Rapport annuel 2014 47

RAPPORT D ACTIVITÉ

Au cours de l exercice 2014, BONGRAIN SA a poursuivi le déve- loppement de ses activités avec une croissance de son chiffre d affaires. L évolution du résultat opérationnel courant est entachée par une conjoncture laitière et un environnement économique particulièrement difficiles. Cependant, le Groupe montre une bonne résistance en s appuyant sur la force de ses marques majeures ainsi qu en renforçant la valorisation des productions des « Autres Produits Laitiers ».

NORMES COMPTABLES Les comptes consolidés de BONGRAIN SA ont été établis en appliquant les normes IFRS en vigueur, telles qu adoptées par l Union européenne.

Le Groupe a appliqué les amendements et nouvelles normes applicables à compter du 1er janvier 2014, en particulier les nouvelles normes sur la consolidation IFRS 10 « États financiers consolidés », IFRS 11 « Partenariats » et IFRS 12 « Informations à fournir sur les intérêts détenus dans d autres entités ». Ceci a conduit à considérer l existence de co-entreprises au sens IFRS 11, lesquelles doivent donc être comptabilisées selon la méthode de la mise en équivalence, la méthode de l intégra- tion proportionnelle n étant plus autorisée. Ces normes ont un caractère rétroactif au 1er janvier 2013, des comptes 2013 retraités ont donc été établis et l ensemble des variations est exprimé par rapport à ces comptes 2013 retraités.

PÉRIMÈTRE DE CONSOLIDATION Le périmètre de consolidation inclut, depuis le second semestre 2013, les sociétés Söbbeke Gmbh et Rogge KG ainsi que la société Fromageries Lescure. À compter du 1er octobre 2013, les activités Terra Lacta de production et de commer- cialisation de beurre, crème, fromages et ingrédients laitiers ont été reprises par différentes sociétés du Groupe. Enfin, Le Groupe a acquis en décembre la société Sodilac, spécialiste de poudre de lait élaborée.

Au cours de l exercice 2014, le Groupe a cédé sa participation dans la société Rupp, a pris le contrôle exclusif de la société Delaco en Roumanie, suite à un rachat complémentaire de 20 % à compter du 1er avril, et a procédé à l acquisition complé- mentaire de 33,3 % de la société Corman Deutschland Gmbh en juin. Le Groupe a également procédé, au cours du mois de décembre 2014, à la cession de participations dans Emmi Fondue AG et Ground Dairy Industry Company ainsi que des titres de la filiale Schratter aux États-Unis le 31 décembre 2014.

(*) Les données sont exprimées par rapport aux chiffres de décembre 2013 retraités des impacts des retraitements liés à la norme IFRS 11.

ACTIVITÉ ET RÉSULTAT L éclatement géographique de ses marchés ainsi que la diver- sité de ses métiers permet à BONGRAIN SA de compenser au mieux les aléas conjoncturels pouvant affecter tant le niveau de consommation que les différentes composantes des prix de revient. La demande des consommateurs n évolue en effet pas de la même façon sur les marchés matures et sur les zones en développement. Elle peut varier en fonction du type de produits de grande consommation et de l intensité des actions commer- ciales entreprises. Les variations des cotations mondiales des produits industriels n affectent normalement pas les activi- tés « Produits Fromagers » et « Autres Produits Laitiers » aux mêmes moments, avec la même ampleur et dans le même sens. La répercussion d éventuelles hausses de prix de revient s ap- puie sur la force des marques et le caractère souvent innovant des offres faites aux consommateurs.

L année 2014 s est caractérisée par une conjoncture laitière défa- vorable, avec un prix du lait élevé et des cotations mondiales de produits industriels en forte baisse, accentuée par l embargo russe. Cet effet de ciseau impacte la performance du Groupe. Les résultats de l exercice 2014 sont contrastés, entre :

une croissance du chiffre d affaires construite sur la bonne résistance de nos produits à marques stratégiques et les efforts constants d innovation et de renforcement de la valeur ajoutée ; et une baisse du résultat opérationnel courant qui se trouve pénalisé par les crises géopolitiques et la baisse des cota- tions mondiales des ingrédients.

Enfin, les plans d amélioration des performances, engagés à l étranger ainsi qu en France, continuent à porter leurs fruits.

Au 31 décembre 2014, le chiffre d affaires consolidé de BONGRAIN SA s établit à 4 606,9 millions d euros contre 4 204,6 millions d euros (*) pour la même période de l année précédente soit une évolution favorable de + 9,6 %.

Celle-ci provient d une croissance interne de + 4,7 %, d un effet de structure de + 7,6 % et d un effet de change défavorable de - 2,7 %.

Cette croissance du chiffre d affaires est principalement liée au développement des marques de spécialités, ralentie cepen- dant par une baisse de la consommation sur certains marchés en crise économique ainsi que par une amélioration du mix-produit sur les activités industrielles qui, par ailleurs, sont fortement pénalisées par la chute des cotations des produits industriels.

La part du chiffre d affaires réalisé hors de France passe de 69,9 % en 2013 à 68,1 % en 2014.

FR_RA_BONGRAIN_210x297_Comptes.indd 47 27/04/2015 10:10