Rapport annuel 201458

Dans l activité industrielle Le Groupe s attache parallèlement à réduire les émissions de gaz à effet de serre de ses activités de production. Les actions qui y concourent le plus fortement sont :

l amélioration de l efficacité énergétique des transports liés à la collecte du lait, aux échanges entre usines et à la distri- bution des produits  : optimisation des tournées, du choix de l équipement et de l entretien des poids lourds, concep- tion de nouvelles citernes de lait, adhésion à la charte « CO

2 ,

les transporteurs s engagent » et formation des chauffeurs à l éco-conduite ; l amélioration de l efficacité énergétique des usines ; la mise en place de procédés de réduction des dépenses énergétiques d évaporation ; l optimisation des processus d écrémage pour réduire les impacts énergétiques et les rejets en stations.

À l échelle du Groupe En complément des Bilans Carbone réalisés par certains de ses sites, le Groupe développe un outil de calcul d un Bilan Gaz à effet de serre (scope 1 et scope 2).

À l échelle de l interprofession Le Groupe participe activement à la définition d un référentiel commun pour le secteur laitier portant sur les modes de calcul des analyses de cycle de vie pour les gaz à effet de serre et sur l information des données environnementales concernant les produits.

Protection de la biodiversité Le Groupe s investit dans la protection de la biodiversité au moyen de sa démarche Approvisionnements Laitiers Respon- sables. La biodiversité est l un des indicateurs du diagnostic des exploitations proposé aux producteurs de lait.

Le développement des prairies, une meilleure couverture des sols, la limitation des traitements phytosanitaires et la préser- vation des haies comptent parmi les axes de progrès préco- nisés, de façon personnalisée pour chaque exploitation. Ces mesures concourent à la préservation de la biodiversité.

Les effets sont d autant plus favorables que les prairies bien gérées ne demandent quasiment pas de pesticides et d engrais.

La promotion des meilleures pratiques d abreuvage et de nettoyage afin de réduire la consommation d eau des exploita- tions participe également au maintien d un meilleur équilibre des écosystèmes.

Parmi les exemples de mesures prises par les sites peuvent être cités le repeuplement d un étang et la fenaison tardive sur les prairies naturelles attenant à l un de nos sites.

Des mesures préventives visant à réduire ou à limiter l impact de l activité des sites sur les milieux naturels et les écosystèmes sont prises telles que :

la réduction de la consommation des produits de nettoyage ; l envoi des freintes en méthanisation afin de limiter les rejets phosphores ; la rénovation des réseaux d eaux usées.

Des actions d intégrations paysagères sont également mises en œuvre, notamment la plantation d arbustes autour des stations d épuration ainsi que des aménagements paysagers des terrains bordant les sites de production.

DÉMARCHES GÉNÉRALES EN FAVEUR DE L ENVIRONNEMENT

Conformité et veille réglementaire Le Groupe, les filiales et les sites veillent rigoureusement à la maîtrise de leur conformité réglementaire.

Une société de conseil spécialisée apporte son appui au suivi de l évolution législative et réglementaire au quotidien. Un ou- til informatisé dédié, un bulletin périodique et des entretiens trimestriels permettent aux sites de disposer d une informa- tion constamment actualisée sur la réglementation les concer- nant et ses modalités d application.

Programmes d action et investissements 2014 Plusieurs actions ont été menées avec pour objectifs :

la réduction de la consommation d eau ; la réduction de la consommation d énergie ; la réduction de la génération de déchets.

Des investissements ont été réalisés : dans la protection de l environnement  : nouveaux équipe- ments pour la production de chaleur et de froid, la mesure et la maîtrise des consommations et des rejets, équipements de prévention, optimisation des installations d évacuation et de traitement ;

dans la réduction des risques de dommages, en particulier d incendie  : détection, sécurité électrique et maîtrise des risques.

Des dépenses ont été engagées : afin de protéger l environnement, notamment de contrôle et de maintenance des installations techniques, des épandages et de traitement des déchets, traitement des eaux usées ; afin de réduire les risques de dommages aux biens : vérifica- tion des installations électriques, maintenance des systèmes de détection d incendies.

FR_RA_BONGRAIN_210x297_Comptes.indd 58 27/04/2015 10:10