Rapport annuel 2014 65

RÉMUNÉRATIONS La politique de rémunérations de Bongrain SA vise à soutenir l attractivité, retenir et motiver les talents et assurer l équité interne.

Le salaire fixe s accompagne pour certains collaborateurs, selon leurs responsabilités et leurs fonctions, d une part variable individuelle qui dépend de l atteinte d objectifs fixés lors de l entretien annuel de développement. La participation et l intéressement peuvent compléter cette rémunération.

En 2014, la masse salariale a augmenté de 3,9 % par rapport à 2013. Cette hausse s explique par les augmentations indivi- duelles et collectives.

Le Groupe a déployé en trois ans le Relevé Social Individuali- sé (RSI). Ce document présente la synthèse des éléments de rémunération directs et indirects d un collaborateur sur l an- née. En 2014, dernière année du déploiement, tous les cadres ont reçu ce relevé avec des simulations individualisées.

ÉPARGNE SALARIALE EN FRANCE La réserve spéciale de participation de l année 2014 s élève à 7 575 740 en France.

Le Groupe a mis en place en 2008 un plan d épargne Groupe ouvert à tous les collaborateurs en France. Ce plan permet d investir dans différents fonds communs de placement (FCP) dont le fond d actionnariat FCPE Bongrain SA. Afin de soutenir l effort d épargne de ceux qui misent sur le développement du Groupe et de valoriser l actionnariat salarié, le Groupe complète le FCPE Bongrain SA par un abondement favorisant les petits versements.

QUALITÉ DES RELATIONS SOCIALES

Relations sociales Le dialogue social est placé au plus près du terrain pour s adap- ter à chaque métier et aux spécificités des organisations selon le principe de subsidiarité prévalant dans le Groupe.

Des instances représentatives du personnel sont en place à tous les niveaux  : établissements avec les comités d établis- sement, filiale avec les comités centraux d entreprise, France avec le comité de Groupe, Europe avec le comité d entreprise européen.

Les règles et procédures de consultation, d information et de négociation favorisent le dialogue social.

Accords collectifs En 2014, des accords annuels de rémunération ont été signés dans 52 % des filiales.

Le Groupe souhaite déployer progressivement un socle social collectif commun et harmonisé en France. Cette volonté s est concrétisée en 2014 par la signature d accords Groupe concer- nant la prévoyance et la complémentaire santé. Ces accords sont négociés avec les syndicats et pilotés par des commis- sions de suivi paritaires Groupe. En 2014, des discussions ont été engagées pour mettre en œuvre en 2015 un dispositif de Plan d Épargne Retraite Collectif (PERCO).

Œuvres sociales en France En France, le budget des œuvres sociales est principalement géré par le Comité d Entreprise de chaque filiale.

La majorité des entreprises prend en charge, partiellement ou totalement, l assurance complémentaire maladie, les frais de transport, les tickets restaurant ou les chèques vacances. L assurance complémentaire maladie est la prise en charge la plus répandue.

Communication interne La communication interne s appuie dans toutes les filiales sur des journaux internes, des bases intranet généralistes et par métier, des affichages, expositions itinérantes, etc. Un journal Groupe est accessible à l ensemble des collaborateurs.

L organisation décentralisée de Bongrain SA favorise l en- semble de ces dispositifs, dynamise les échanges et contribue à la valorisation des collaborateurs au sein de leur propre filiale et dans l ensemble du Groupe.

À l écoute des collaborateurs Des enquêtes d opinion « Great Place To Work » sont pério- diquement réalisées dans chaque filiale. Elles permettent à chaque collaborateur de s exprimer anonymement.

Un questionnaire permet de mesurer le climat social. En lien avec la culture du Groupe, il porte sur la fierté d appartenance, la crédibilité du management, le respect, l équité et la convi- vialité. Les collaborateurs sont informés des résultats de l en- quête qui permettent à chaque filiale d identifier des axes de progrès et de mettre en œuvre des plans d actions.

Cette démarche permet aux filiales d étalonner ses pratiques et ses résultats en matière de ressources humaines. Elle parti- cipe à l amélioration continue des politiques et des outils de gestion en impliquant le management et l ensemble des collaborateurs.

Le Groupe s est doté en France d un dispositif spécifique d écoute et de soutien psychologique à destination de ses collaborateurs. Il comprend un accompagnement sur site à la suite d un choc traumatique et dans certaines filiales, un service d aide et d écoute téléphonique disponible 24 h/24 à la disposition des salariés et de leur famille.

INFORMATIONS ENVIRONNEMENTALES ET SOCIALES

FR_RA_BONGRAIN_210x297_Comptes.indd 65 27/04/2015 10:10