48 RAPPORT ANNUEL 2016 RAPPORT ANNUEL 2016 49

GOUVERNANCE ET RÉSULTATS GOUVERNANCE ET RÉSULTATS

La quote-part du résultat des sociétés mises en équivalence net d impôt ressort à 6,7 millions d euros contre 8,9 millions d euros en 2015.

L impôt sur les résultats s élève à 47,7  millions d euros, en hausse de 8,5  millions d euros par rapport à 2015. Le taux effectif ressort à 29,9 % contre 38,7 % en 2015. Cette évolu- tion résulte essentiellement d une baisse des charges non déductibles en 2016 et de la réduction des charges d impôts différés en liaison avec la baisse annoncée du taux d imposi- tion français.

Le résultat net des activités poursuivies s établit à 111,9 mil- lions d euros, à comparer à 62,1 millions d euros en 2015.

Le résultat net des activités cédées, en cours de cession ou abandonnées est nul.

Le résultat de l exercice revenant aux actionnaires de SAVENCIA Fromage & Dairy s établit à 104,5 millions d euros. Il était de 57 millions d euros en 2015.

EFFECTIFS

Les effectifs moyens totaux, y compris les intérimaires, des sociétés intégrées globalement représentent 19 307 collabo- ratrices et collaborateurs en 2016 contre 18  911 collabora- trices et collaborateurs en 2015, soit une hausse de 2,1 %. Il n y a pas d effet de périmètre.

Ils se répartissent entre : « Produits Fromagers » pour 71,5 % ; « Autres Produits Laitiers » pour 24,8 % ; et effectifs non affectés pour 3,7 %.

INVESTISSEMENTS

Les investissements corporels & incorporels de SAVENCIA Fromage & Dairy sont en hausse de 14,3 % par rapport à 2015, leur montant s élève à 180,3 millions d euros en 2016, par rap- port à un montant de 157,7 millions d euros en 2015.

Par secteur d activité, les investissements se répartissent de la façon suivante :

Produits Fromagers pour 57,5 % ; Autres Produits Laitiers pour 38,3 % ; non affectés pour 4,2 %.

Il n y a aucune acquisition de filiales en 2016 alors que ces acquisitions représentaient 55,9 millions d euros en 2015.

RECHERCHE ET DÉVELOPPEMENT

SAVENCIA Fromage & Dairy a de tout temps considéré ses dépenses de recherche et développement comme un atout fort permettant d assurer l innovation et par conséquent la croissance de ses différents métiers. En cohérence avec sa culture et ses principes généraux de fonctionnement, les opérations de développement sont regroupées par pôles technologiques afin de s adapter aux besoins spécifiques de chaque métier. Ces opérations sont coordonnées dans le cadre de programmes transversaux. Ces programmes sont dirigés en priorité vers l alimentation équilibrée et l exploita- tion des qualités nutritionnelles du lait.

Les dépenses de recherche et développement sont compta- bilisées, pour leur totalité, dans les comptes de charges par nature concernés.

SITUATION FINANCIÈRE

Le bilan du Groupe reflète une situation financière toujours saine.

Les fonds propres, à 1  361,7  millions d euros, varient de +  90,8  millions d euros par rapport aux comptes 2015, soit + 7,1 %.

L endettement net, à 340  millions d euros, est en baisse de 48,4  millions d euros. Il représente 25  % des capitaux propres, contre 30,6 % au 31 décembre 2015.

Les ratios financiers imposés par les contrats de financement sont respectés.

SAVENCIA Fromage & Dairy ne présente pas d exposition significative aux risques des marchés financiers. Les risques de change sont, comme par le passé, limités par la politique d implantation d unités de production sur les marchés de commercialisation. Les risques de taux sont gérés dans le cadre d une politique de couverture prudente.

ÉVÉNEMENTS POSTÉRIEURS À LA CLÔTURE DE L EXERCICE

Aucun événement d importance significative n est intervenu depuis la clôture de l exercice.

PERSPECTIVES

Les incertitudes relatives à la volatilité des devises, à l éco- nomie laitière mondiale ainsi que la guerre des prix destruc- trice de valeur que se livrent les distributeurs continueront à impacter fortement l année 2017. Par ailleurs, la consom- mation mondiale continuera à être affectée par le ralentisse- ment de l activité économique des pays émergents.

Dans cette situation, SAVENCIA Fromage & Dairy, confiant dans sa stratégie à long terme et le travail de ses équipes, continuera ses efforts d adaptation et de compétitivité. Le développement des produits de spécialités et de l Interna- tional demeurera le moteur de sa croissance.

Le dialogue permanent constructif et transparent avec ses partenaires : actionnaires, salariés, producteurs laitiers, dis- tributeurs ou clients industriels demeure déterminant pour relever les défis du monde de demain.

La part du chiffre d affaires réalisé hors de France passe de 69,5 % en 2015 à 70,3 % en 2016.

Le résultat opérationnel courant progresse de 23,2  % par rapport à 2015. Il s élève à 187,1  millions d euros. La marge opérationnelle courante est de 4,2 %. Elle s élevait à 3,4 % du chiffre d affaires en 2015. Cette évolution résulte :

d une amélioration du mix volume dans certaines activités et la résistance des volumes des marques stratégiques ;

de la bonne performance de l International qui bénéficie d effets prix et volumes positifs ;

de la poursuite des actions de rationalisation.

