62 RAPPORT ANNUEL 2016 RAPPORT ANNUEL 2016 63

GOUVERNANCE ET RÉSULTATS GOUVERNANCE ET RÉSULTATS

À l écoute des collaborateurs Des enquêtes Great Place To Work sont périodiquement réa- lisées dans chaque filiale depuis 2009. Elles mesurent le cli- mat social en donnant à chaque collaborateur la possibilité de s exprimer anonymement et de faire connaître ses attentes. Le questionnaire porte sur la fierté d appartenance, la crédi- bilité du management, le respect, l équité et la convivialité.

Les collaborateurs sont informés des résultats qui per- mettent à chaque entité d identifier des axes de progrès et de mettre en œuvre des plans d action. Cette démarche per- met aux filiales d étalonner leurs pratiques et leurs résultats. Elle participe à l amélioration continue des politiques de res- sources humaines et des outils de gestion en impliquant le management et l ensemble des collaborateurs.

RESPONSABILITÉ SOCIALE ET SOCIÉTALE

Gestion responsable des restructurations et des évolutions d organisation SAVENCIA Fromage & Dairy veille à l adaptation et au dévelop- pement des compétences professionnelles de ses collabora- teurs afin qu ils puissent accompagner l évolution des organi- sations et des métiers. Il favorise les formations qualifiantes qui contribuent à l employabilité. La Charte Éthique précise son engagement « à ne jamais laisser un collaborateur seul face à un problème d emploi » dans les situations de restructuration.

Avec les partenaires sociaux, le Groupe privilégie la forma- tion et les dispositifs de mobilité et de suivi des collabora- teurs. Lorsqu aucune solution de mobilité interne n est pos- sible ou souhaitée, SAVENCIA Fromage & Dairy met en œuvre des mesures d accompagnement au changement : bilan de compétences, formation d adaptation ou de reconversion, antenne emploi, aide à la création d entreprise Les colla- borateurs concernés font tous l objet d un suivi personnalisé.

Respect des conventions de l Organisation Internationale du Travail En adhérant, en 2003, au Pacte Mondial de l ONU, le Groupe s est publiquement engagé à respecter les dix principes rela- tifs aux droits de l Homme, aux normes du travail, à l environ- nement et à la lutte contre la corruption.

Ces dix principes fondamentaux sont rappelés dans la Charte Éthique du Groupe, dans laquelle est également précisée que chaque collaborateur a un devoir d alerte quand il estime que l éthique du Groupe n est pas respectée.

Engagement local et sociétal Depuis 2011, le programme de l Arrondi permet aux salariés volontaires de faire don des centimes de leur salaire net chaque mois. SAVENCIA Fromage  &  Dairy abonde leur don du même montant. Les sommes collectées sont reversées à quatre associations partenaires, qui les redistribuent sous forme de microcrédits.

En 2016 le Groupe a conclu une convention de mécénat avec Planète Urgence : elle permet aux collaborateurs volontaires de partir 15 jours en mission humanitaire dans le cadre d un congé solidaire afin d apporter ses compétences (en Afrique, en Asie ou en Amérique du Sud).

Le Groupe encourage ses entités et leurs collaborateurs à soutenir les initiatives locales. Les filiales, souvent implantées en milieu rural, jouent un rôle actif pour l emploi et le déve- loppement économique et social de leur territoire.

De nombreuses actions sont conduites en collaboration avec les instances locales et régionales, notamment dans les domaines de :

l emploi  : partenariat avec les agences nationales pour l emploi, accueil de stagiaires et apprentis et diffusion des postes à pourvoir dans les écoles ;

la formation  : coopération avec les écoles et universités, versement de la taxe professionnelle, parrainages, interven- tions de collaborateurs dans le milieu scolaire ;

l insertion des populations en difficulté : recours aux ESAT et aux associations de travailleurs en situation de handicap.

Localement, les filiales travaillent en collaboration avec des associations culturelles ou humanitaires comme les Res- tos du Cœur ou les banques alimentaires. Des opérations ponctuelles sont réalisées pour venir en aide aux victimes de catastrophes naturelles.

À l échelle du Groupe, le Fonds de dotation «  Bien Nourrir l Homme  » accompagne des collaborateurs engagés dans des initiatives solidaires en France et dans le monde et il sou- tient également des projets portés par des associations.

Emploi et mesures prises en faveur des personnes en situation de handicap En accord avec ses valeurs humanistes, SAVENCIA Fro- mage  &  Dairy favorise l accès et le maintien dans l emploi des personnes en situation de handicap. Le Groupe met en œuvre des processus de recrutement, d accompagnement et de formation adaptés, un accueil et une intégration indivi- dualisés, un aménagement des lieux, des postes et du temps de travail. Des partenariats avec des établissements et ser- vices d aide par le travail (ESAT) sont développés.

