60 RAPPORT ANNUEL 2016 RAPPORT ANNUEL 2016 61

GOUVERNANCE ET RÉSULTATS GOUVERNANCE ET RÉSULTATS

Toutes les filiales réalisent annuellement une revue des carrières afin de préparer les évolutions possibles de leurs collaborateurs. Cette revue assure au Groupe une vision consolidée et facilite les parcours internes entre filiales, métiers et pays.

Mouvements du personnel et recrutements Les embauches en contrat permanent ont représenté 11,6 % de l effectif au 31 décembre et les départs 10,4 % en tenant compte des mutations intra-groupe. Le taux de départs motivés par l entreprise est de 3,6 %.

Le Groupe propose à des jeunes diplômés de grandes écoles d intégrer un Graduate Program dans la filière commer- ciale et marketing. Ce programme permet aux participants d aborder sur le terrain différents métiers de la filière dans différentes filiales et pays du Groupe.

SANTÉ ET SÉCURITÉ AU TRAVAIL

37 filiales avec 0 accident du travail en 2016, ce qui représente près d'une filiale sur deux.

Nos progrès

« la sécurité, c est NOTRE affaire ! »

Le Groupe souhaite faire de la sécurité et de la santé au tra- vail une valeur partagée. En 2016, la démarche de sécurité et santé au travail, déployée depuis 2009, a été redynamisée sous le nom de « la sécurité, c est NOTRE affaire ! » afin de souligner l importance du collectif et de la coresponsabilité.

Réaffirmant leur engagement, les dirigeants ont signé une charte de la Santé et de la Sécurité au Travail qui vise zéro accident à l horizon 2020 et souligne la responsabilité de l entreprise et de ses managers. Publiée lors de la 4e semaine mondiale de la Sécurité et de la Santé au Travail du Groupe, cette charte est affichée sur tous les sites.

Un référentiel Sécurité sert également de guide à toutes les unités de production. Les 10 règles d or, largement affichées, véhiculent les messages de prévention.

Chaque entité définit et déploie un plan d actions avec des objectifs chiffrés et contrôlés. Un outil de suivi et d analyse de l accidentologie et un reporting régulier contribuent à faire progresser cette démarche. Un Flash info Accident Groupe permet de partager l identification des risques et les moyens de les prévenir.

Les Visites de Sécurité Comportementales, déployées à l échelle du Groupe, mobilisent direction, managers et opé- rateurs afin d inventorier et d éliminer les situations à risque.

En matière de santé, la politique de prévention s attache à améliorer l ergonomie des postes de travail, prévenir les risques psycho-sociaux et favoriser la qualité de vie au travail.

En 2016, de nouvelles technologies de diagnostic ont été présentées aux préventeurs. Un outil de simulation en 3D permet d identifier les gestes et les postures inappropriés et de déterminer comment les corriger, y compris en amélio- rant l ergonomie des machines dès leur conception.

SAVENCIA Fromage  &  Dairy s est dotée en France d un dis- positif d écoute et de soutien psychologique. Il comprend un accompagnement sur site et dans certaines filiales, un ser- vice d aide et d écoute téléphonique disponible 24 h/24 pour les salariés et leur famille. Les managers ont été également sensibilisés aux risques psycho-sociaux.

L ensemble de ces efforts, concernant la santé et la sécurité au travail, se sont concrétisés par une nouvelle baisse des accidents du travail. Le taux de fréquence est en diminution de 5,5 % sur un an alors que le taux de gravité reste stable sur un an.

2016 2015

Taux de fréquence 8,6 9,1

Taux de gravité* 0,4 0,4

* Les jours d arrêt pour accident du travail sont comptabilisés en jours calendaires.

Le Groupe a mis en place en 2016 un indicateur incluant la sécurité au travail des intérimaires  : le TFi.  Le taux de fré- quence des accidents du travail, intérimaires inclus, est de 10,6.

S agissant des maladies professionnelles, 35 cas ont été reconnus en France en 2016. Cette information n est pas consolidée à l international en raison de l hétérogénéité des définitions.

DIVERSITÉ La Charte Éthique du Groupe rappelle que «  le respect des personnes  » et «  l égalité des chances  » sont des piliers de notre culture. Le Groupe s attache à donner sa chance à chaque talent, veille au respect des chances et de la non-dis- crimination et forme les managers à cet effet.

Accords de génération En France, le contrat de génération prolonge et renforce les actions antérieures en faveur des seniors : tutorat, formation tout au long de la vie, amélioration des conditions de travail et prévention des situations de pénibilité.

Les mesures d accompagnement et d intégration pour les jeunes sont poursuivies  : référent, parcours d intégration comme le Graduate Program, etc.

