Parallèlement au respect de la Charte des bonnes pratiques d élevage, nous accompagnons les producteurs volontaires à réduire leur empreinte sur l environnement, améliorer leur performance économique et sociale et accroître le rendement de leur exploitation. Nous leur proposons un diagnostic complet, validé par des experts indépendants, dans 10 domaines. Des axes d amélioration sont identifiés et des plans d actions proposés : les producteurs choisissent ceux qu ils mettront en œuvre. Environ 1 200 exploitations sont engagées dans notre démarche de Production Laitière Durable.

1O POINTS CLÉS

DIAGNOSTIQUÉS

QUALITÉ DE L EAU

CONSOMMATION D ÉNERGIE

SANTÉ DU SOL

PRODUCTION LAITIÈRE DURABLE : UNE DÉMARCHE PARTAGÉE

E NTR E P R E N D R E E N S E M B LE

AUTONOMIE FINANCIÈRE

L exploitation durable doit être autonome pour s adapter. Elle doit donc maîtriser sa dépendance aux banques et aux subventions à court et à long terme.

Le management et le pilotage sont des compétences importantes à développer pour une entreprise durable.

MANAGEMENT

Une bonne fertilité garantit une production fourragère durable. Le sol doit être couvert et travaillé par des racines afin d éviter érosion et sécheresse, et de favoriser la minéralisation naturelle.

Pour produire un lait de qualité, une vache heureuse est bien nourrie, bien soignée et respectée dans ses comportements naturels.

BIEN-ÊTRE ANIMAL

La production laitière émet des gaz à effet de serre, liés à la digestion et aux effluents du troupeau, aux engrais, aliments et énergies utilisées. Elle stocke du carbone en retour dans les cultures fourragères et les prairies.

Les conditions de travail doivent être satisfaisantes et assurer la sécurité pour toutes les personnes intervenant sur l exploitation.

QUALITÉ DE VIE DU PRODUCTEUR

RENTABILITÉ

L exploitation doit être rentable pour être durable. Six indicateurs détaillés sont mesurés.

L alimentation du troupeau conditionne largement le bon fonctionnement de l exploitation : ses coûts de production, son système fourrager et son niveau d autonomie.

AUTONOMIE ALIMENTAIRE DU TROUPEAU

EMPREINTE CARBONE

L eau est indispensable aux vaches laitières, qui en consomment beaucoup, comme aux cultures. Il faut la gérer en préservant sa quantité et sa qualité.

La diversité végétale et animale est nécessaire à la pérennité des systèmes agricoles. Plus la biodiversité est riche, plus les systèmes d élevage sont résistants et résilients.

FERTILITÉ DU SOL

BIODIVERSITÉ