améliorer l exploitation et la gestion des fermes. Nos animateurs des ressources laitières sont présents auprès des producteurs sur le terrain. Ils apportent leur expertise pour l alimentation et les soins à donner aux animaux, la conception des étables, l entretien du matériel, le contrôle de la qualité du lait et plus largement la gestion des exploitations.

Plus de 4 milliards de litres de lait de vache, de chèvre et de brebis sont collectés auprès de 12 000 producteurs dans le monde. Ensemble nous travaillons sur le long terme, en progressant face aux défis environnementaux. Nos partenariats intègrent des conseils et des formations pour mettre en œuvre les meilleures pratiques d élevage, produire un lait de qualité,

AUX CÔTÉS DES PRODUCTEURS POUR UN LAIT DE HAUTE QUALITÉ

CONSTRUIRE UNE FILIÈRE LAIT D AVENIR

ALLIER SÉCURITÉ ET ÉCOLOGIE

La France représente 75 % de la collecte du Groupe. Les équipes chargées des approvisionnements en lait ont été réunies en 2016 sous l entité Savencia Ressources Laitières. Elles sont les interlocuteurs privilégiés des Organisations de Producteurs (OP) et des Coopératives qui leur fournissent le lait. Les 15 OP représentent 2 700 producteurs des bassins laitiers situés à proximité de nos laiteries et fromageries. Nos relations contractuelles comprennent un contrat-cadre avec chaque OP et des contrats d application avec chaque producteur. Ces derniers précisent le cahier des charges en matière de qualité et les contrôles associés, les modalités de gestion des volumes et de détermination du prix du lait.

Accompagner les jeunes producteurs Nous soutenons le démarrage des nouveaux producteurs avec l attribution d un volume à produire, un soutien financier jusqu à 7 500 euros, une sécurisation de leur marge durant 3 ans et de la formation continue. En 2016, nous avons mis en place un programme d accompagnement au développement de l élevage caprin.

Dans chaque exploitation, le lait est ramassé 120 à 180 fois par an. Un protocole de transport est établi pour chaque ferme afin d effectuer ces ramassages en toute sécurité. Il est obligatoire en France pour tous les producteurs. L objectif est de permettre à des camions-citernes d accéder aux tanks à lait et manœuvrer sans risque pour les personnes, les animaux et les équipements. Les chauffeurs sont formés à l écoconduite et aux meilleures pratiques d hygiène pour la collecte du lait.

DES EXPLOITATIONS LAITIÈRES RESPONSABLES

LE GUIDE DES BONNES PRATIQUES DU CHAUFFEUR LAITIER Un outil pour collecter en toute sécurité et préserver la qualité du lait.

E NTR E P R E N D R E E N S E M B LE

36 RAPPORT ANNUEL 2016