Nous voulons faire de la sécurité au travail une culture partagée et accélérer nos progrès pour atteindre zéro accident à l horizon 2020 en nous mobilisant collectivement. C est cette volonté que nous affirmons dans notre nouveau mot d ordre « La sécurité, c est NOTRE affaire ! ». Notre Charte de la Santé et de la Sécurité au Travail, signée par nos dirigeants et affichée sur tous les sites, affirme publiquement notre ambition. Elle a été publiée à l occasion de la 4e Semaine Mondiale de la Sécurité qui fédère les collaborateurs autour des meilleures pratiques, valorise leurs initiatives et leurs progrès. 27 entreprises du Groupe ont participé au 2e Challenge Sécurité organisé dans ce cadre. Le Grand Prix a été remporté par la filiale polonaise Turek pour sa mobilisation interne sur le thème « Nous sommes tous les héros de la sécurité ». Parmi les champions 2016, le site de Vihiers en France a atteint 989 jours sans accident et quatre des cinq sites espagnols ont célébré un an sans accident.

TOUS MOBILISÉS POUR NOTRE SÉCURITÉ AU TRAVAIL

LA CHASSE AU GASPI FAIT ÉCOLE Le Groupe a lancé un programme d amélioration de la performance industrielle axé sur la lutte contre le gaspillage et l amélioration des conditions de travail, avec la participation des employés. À chaque étape il s agit d éliminer toute forme de pertes, surconsommations, arrêts fortuits, postures pénibles, etc., en responsabilisant les opérateurs, encouragés à proposer des solutions d amélioration. Conforté par

les résultats des pilotes effectués en 2015, la démarche est en cours de déploiement sur tous ses sites. Une école de formation a été créée et de nombreuses équipes ont été formées au programme et aux outils d amélioration continue : 5S, résolution de problème, Six Sigma, SMED, routine de performance.

Nos flottes sont équipées de tracteurs à la norme européenne EEV(1) et les chauffeurs formés à l écoconduite. En amont, nous utilisons des citernes de grande capacité et optimisons les tournées de collecte. La filiale Fro a ainsi réduit de 30 % en trois ans le kilométrage parcouru évitant l émission de 600 tonnes de CO

2 par an.

En aval, les livraisons groupées améliorent le remplissage des camions et la fréquence des livraisons : un meilleur service avec moins d émissions. Le suivi électronique des consommations et des plans d entretien contribue aux performances environnementales et économiques.

LA SÉCURITÉ, C EST NOTRE AFFAIRE !

TRANSPORTS ÉCO-RESPONSABLES

E NTR E P R E N D R E E N S E M B LE

(1) Enhanced Environmentally friendly Vehicule.

RAPPORT ANNUEL 2016 39