CENTIMES SOLIDAIRES Le Groupe adhère en France au programme de l Arrondi Solidaire. Les collaborateurs volontaires offrent les centimes de leur salaire net et Savencia abonde leur don du même montant. Les sommes collectées sont versées à deux associations, l Adie et PlaNet Finance. Près de 1 000 collaborateurs sont engagés dans cette démarche.

En Allemagne, Restcent-Aktion, un programme similaire, finance des actions dans les domaines de l alimentaire et de la santé.

BIEN NOURRIR L HOMME C est la vocation du Fonds de dotation du Groupe. Il soutient des initiatives concrètes et pérennes portées par des associations parrainées par des collaborateurs, et les encourage à effectuer une mission de solidarité.

En 2014, le Fonds a contribué à la création d une épicerie solidaire en France, à la mise en place de petits élevages en Égypte, au développement de l accès à l eau à Madagascar.

APPRENDRE À BIEN SE NOURRIR

Afin de prévenir l obésité infantile, l association Sapere initie les enfants à la diversité alimentaire par l éducation sensorielle. Nous soutenons ses « classes du goût ». Ces formations sont déployées en France auprès d enseignants d écoles primaires. Elles ont été élargies au cadre périscolaire en 2014.

PRÉVENIR LES CARENCES POUR COMBATTRE NOMA Gegen Noma-Parmed en Allemagne et Vaincre Noma en France soutiennent au Burkina Faso un programme de prévention du Noma, une maladie qui défigure les enfants. Une centaine de membres d associations locales et une trentaine de journalistes ont été formés à cette cause en 2014.

UNE AIDE HUMANITAIRE AU CHILI avec un don important de produits distribués aux familles sinistrées lors du tremblement de terre d Iquique au Chili. Notre filiale Santa Rosa a fourni aussi les cantines des Toques Blanches après l incendie de Valparaiso.

UN PROGRAMME DE FORMATION SOLIDAIRE Pour lutter contre la perte de lait et améliorer la sécurité alimentaire au Sénégal, From Alliance Afrique a formé cette année 8 000 femmes à la fabrication d un fromage local, le Boudi Kosam.

CONTRIBUER AU BIEN COMMUN

LE GROUPE ENCOURAGE SES ENTITÉS À SOUTENIR DES ACTIONS SOLIDAIRES DANS LESQUELLES S IMPLIQUENT LES COLLABORATEURS.

Rapport annuel 2014 41

FR_RA_BONGRAIN_210x297_Mag.indd 41 27/04/2015 10:28