pour toutes les chaufferies qui font l objet d un grand programme de rénovation. Un schéma directeur est également établi pour le froid. L efficacité énergétique des installations de réfrigération et climatisation est systématiquement évaluée. De nouveaux équipements permettent de réduire les quantités d ammoniac utilisées.

TRAITER LES REJETS Nous mettons en œuvre des technologies qui permettent à la fois de limiter les pertes de lait ou de sérum, d économiser de l eau et de l énergie et de diminuer la charge des eaux usées. Par exemple, le lait ou le sérum sont concentrés pour en ôter toutes les molécules d eau. L eau, très pure, est réutilisée sur place, ce qui réduit les consommations de réseau ou de forage. Le lait et le sérum ainsi concentrés sont transportés et séchés, le cas échéant, avec moins d énergie.

L installation de compteurs et de turbidimètres pour mesurer la charge des eaux usées, de dégraisseurs et de bassins- tampon contribue à maîtriser la demande

100% de l électricité produite est renouvelable.

UN CONTRAT VERT SOUSCRIT EN ALLEMAGNE

chimique en oxygène (DCO) des eaux rejetées vers les stations d épuration. Elles produisent des boues biodégradables qui sont ensuite valorisées en engrais en liaison avec les agriculteurs voisins.

OPTIMISER LES TRANSPORTS La plupart de nos fromageries sont implantées au cœur de leur bassin laitier. Nos flottes de collecte et de transport sont équipées de tracteurs robustes et économes. Les chauffeurs sont formés à l écoconduite. Le suivi électronique des consommations et des plans d entretien contribue à améliorer les performances environnementales et économiques.

En amont, les tournées de collecte et de livraison de lait sont optimisées entre transformateurs. Nous avons co-développé et équipé nos tracteurs de citernes de ramassage de plus grande contenance. En aval, les livraisons groupées optimisent le remplissage des camions et augmentent la fréquence des livraisons : un meilleur service avec moins d émissions.

15 tonnes de papiers et de cartons ont été économisées en Hongrie en 2014.

UN PLAN DE RÉDUCTION DE PAPIER EN HONGRIE

CHARTE « OBJECTIF CO2 » : LES TRANSPORTEURS S ENGAGENT Une charte a été signée avec plusieurs filiales en France, avec pour objectif la réduction des émissions polluantes et des émissions de CO². Optimisation de la collecte de lait, renouvellement des parcs de

camions, amélioration du matériel, accompagnement des chauffeurs en éco-conduite sont autant d actions permettant aux transporteurs de lait de s inscrire dans une démarche globale de réduction des émissions de CO².

Rapport annuel 2014 37

FR_RA_BONGRAIN_210x297_Mag.indd 37 27/04/2015 10:28