d une exploitation laitière peuvent être compensés par les prairies et les haies qui stockent le carbone et maintiennent la biodiversité.

DES ÉMISSIONS DE GAZ À EFFET DE SERRE

UN TRIPLE BÉNÉFICE Avec la démarche Approvisionnements Laitiers Responsables, nous aidons les producteurs à réduire leur empreinte sur l environnement tout en améliorant la performance économique de leurs exploitations.

Nous leur proposons un diagnostic complet, réalisé avec des experts indépendants de l Institut de l Élevage, de l Institut de l Agriculture Durable et de la Filière Conseil Ingénierie (FCI) selon 10 indicateurs : stockage de carbone et empreinte carbone brute, consommation d eau et d énergie, qualité de l eau, santé du sol, biodiversité, terroir et naturalité, bien-être des vaches et nutrition santé.

Des axes de progrès possibles sont identifiés pour chaque indicateur et des plans d actions soumis aux producteurs qui choisissent ceux qu ils mettront en œuvre.

CONJUGUER NATURALITÉ ET RENTABILITÉ Le développement des productions fourragères et de l alimentation naturelle du troupeau est au cœur de ce programme.

L herbe est excellente pour la qualité du lait, la santé du troupeau, l environnement et l économie des exploitations. Les prairies stockent le carbone, protègent les sols, filtrent l eau, maintiennent la biodiversité, recyclent les déjections des troupeaux. Bien gérées, elles ne demandent quasiment pas de pesticides ni d engrais, ce qui favorise l autonomie des exploitations et réduit leur vulnérabilité à la hausse des intrants. Économique et résistante à la sécheresse, la luzerne, par exemple, améliore le profil nutritionnel et la typicité du lait et se conserve très bien en foin, ensilage ou déshydratée.

La démarche Approvisionnements Laitiers Responsables promeut aussi les meilleures pratiques d abreuvage et de nettoyage qui favorisent le bien-être animal tout en réduisant la consommation d eau des exploitations.

50 %

ÉLÉMENTS CLÉS DU DIAGNOSTIC

10 QUALITÉ DE L EAU

TERROIR NATURALITÉ

CONSOMMATION D ÉNERGIE

SANTÉ DU SOL

BIEN-ÊTRE DES VACHES

BIODIVERSITÉ CONSOMMATION D EAU

NUTRITION SANTÉ

EMPREINTE CARBONE BRUTE

STOCKAGE DU CARBONE

Valorise : la santé du troupeau la qualité du lait la rentabilité Réduit : les intrants le temps de travail le carbone

LA DÉMARCHE APPROVISIONNEMENTS LAITIERS RESPONSABLES

DES APPROVISIONNEMENTS LAITIERS RESPONSABLES

NOUS ACCOMPAGNONS LES PRODUCTEURS DANS LE DÉVELOPPEMENT DURABLE DE LEURS EXPLOITATIONS

Rapport annuel 2014 13

FR_RA_BONGRAIN_210x297_Mag.indd 13 27/04/2015 10:26