La semaine du Handicap est l occasion d animations et d ate- liers pour sensibiliser les collaborateurs au regard porté sur le handicap, de lutter contre les stéréotypes et de promouvoir le recrutement et le  maintien dans l emploi des personnes handicapées.

Certaines filiales ont conclu des conventions afin d accom- pagner leurs collaborateurs dans les démarches de recon- naissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH).

En 2016, les salariés déclarés en situation de handicap repré- sentent 2,8 % des effectifs du Groupe et 4,1 % en France.

RÉMUNÉRATIONS La politique de rémunérations de SAVENCIA Fromage & Dairy a pour but d assurer l équité interne, de soutenir l attractivité, de retenir et de motiver les talents. Le salaire fixe s accom- pagne pour certains collaborateurs, selon leurs responsa- bilités et leurs fonctions, d une part variable individuelle. Celle-ci dépend de l atteinte d objectifs fixés lors de l entre- tien annuel de développement. La participation et l intéres- sement peuvent compléter cette rémunération.

En 2016, la rémunération du personnel a augmenté de 1,8 % par rapport à 2015. Cette évolution s explique notamment par l augmentation individuelle et collective, l inflation dans les pays émergents et l affaiblissement de l euro.

En France, le Groupe met depuis 2012 à la disposition des collaborateurs le Relevé Social Individualisé (RSI). Ce docu- ment présente la synthèse des éléments de rémunération directs et indirects d un collaborateur sur l année.

ÉPARGNE SALARIALE EN FRANCE SAVENCIA Fromage & Dairy a mis en place, depuis 2015, un Plan d Épargne Retraite Collectif (PERCO) pour tous ses collaborateurs. Il leur permet de se constituer une épargne retraite complémentaire en bénéficiant d un abondement incitatif. Ce dispositif renforce la politique d épargne sala- riale du Groupe, qui comporte déjà un Plan d Épargne Groupe (PEG).

Ouvert depuis 2008, le PEG permet aux collaborateurs d in- vestir dans différents Fonds Communs de Placement (FCP) dont le fond d actionnariat FCPE SAVENCIA SA. Afin de sou- tenir l effort d épargne de ceux qui misent sur le dévelop- pement du Groupe et de valoriser l actionnariat salarié, et notamment des plus modestes, un abondement favorise les versements dans le FCPE SAVENCIA SA.

La réserve spéciale de participation de l année 2016 s élève à 6 707 650 euros en France.

Certaines filiales ont signé des accords d intéressement qui associent les collaborateurs en les impliquant davantage aux résultats de leur entreprise ou à l atteinte d objectifs de qua- lité, de productivité ou encore de sécurité au travail, etc.

QUALITÉ DES RELATIONS SOCIALES

INFOGRAPHIE

Dialogue social

Le dialogue social est placé au plus près du terrain pour s adap- ter à chaque métier et aux spécificités des organisations selon le principe de subsidiarité prévalant dans le Groupe.

Des instances représentatives du personnel sont en place à tous les niveaux : établissements avec les comités d établisse- ment, filiales avec les comités centraux d entreprise, France avec le comité de Groupe, Europe avec le comité d entreprise européen.

Les règles et procédures de consultation, d information et de négociation favorisent le dialogue social.

Accords collectifs En France, SAVENCIA Fromage & Dairy met progressivement en place un socle social commun et harmonisé. Les accords de Groupe conclus avec les organisations syndicales se sont déjà concrétisés par la mise en place d un PERCO Groupe, d un Plan d Épargne Groupe et de contrats de prévoyance et de régime complémentaire de frais de santé. Ces accords, négociés et signés à l unanimité avec les syndicats, sont pilo- tés par des commissions de suivi paritaires Groupe.

En 2016, des accords annuels de rémunération ont été signés dans 57 % des filiales.

En plus des accords d intéressement (cf. paragraphe épargne salariale en France) et afin d améliorer les conditions de tra- vail, des accords de prévention de pénibilité ont également été conclus en filiales. Ils proposent, par exemple, des amé- nagements de fin de carrière aux collaborateurs en situation de pénibilité.

Œuvres sociales en France Le budget des œuvres sociales est principalement géré par le Comité d Entreprise de chaque filiale.

La majorité des entreprises prend en charge, partiellement ou totalement, l assurance complémentaire maladie, les frais de transport, les tickets restaurant ou les chèques vacances. L assurance complémentaire maladie est la prise en charge la plus répandue.

Communication interne La communication interne s appuie sur des journaux internes, des bases intranet généralistes et par métier, des affichages, expositions itinérantes, etc. Un journal Groupe est accessible à l ensemble des collaborateurs.

L organisation décentralisée de SAVENCIA Fromage & Dairy favorise ces dispositifs, dynamise les échanges et contribue à la valorisation des collaborateurs au sein de leur entité et dans le Groupe.

Selon l'enquête 2017 Great Place To Work,

80% des collaborateurs de SAVENCIA Fromage & Dairy Deutschland déclarent que « c'est une entreprise où il fait vraiment bon travailler ».

Nos progrès