52 RAPPORT ANNUEL 2016 RAPPORT ANNUEL 2016 53

GOUVERNANCE ET RÉSULTATS GOUVERNANCE ET RÉSULTATS

À périmètre comparable, la part des prélèvements en eau dans le milieu naturel est de 55,4  %, en baisse par rapport à 2015.

En France, le Groupe participe avec l interprofession à l iden- tification des pratiques et des technologies les plus efficaces pour limiter les prélèvements dans le milieu naturel.

Structure des approvisionnements en eau (À périmètre comparable / tous sites confondus)

2016

2015

55,4 % 44,6 %

57,0 % 43,0 %

Eau prélevée Eau achetée

en 2016, grâce à l éco-reconception de l emballage de Burgo de Arias minis de la filiale espagnole Arias.

-28 tonnes de carton

-70 tonnes de plastique

Nos progrès

Maîtriser la consommation des emballages et papiers

Conscient des enjeux environnementaux, SAVENCIA Fromage &  Dairy travaille depuis plusieurs années sur la maîtrise de ses emballages. Plusieurs filiales ont mis en œuvre en 2016 des actions d écoconception afin de minimiser leur impact environnemental. Ces actions portent essentiellement sur la modification des emballages des produits : diminution de l épaisseur et des quantités des emballages utilisés.

En 2016, la consommation d emballage et de papiers, tous matériaux et tous types de produits confondus, s accroît de 7,9 % par rapport à 2015, avec une augmentation significative des emballages en plastique et en bois. Ces évolutions s ex- pliquent par :

le développement des produits en libre-service, des por- tions et des produits de snacking adaptés aux nouveaux modes de consommation ;

la croissance des volumes et de l activité co-packing ; l augmentation des achats de palettes en bois en raison des

volumes croissants gérés sur les plates-formes logistiques du Groupe et du renouvellement du parc de palettes.

Les actions de maîtrise des consommations portent sur : la réduction des pertes sur les lignes d emballage ; la re-conception des emballages de certains produits.

Des partenariats sont conclus avec différents organismes nationaux chargés de la collecte, du tri et du recyclage.

Structure de la consommation des emballages et papiers

Structure des consommations en papier et emballages 2016 (À périmètre comparable / tous sites confondus)

Papier Carton Cartons recyclés Matières plastiques

Emballages complexes Bois Autres emballages

3,5 %

24,3 %

18,9 %

11,0 %

12,7 %

8,0 %

21,6 %

Structure des consommations en papier et emballages 2015 (À périmètre comparable / tous sites confondus)

Papier Carton Cartons recyclés Matières plastiques

Emballages complexes Bois Autres emballages

11,2 %

10,9 %

9,4 %

20,3 %

3,8 %

24,6 %

19,8 %

22 % C'est l'économie de gaz réalisée en 2016 par le site de production Kolb Lena aux USA, grâce à sa nouvelle chaudière.

Nos progrès

Maîtriser la consommation énergétique

La consommation totale d énergie s élève à 8 010 TJ en 2016, en baisse de 1,9 % par rapport à 2015.

Cette performance reflète l efficacité des bonnes pratiques énergétiques déployées sur les sites.

Un suivi périodique est assuré par un comité de pilotage afin d ac- célérer la dynamique de progrès dans 3 domaines principaux :

Production et transformation d énergie mesure systématique du rendement des chaufferies assor-

tie d un bilan de fonctionnement ;

assurer une offre de produits naturels et de forte valeur nutri- tionnelle répondant aux besoins spécifiques de chacun : produits allégés en matières grasses, sans lactose ou encore, enrichis en calcium et en vitamines. Le Groupe propose une gamme de lait bio et de desserts sans lait pour les nourrissons allergiques.

Gestion des événements environnementaux Un système de gestion de crise est opérationnel dans tous les sites industriels, logistiques et administratifs. Des exercices réguliers permettent d en vérifier la réactivité et d en perfec- tionner le fonctionnement.

Les bonnes pratiques de prévention des risques incendie, d explosion, de pollutions accidentelles et de catastrophes naturelles sont diffusées de façon à réduire l impact de ces événements s ils devaient se produire.

Ces actions de prévention sont complétées par des inves- tissements de protection : sprinklage, réserves d eau, sécu- risation des installations électriques, bassins de rétention, réfection des réseaux d effluents industriels, renforcement et amélioration des stations d épuration grâce à des systèmes de prétraitement, etc.

