Rapport annuel 2014 57

Maîtrise des procédés d épuration :

application des bonnes pratiques ; installation de procédés de prétraitement ou de post- traitement afin d optimiser les performances de rejets des stations d épuration ;

installation d échantillonneurs afin d objectiver la DCO (demande chimique en oxygène) ; utilisation de nouveaux procédés de récupération du phosphore.

Réduire les nuisances olfactives et sonores Plusieurs mesures concourent à réduire les nuisances olfactives :

mise en place de contrôles des odeurs ; asservissement des aérateurs afin d en réduire le temps de fonctionnement ; installation de systèmes de contrôle optique des canalisations.

Limiter les déchets industriels Les quantités de déchets communiquées correspondent aux quanti- tés de déchets évacués en 2014 ; les produits non-conformes et déclassés ne sont pas pris en considération.

Les déchets industriels sont en très grande majorité des déchets non dangereux (DIND) générés par la production. À périmètre comparable, le tonnage de DIND des sites de production a augmenté de 7,9 %. Cette évolution s explique par :

la hausse des emballages ; des opérations de nettoyage réalisées dans le cadre de travaux importants sur plusieurs sites ;

une meilleure récupération des matières recyclables.

76,7 % des DIND sont valorisés.

Des mesures sont prises afin de réduire les quantités de déchets :

le tri sélectif par type de déchets ; la coopération avec nos fournisseurs afin de diminuer les emballages (achats de containers repris par le fournisseur par exemple).

Les déchets industriels dangereux (DID) des sites de produc- tion sont en augmentation de 11,1 % à périmètre comparable ce qui s explique par la réalisation de nombreuses opérations d évacuation et de travaux de désamiantage sur certains sites. La priorité reste donnée à l achat des produits les moins dange- reux à qualité égale, ainsi qu au recyclage des contenants.

Préserver les sols Plusieurs actions concourent à la préservation des sols, en particulier :

l installation de bacs de rétention ; la rénovation des canalisations des eaux résiduaires ; la récupération des eaux de lavage des installations indus- trielles et des aires de lavage des véhicules et parkings.

CONTRIBUTION À L ADAPTATION ET À LA LUTTE CONTRE LE RÉCHAUFFEMENT CLIMATIQUE

Bilan Carbone et Analyse de Cycle de Vie Le Groupe a réalisé en 2010 des Analyses de Cycle de Vie (ACV) sur certains de ses produits afin de préciser les principales sources d empreinte environnementale de son activité et d adapter sa stratégie.

Une démarche d Approvisionnements Laitiers Responsables a été engagée pour accompagner les producteurs dans le déve- loppement durable de leur exploitation, les aider à réduire leur empreinte environnementale, et notamment à améliorer leur bilan carbone. Elle s appuie sur un diagnostic basé sur 10 indicateurs relatifs notamment à l empreinte carbone et à la biodiversité. Des axes de progrès sont ensuite proposés aux éleveurs. Pour réaliser ces diagnostics et mettre en œuvre les actions de progrès, des partenariats sont conclus avec différents instituts. Les techniciens du Groupe, les chambres d agriculture et les organismes de contrôle laitier sont formés pour accompagner les producteurs dans cette démarche innovante. Afin d expliquer la démarche aux éleveurs, un film présentant le retour d expérience d éleveurs a été réalisé et des portes ouvertes dans des exploitations sont organisées.

Des plans d actions sont mis en œuvre pour favoriser la couver- ture des sols (par exemple le semis de végétaux qui couvrent les sols empêchant ainsi la pousse des mauvaises herbes, etc.), limiter les traitements phytosanitaires et préserver des haies.

Après avoir testé la démarche sur un panel de fermes pilotes, le déploiement de cette démarche d amélioration est mainte- nant engagé.

De nombreuses exploitations laitières françaises fournissant le Groupe étaient impliquées dans la démarche à fin 2014.

L objectif est de réduire significativement l empreinte carbone des exploitations laitières livrant le Groupe en France à l horizon 2020.

51,52014

2013 47,7

Quantité de déchets non dangereux À périmètre comparable/sites de production, en milliers de tonnes

0,272014

2013 0,25

Quantité de déchets dangereux À périmètre comparable/sites de production, en milliers de tonnes

INFORMATIONS ENVIRONNEMENTALES ET SOCIALES

FR_RA_BONGRAIN_210x297_Comptes.indd 57 27/04/2015 10:10