Égalité professionnelle hommes-femmes SAVENCIA Fromage  &  Dairy promeut l égalité des chances pour tous ses collaborateurs en veillant à la non-discrimina- tion en matière d embauche, de qualification, de formation, de rémunération et d évolution de carrières. Un guide de bonne conduite est diffusé aux cabinets de recrutement qui doivent proposer des listes mixtes de candidats.

Les femmes constituent 40,2 % de l effectif inscrit et 50,3 % dans les sièges et sociétés de services. Elles représentent 39,6 %, de l encadrement au niveau du Groupe (+ 2,4 % par rapport à 2015), et près de 42,9 % en France (stable par rap- port à 2015).

Le Groupe recense et partage les bonnes pratiques en faveur de l égalité professionnelle :

sensibilisation à la diversité par la formation et la commu- nication ;

gestion des responsabilités facilitée en période de fortes contraintes familiales ;

organisation du travail et services favorisant la conciliation entre vie professionnelle et personnelle.

Répartition du temps partiel par zone géographique et par sexe  2016

13,1 % 2,3 %

20,4 % 7,2 %

1,8 % 0,1 %

2,2 % 0,6 %

8,8 % 2,1 %

Femmes Hommes

France

Europe de l Ouest (hors France)

Europe Centrale et Orientale

Autres régions

Monde

Le travail en équipes et le travail de nuit en France 48,9 % des effectifs inscrits travaillent en équipes successives. Le travail de nuit concerne 19,8 % des salariés.

Les absences SAVENCIA Fromage  &  Dairy compte en moyenne 17 jours calendaires d absence par salarié et par an, un nombre stable par rapport à 2015. Les maladies représentent plus des trois quarts des jours d arrêt.

Répartition des motifs d absence  2016

Accidents du travail > à 3 mois Accidents du travail < à 3 mois Maladie > à 3 mois Maladie < à 3 mois Maternité / Paternité Maladies Professionnelles Autres motifs

2,7 % 3,5 %

13,2 %

38,1 %

2,3 % 1,9 %

38,3 %

EMPLOI ET DÉVELOPPEMENT PERSONNEL DES COLLABORATEURS

+ 16 822 heures de formation pour les collaborateurs du Groupe entre 2015 et 2016, soit une augmentation de 8 %.

Nos progrès

Formation

Le Groupe propose des formations de qualité pour tous. Il investit dans la durée en adaptant ses offres et ses pro- grammes de formation afin de maintenir l employabilité de ses salariés. Il identifie les compétences clés par filière pro- fessionnelle et par métier et met en place des sessions de formation qui permettent aux collaborateurs de renforcer leur niveau technique et de développer leurs compétences managériales et relationnelles.

On peut citer parmi les programmes : les formations à l accompagnement des politiques du

Groupe (sécurité, prévention des risques, diversité) ; les parcours d intégration des nouveaux cadres ; les formations «  Management Excellence  » à destination

des managers ; les formations par filières métiers comme «  Marketing

Excellence  », «  HR Excellence  » ou encore «  l Academy SAVENCIA  » qui propose aux managers de la filière indus- trielle de renforcer leurs savoir-faire fromagers et laitiers en matière de production, de qualité et de recherche.

Les formations qualifiantes et la Validation des Acquis de l Ex- périence professionnelle (VAE) sont largement encouragées. Elles permettent aux collaborateurs d obtenir des Certificats de Qualification Professionnelle reconnus par la branche professionnelle concernée.

En 2016, la formation a représenté 225 383 heures réalisées et 1,7 % de la rémunération brute contre 1,5 % en 2015. 64,0 % des salariés* en ont bénéficié, avec 4 949 sessions de formation.

Stages et alternances Le Groupe considère les stages de longue durée et l alter- nance comme les moyens efficaces d intégrer ses futurs col- laborateurs. Il pratique une politique active de partenariat avec les écoles de commerce et les écoles d ingénieurs et propose des stages et des contrats d apprentissage à tous les niveaux d études et dans de nombreux métiers, notamment ceux du lait, du marketing, du commerce et de la finance.

En France, les contrats en alternance représentent 2,0 % des effectifs inscrits, les stagiaires 1,4 %.

Mobilité interne SAVENCIA Fromage  &  Dairy encourage la mobilité interne dans et entre les filiales du Groupe et l envisage systémati- quement à tous les niveaux de responsabilité.

Une base interne d informations permet à chaque collabo- rateur de connaître les postes à pourvoir au sein du Groupe.

* Le taux de salariés formés correspond au nombre de salariés formés au cours de l année sur l effectif inscrit au 31/12.