilisation du sol ou bien encore l autonomie protéique, etc.

En 2016, des critères sociaux et économiques ont enrichi le diagnostic environnemental proposé sur les exploitations.

Des visites de terrain et des groupes de travail d éleveurs sont également organisés.

L installation des jeunes producteurs est facilitée avec l attribu- tion de volumes à produire, un soutien financier, la sécurisa- tion de leur marge pendant 3 ans et de la formation continue. En 2016, dans un contexte particulièrement difficile pour les producteurs, le Groupe a soutenu les jeunes producteurs avec une prime dédiée : environ 15 % des éleveurs en ont bénéficié.

SAVENCIA Fromage & Dairy est également très impliqué dans les organisations professionnelles de la filière laitière telles que

En France, à fin 2016, près de 1 100 exploitations laitières four- nissant le Groupe avaient réalisé un diagnostic proposé par cette démarche.

En 2016, environ 150 000 tonnes d équivalent CO 2 ont ainsi

été économisées par rapport à 2010. L objectif étant de réduire de 20  % l empreinte carbone des exploitations lai- tières livrant le Groupe en France à l horizon 2020.

En Allemagne, des éleveurs sont formés aux économies d eau et d énergie.

En Espagne, 100 % des achats de lait de vache sont contrac- tualisés.

En Pologne, des producteurs sont incités à investir dans le matériel de traite et la gestion des troupeaux.

En Ukraine et en Serbie, des éleveurs sont formés à la ges- tion des exploitations agricoles et notamment à la nutrition animale.

Améliorer le bilan carbone de la collecte et des transports Les modalités de collecte du lait, d échanges de matière entre usines et de distribution des produits participent à l ef- fort de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES). En France, les filiales de transport adhèrent à la charte « CO

2 ,

les transporteurs s engagent ».

Les flottes sont équipées de tracteurs robustes et économes. Les chauffeurs sont formés à l écoconduite. Le suivi électro- nique des consommations et des plans d entretien des véhi- cules contribue à améliorer les performances environne- mentales et économiques.

Les tournées de collecte de lait sont optimisées par l utilisa- tion de citernes de ramassage de plus grande contenance.

En aval, les livraisons groupées améliorent le remplissage tout en assurant aux clients un meilleur service avec moins de consommation de carburant et donc d émissions.

Améliorer le bilan carbone de la production Les principales actions et résultats sont décrits dans le para- graphe consacré à l amélioration de l efficacité énergétique (page 53).

Le bilan présenté concerne les émissions atmosphériques de gaz à effet de serre (GES) relatives aux activités directes des sites pour les scopes 1 et 2 :

les émissions directes (scope 1) comprennent les émissions liées à la combustion des énergies fossiles utilisées, aux pro- cédés hors énergie (dues aux traitements des eaux usées) et aux fuites de fluides frigorigènes ;

les émissions indirectes (scope 2) incluent les émissions liées à la production d électricité, de vapeur, de chaleur ou de froid achetés et consommés par les sites.

Les données couvrent l ensemble des sites de production du Groupe. La présentation des données tient compte d une évolution méthodologique apportée en 2016.

SAVENCIA Fromage  &  Dairy n est pas en mesure de rendre compte de ses autres émissions indirectes (scope 3).

Répartition Émissions GES 2016 Scope 1 & Scope 2 (Sites de production périmètre comparable)

Émissions Scope 1 Émissions Scope 2

20,6 %

79,4 %

Plusieurs facteurs entrent en compte dans les émissions des sites, parmi lesquels figurent les processus de fabrication ainsi que le mix énergétique utilisé par chaque site. L implan- tation géographique du site doit également être prise en compte, l écart d émissions de GES scope 2 pouvant varier entre des usines situées dans des pays différents.

Le Groupe veille à ce que les nouveaux équipements soient moins émetteurs de GES, notamment les chaudières et les installations de froid qui font l objet d un programme de renouvellement.

Progresser à l échelle de l interprofession SAVENCIA Fromage  &  Dairy participe à la définition d un référentiel commun au secteur laitier, portant sur les modes de calcul des analyses de cycle de vie pour les gaz à effet de serre et sur l information des données environnementales concernant les produits.

PROTECTION DE LA BIODIVERSITÉ En amont, la démarche d Approvisionnements Laitiers Res- ponsables contribue à préserver la biodiversité (cf. paragraphe « Améliorer le bilan carbone de la production laitière »).

Le développement des productions fourragères et de l ali- mentation naturelle du troupeau est au cœur de cette démarche. Les prairies stockent le carbone, protègent les sols, filtrent l eau, maintiennent la biodiversité et recyclent les déjections des troupeaux. Bien gérées, elles ne demandent quasiment ni pesticides ni engrais. Cette démarche promeut également les meilleures pratiques d abreuvage et de net- toyage pour réduire la consommation d eau des exploitations.

Sur les sites de production, les mesures préventives sont généralisées et portent notamment sur :

la réduction de la consommation des produits de nettoyage ; la rénovation des réseaux d eaux usées ; l optimisation du fonctionnement des stations d épuration ; la valorisation des freintes de production en méthanisation

afin de limiter les rejets phosphore.

Des initiatives sont également prises par les sites afin de préserver ou de développer la biodiversité à proximité des installations :

aménagements paysagers des terrains bordant les sites de production et les stations d épuration ;

repeuplement d étangs ; refuge conçu pour héberger les insectes : « hôtel à insecte » ; jachère fleurie, fenaison tardive de prairies naturelles.