Les risques associés au dérèglement climatique sont limités en raison des implantations géographiques des filiales. À date, environ 8 % des sites ont identifié des risques poten- tiels et s y sont préparés en se dotant de plans de continuité d activité en cas de pénurie d eau et en réalisant des études hydrologiques. Un site a par exemple créé un canal de débor- dement pour prévenir le risque d inondation.

Formation et information des salariés Chaque site s engage chaque année à maîtriser ses consom- mations d eau et d énergie ainsi que ses rejets.

En 2016, plusieurs sites ont mis en œuvre des actions de for- mation et d information des salariés en matière de protec- tion de l environnement :

suivi et diffusion des indicateurs environnementaux ; formation aux économies d énergie, d eau, à la gestion et

au tri des déchets ; réunions d information sur les résultats et les axes de progrès.

Un parcours de formation interne destiné à l ensemble de l encadrement renforce le dispositif de sensibilisation et contribue à déployer une véritable culture environnemen- tale au sein du Groupe.

UTILISATION DURABLE DES RESSOURCES L engagement de SAVENCIA Fromage & Dairy à maîtriser ses impacts sur l environnement se traduit par une implication à tous les niveaux de responsabilité et pour tous les flux sus- ceptibles d avoir un impact environnemental.

Des commissions transversales spécialisées (eau, énergie, matière, etc.) recensent et animent le déploiement des meil- leures pratiques, accompagnent et suivent les plans d action et les initiatives dans chaque site.

Lutter contre les gaspillages Le Groupe a décidé de lancer un programme d améliora- tion de la performance industrielle axé sur la lutte contre le gaspillage et l amélioration des conditions de travail avec la participation de tous les employés.

L objectif est de réduire les pertes de matières premières et d emballages, les surconsommations d énergie, d eau et de

produits lessiviels, les produits déclassés, les pannes et les arrêts non planifiés, les déplacements inutiles, les postures physiques pénibles, etc. luttant ainsi contre toute forme de gaspillage.

À chaque étape, il s agit de produire au plus juste en déve- loppant l autonomie et la responsabilisation des opérateurs pour renforcer leur implication et mobiliser leur aptitude à proposer des solutions d amélioration.

Encouragé par les résultats de la phase pilote réalisée en 2015, le Groupe a constitué une équipe dédiée pour déployer la méthode sur les sites.

Une École de formation interne a été créée et de nombreuses équipes ont été formées à la finalité du programme et aux outils d amélioration continue : 5S, résolution de problèmes, 6 Sigma, SMED, routine de performance.

D autres actions complémentaires sont développées afin de limiter le gaspillage alimentaire telles que le développement de formats adaptés aux besoins des consommateurs (por- tions, barquettes refermables, etc.) ou les dons aux banques alimentaires.

Optimiser la consommation de matières premières Le Groupe travaille en permanence à l amélioration de ses procédés de production afin de maximiser la transformation du lait et la valorisation des coproduits.

La standardisation des procédés et des modes opératoires, la généralisation des équipements les plus performants et les plans de réduction des pertes contribuent à réduire les consommations.

La réalisation d un bilan matière complet permet aux équipes opérationnelles d optimiser le pilotage du process de fabrication.

Les quantités de lait achetées constituent des données confidentielles.

Maîtriser la consommation d eau Les quantités d eau consommées communiquées corres- pondent aux quantités prélevées et achetées  ; les eaux de process recyclées ne sont pas prises en considération.

En 2016, la consommation d eau s élève à 15,8 millions de m³, soit une baisse de 0,9 % par rapport à 2015.

Ces résultats concrétisent l engagement des sites et l effica- cité de leurs actions :

amélioration des comptages, définition de consomma- tions cibles par atelier, suivi quotidien et mise à disposition des résultats auprès des opérateurs ;

récupération d une partie de l eau du sérum qui est filtrée et utilisée pour les nettoyages externes ;

optimisation des processus de nettoyage : installation de pis- tolets sur les tuyaux souples, récupération et réutilisation des eaux de rinçage des camions-citernes et des eaux de refroidis- sement des pompes, modernisation des stations de nettoyage en place (NEP), ajustement des fréquences de nettoyage et des temps de rinçage, réduction des pertes sur purges ;

sensibilisation du personnel par la formation, les actions de progrès continu et la création de groupes de travail.

Approvisionnement en eau Les contraintes locales d approvisionnement en eau sont peu nombreuses et principalement saisonnières : 10,2 % des sites sont concernés en 2016.