Un rendement minimum est fixé pour les chaufferies et un schéma directeur établi pour le froid. Nous mettons en œuvre des technologies membranaires qui permettent à la fois de limiter les pertes de lait ou de sérum, d économiser de l eau et de l énergie, de diminuer la charge des eaux usées et ainsi de maîtriser la demande chimique en oxygène (DCO) en sortie de nos stations d épuration.

Nous agissons pour limiter notre empreinte à chaque étape de notre activité selon quatre axes : valoriser chaque goutte

de lait et réduire les pertes de matières premières ;

économiser l eau, réduire et traiter les rejets ;

économiser l énergie, et réduire les émissions ;

optimiser les transports. Des objectifs sont fixés à chaque site et revus chaque année. Les innovations et les meilleures pratiques internes et externes sont identifiées et partagées.

ÉCONOMISER, RÉDUIRE, TRAITER

DES EMBALLAGES ALLÉGÉS Nos filiales ont entrepris des efforts importants d écoconception pour réduire les emballages et ainsi leur impact sur l environnement. C est, par exemple, le cas de Bresso, qui a économisé 3,9 tonnes de plastique par an en modifiant son couvercle, et de P tit Louis, qui a allégé de 80 % son emballage avec un filet de 12 portions. Quant à la filiale Corman, elle a réalisé une économie de 21 tonnes de film par an en utilisant des références moins épaisses. Les efforts portent aussi sur les cartons. Ainsi, deux sites ont réalisé une économie de 107 tonnes de carton grâce à des conditionnements plus légers. Et le pôle pâtes molles à goût et brebis a économisé en 2016 64 tonnes d emballages par différentes mesures d optimisation.

Notre filiale Edelweiss en Allemagne fabrique les produits à marque Bresso, Milkana et Brunch. Après avoir divisé ses déchets par deux en 15 ans grâce à la standardisation et la maîtrise des procédés, elle a réduit de 40 % sa consommation électrique pour l éclairage en substituant aux tubes à néon des tubes à LED. Autre avancée : le remplacement d équipements de nettoyage utilisant des produits lessiviels par des solutions plus respectueuses de l environnement. Edelweiss est certifiée ISO 14001 et EMAS.

ENGAGÉS POUR L ENVIRONNEMENT

DES ÉCONOMIES LUMINEUSES