Rapport annuel 2014 63

Mouvements du personnel, recrutements et contexte Pour ces indicateurs, le périmètre d information retenu représente 98,8 % des effectifs permanents au 31.12.2014.

Le taux d embauche des effectifs en contrat permanent s élève à 10,9 % et le taux de départ à 10,6 % sur l effectif au 31 décembre (en tenant compte des mutations intra-groupe). Le taux de départ motivé par l entreprise est de 3,2 %.

Le Groupe développe ses partenariats avec les écoles pour recruter des talents qui pourront accompagner ses ambitions.

SANTÉ ET SÉCURITÉ AU TRAVAIL Pour ces indicateurs, le périmètre d information retenu représente 98,8 % des effectifs inscrits au 31.12.2014.

La démarche « La sécurité, c est mon affaire », déployée depuis 2009, fait progresser l ensemble des sites et se concrétise par une baisse régulière des accidents du travail.

Elle est définie, suivie et animée au niveau du Groupe par un comité de gouvernance sécurité et un club d animateurs sécurité.

Elle s appuie sur un référentiel sécurité, des outils communs, des audits sécurité, des plans de management sécurité et des Visites Comportementales de Sécurité (VCS). Un outil de suivi, d analyse de l accidentologie ainsi que des reportings réguliers contribuent à faire progresser cette démarche.

En 2014, un flash info Accident Groupe a été créé afin de mieux partager les risques et les actions de prévention à mettre en œuvre. Une enquête Sécurité a été réalisée auprès de collabo- rateurs. Cette dernière montre une progression de la maturité et de l implication des salariés.

Au niveau du Groupe, le taux de fréquence s établit à 11,0 et le taux de gravité à 0,5. Le TF est en baisse de 6 % par rapport à 2013.

À fin 2014, 70 cas de maladies professionnelles sont reconnus en France. Du fait de l hétérogénéité des définitions relatives à la maladie professionnelle à l international, le périmètre de communication ne s applique qu à la France.

DIVERSITÉ La Charte éthique du Groupe rappelle que « le respect des personnes » et « l égalité des chances » sont un pilier de notre culture. Fort de ses valeurs humanistes, le Groupe s attache à donner sa chance à chaque talent, veille au respect des chances et de la non-discrimination et a mis en place un module de formation diversité pour les managers.

Accords de génération Pour ces indicateurs, le périmètre d information retenu représente 98,8 % des effectifs permanents au 31.12.2014.

Les plus de 55 ans représentent 13,9 % des effectifs permanents et les jeunes de moins de 24 ans 4,5 %.

En France, le contrat de génération est venu prolonger et ren- forcer les actions antérieures en faveur des seniors  : tutorat, formation tout au long de la vie, amélioration des conditions de travail et prévention des situations de pénibilité. Les me- sures d accompagnement et d intégration pour les jeunes ont été enrichies : référent, parcours d intégration, etc.

Parité Pour ces indicateurs, le périmètre d information retenu représente 98,8 % des effectifs permanents au 31.12.2014.

Représentativité des femmes La part des femmes dans les effectifs inscrits s élève à 39,3 %, en légère progression par rapport à 2013. Elle atteint 49,9 % dans les sièges et sociétés de services.

Dans l encadrement, la part des femmes s élève à 37,8 %, stable par rapport à 2013. En France, le taux de féminisation des cadres est en hausse de 0,8 % à périmètre comparable.

Égalité professionnelle hommes-femmes Le Groupe promeut l égalité des chances pour tous ses colla- borateurs et veille à éviter toute discrimination en matière d embauche, de formation et d évolutions de carrière.

Un guide de bonne conduite est diffusé aux cabinets de recru- tement qui doivent proposer des listes mixtes de candidats.

Au-delà des obligations légales, les bonnes pratiques en faveur de l égalité professionnelle ont été recensées et sont partagées :

accès égal à la formation professionnelle et encouragement à la mixité ; prise en compte des éléments de parcours conduisant à des écarts ; formation et communication interne sur la diversité ; gestion des responsabilités facilitée en période de fortes contraintes familiales ; organisation du travail et services favorisant la conciliation entre vie professionnelle et personnelle.

2014 2013 Taux de fréquence 11,0 11,6 Taux de gravité* 0,5 0,5

* Les jours d arrêt pour accident du travail sont comptabilisés en jours calendaires.

INFORMATIONS ENVIRONNEMENTALES ET SOCIALES

FR_RA_BONGRAIN_210x297_Comptes.indd 63 27/04/2015 10:10