DES APPROCHES PARTENARIALES Nos relations avec des coopératives laitières vont souvent au-delà les relations clients-fournisseurs. Certaines sont directement associées à la valorisation du lait apporté. C est le cas pour Agrial, qui nous apporte une partie du lait collecté dans le Grand-Ouest français auprès de 2 400 adhérents et qui est actionnaire de notre filiale la Compagnie Laitière Européenne. C est aussi le cas pour la coopérative Union Bressor, partenaire dans la production du Bresse Bleu, ou encore en Argentine, avec la coopérative AUT, partenaire de notre filiale Milkaut.

LES FROMAGERIES LESCURE : UN PARTENARIAT POUR LE LAIT DE CHÈVRE L alliance conclue fin 2013 avec la coopérative Terra Lacta est une autre illustration de notre approche partenariale. Pour le lait de chèvre, notre alliance s est concrétisée par la création d une société commune, les Fromageries Lescure, chargée de valoriser les 110 millions de litres de lait de chèvre collectés par Terra Lacta auprès de 500 producteurs en Poitou-Charentes.

L objectif est de développer le marché porteur du fromage de chèvre en France et à l international en dynamisant les marques phares, en renforçant la qualité des produits et en s appuyant sur nos forces commerciales.

Parallèlement, nous aidons les éleveurs à améliorer la performance de leur exploitation et notamment à mieux étaler la production de lait marquée par une forte saisonnalité.

Il est très important d avoir des débouchés diversifiés pour lisser les évolutions de marchés, la volatilité des cours et les aléas géopolitiques comme l embargo russe. La concurrence est rude : nous devons être compétitifs et nous démarquer par la qualité. C est ce que nous faisons. Notre terroir est l un des meilleurs du monde pour la production laitière ; nous veillons à ce que notre lait le soit selon les meilleures pratiques : toute la zone de collecte d Agrial est certifiée ISO 22000 pour la collecte de lait et le service froid à la ferme. Diversifier les risques, se différencier par la qualité : ce sont des orientations que nous partageons.

PASCAL LEBRUN Président

de la branche Lait d Agrial

COLLECTER LE LAIT EN TOUTE SÉCURITÉ En France, nous réalisons 120 à 180 ramassages de lait par an dans chaque exploitation. Pour les effectuer en toute sécurité, nous déployons dans les exploitations un protocole de sécurité, fruit d une réflexion partagée avec les producteurs. L objectif est de prévenir les accidents en améliorant les flux de circulation et les accès aux tanks à lait. 3 exploitations sur 4 participent déjà à cette démarche.

140 millions de litres/an sont collectés par le Groupe en France, Espagne, Pologne.

LAIT DE CHÈVRE

Rapport annuel 201412