Ces effets favorables ont cependant été affectés par : la faiblesse des cotations des produits industriels sur la majorité de l année, affectant en particulier les prix de vente des ingrédients laitiers ;

l impact de la baisse du prix du lait et la pression conti- nue exercée sur les prix de vente des produits de grande consommation notamment en France et sur l ensemble de l Europe en général ;

un contexte économique difficile sur certaines zones et en particulier l Amérique du Sud.

Produits Fromagers :

Le chiffre d affaires des Activités fromagères est en progression de 0,4  % par rapport à 2015, à 2  611,7  millions d euros, soit 59,1  % du chiffre d affaires consolidé total de SAVENCIA  Fromage & Dairy. Cette part relative était de 58,6 % en 2015.

Cette évolution du chiffre d affaires résulte d un effet volume-mix favorable sous l effet du développement de l In- ternational essentiellement hors Europe mais partiellement compensé par un effet prix défavorable sur l ensemble des marchés en lien avec la baisse du prix du lait en Europe, ainsi qu à la pression constante exercée sur les prix de vente des produits de grande consommation.

La variation de chiffre d affaires se décompose en : une croissance organique(3) de + 1,5 % ; et un effet de change défavorable de - 1,1 % qui provient prin- cipalement de l affaiblissement des devises sud-améri- caines, du yuan chinois et de la livre sterling.

En France, le chiffre d affaires baisse sous un effet prix signi- ficatif partiellement compensé par la bonne résistance des volumes des produits à marque stratégique.

Sur les autres pays d Europe, le chiffre d affaires est en recul, également soumis un effet prix négatif sur la plupart des mar- chés. L effet volume est globalement légèrement positif mais cependant variable selon les pays, certains d entre eux souf- frant d une conjoncture économique difficile entraînant un ralentissement de la consommation. Le dynamisme réel des marques stratégiques ne permet cependant pas d annuler en totalité l impact sur les prix de vente.

Le chiffre d affaires à l International est pénalisé par un effet de change défavorable. En croissance organique, le chiffre d affaires des zones US et Asie est cependant en forte progression grâce à des volumes mix positif. Sur la zone Amérique du Sud, la crise économique qui sévit en particulier au Brésil continue à impacter la consommation

et entraîne un recul des volumes, ceci dans un contexte inflationniste.

Le résultat opérationnel courant ressort à 156,1  millions d euros, en hausse de 17,3 millions d euros par rapport à 2015, soit une croissance organique de 12,8  %. Le taux de marge opérationnelle de ce secteur d activité progresse de 5,3 % à 6 % en 2016. Cette évolution positive du taux de marge s ex- plique par l amélioration du portefeuille produit et le renfor- cement de ses activités internationales.

Autres Produits Laitiers :

Le chiffre d affaires des « Autres Produits Laitiers » ressort à 1 941,8 millions d euros, en baisse de 1 % par rapport à 2015 et représente 43,9 % du chiffre d affaires consolidé total de SAVENCIA  Fromage & Dairy. Cette part relative était de 44,2 % en 2015.

Cette variation de chiffre d affaires se décompose en : un effet de croissance de + 4,1 %. La progression de l Inter- national compense la baisse constatée du marché français qui a souffert de la faiblesse des cotations mondiales des produits industriels la majorité de l année, cet effet s étant réduit sur le quatrième trimestre ; et un effet de change défavorable de - 5 % provenant princi- palement de la dépréciation du peso argentin et du yuan chinois par rapport à l euro ; il n y a pas d effet de structure.

Le résultat opérationnel courant des «  Autres Produits Laitiers  » ressort à 47 millions d euros contre 33,1  millions d euros en 2015, soit une croissance organique de 42,5 %. Le taux de marge opérationnelle passe de 1,7 % en 2015 à 2,4 % en 2016. Cette progression se concentre sur les activités internationales. Le résultat opérationnel courant de l activité Ingrédients est en baisse en dépit de la remontée tardive des cours de produits industriels.

Éléments non affectés aux activités :

Le résultat opérationnel courant des éléments non affectés s élève à - 16 millions d euros contre - 20 millions d euros en 2015. Il représente principalement les charges des sociétés holdings.

Les éléments non récurrents s établissent à -  6,1  millions d euros, contre -  33,2  millions d euros en 2015. Ils sont liés pour l essentiel à la constatation de pertes de valeur de certains actifs au Brésil, pays qui fait face à une situation politico-économique difficile, à des charges et provisions de restructuration résultant des plans d amélioration des performances engagés, partiellement compensés par des indemnités perçues suite à des sinistres et la liquidation du plan de pension aux États-Unis.

Le résultat opérationnel s élève à 181  millions d euros, en hausse de 52,6 % par rapport à 2015.

Les charges financières nettes de SAVENCIA Fromage & Dairy ressortent à - 28,1 millions d euros pour l année 2016 comparées à - 26,4 millions d euros en 2015. Le résultat finan- cier est affecté par l évolution défavorable du résultat de change, cet impact étant partiellement compensé par l effet de la baisse des taux et du niveau d endettement.

(3) La croissance organique mesure l évolution d un agrégat à périmètre et taux de change constants une fois les retraitements de change et périmètre susmentionnés effectués.