Rapport annuel 201464

Emploi et mesures prises en faveur des personnes en situation de handicap Pour ces indicateurs, le périmètre d information retenu représente 98,8 % des effectifs permanents au 31.12.2014.

Le Groupe se mobilise pour favoriser l accès à l emploi et le maintien dans l emploi des personnes en situation de handicap :

processus de recrutement adapté ; aménagement des lieux, des postes et du temps de travail ; accueil et intégration individualisés ; accompagnement et formation ; collaboration avec des Établissements et Services d Aide par le Travail (ESAT).

La semaine du handicap est l occasion d animations et d ate- liers pour sensibiliser les collaborateurs au regard porté sur le handicap.

Certaines filiales ont conclu des conventions afin d accompa- gner leurs collaborateurs dans les démarches de Reconnais- sance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH).

En 2014, la part des salariés déclarés en situation de handicap est de 2,6 % à l échelle du Groupe et de 4,0 % en France.

RESPONSABILITÉ SOCIALE ET SOCIÉTALE

Gestion responsable des restructurations et des évolutions d organisation Le Groupe veille à l adaptation et au développement des compétences professionnelles de ses collaborateurs afin qu ils puissent accompagner l évolution des organisations et des métiers. Il favorise les formations qualifiantes qui contribuent à l employabilité. La Charte éthique précise son engagement, dans les situations de restructuration, « à ne jamais laisser un collaborateur seul face à un problème d emploi ».

Avec les partenaires sociaux, le Groupe privilégie la formation et les dispositifs de mobilité et de suivi des collaborateurs. Lorsqu aucune solution de mobilité interne n est possible ou souhaitée, le Groupe met en œuvre un ensemble de mesures d accompagnement au changement  : bilan de compétences, formation d adaptation ou de reconversion, antenne emploi, aide à la création d entreprise Dans cette situation, tous les collaborateurs font l objet d un suivi personnalisé.

Respect des conventions de l Organisation Internationale du Travail et promotion auprès des sous-traitants Engagement Le Groupe adhère depuis 2003 au Pacte Mondial de l ONU qui l engage à respecter dix principes relatifs aux droits de l Homme, aux normes du travail, à l environnement et à la lutte contre la corruption.

La Charte éthique Groupe rappelle ces principes et précise que chaque collaborateur a un devoir d alerte  : « quand un colla- borateur estime que l éthique du Groupe n est pas respectée, il a le devoir d alerter son supérieur hiérarchique direct et, si nécessaire, un des dirigeants du Groupe ».

Promotion auprès des sous-traitants Le Groupe privilégie les fournisseurs qui partagent ses engage- ments et qui en acceptent les principes, notamment en matière de bonnes pratiques professionnelles, de conditions de travail, de respect des droits de l Homme et de l environnement.

Le Groupe n utilise pas la sous-traitance de manière significa- tive. Il est fait appel à des prestataires de services, notamment pour les activités de nettoyage et de maintenance. Les pres- tataires sont informés des règles d hygiène et de sécurité en vigueur dans les sites où ils opèrent.

Engagement local, sociétal ou environnemental Le Groupe encourage ses entités et leurs collaborateurs à soutenir les initiatives locales. Les filiales, souvent implantées en milieu rural, jouent un rôle actif en matière d emploi et de développement économique et social des territoires.

De nombreuses actions sont conduites en collaboration avec les instances locales et régionales et notamment dans les domaines de :

l emploi : partenariat avec les agences nationales pour l em- ploi, accueil de stagiaires et apprentis et diffusion des postes à pourvoir dans les écoles ;

la formation  : coopération avec les écoles et universités, versement de la taxe professionnelle, parrainages, interven- tions d enseignement dans le milieu scolaire ; l insertion des populations en difficulté  : recours aux ESAT et aux associations de travailleurs en situation de handicap.

Localement, les filiales travaillent en collaboration avec des associations culturelles ou humanitaires comme les Restos du Cœur ou les banques alimentaires. Des opérations ponctuelles sont également réalisées pour venir en aide aux victimes de catastrophes naturelles.

Depuis 2011, le programme de l Arrondi sur salaire permet aux salariés volontaires de faire don des centimes de leur salaire net chaque mois. Le Groupe abonde leur don du même montant. Les sommes collectées sont reversées à deux associations qui le redistribuent sous forme de microcrédits.

FR_RA_BONGRAIN_210x297_Comptes.indd 64 27/04/2015 10:10