Rapport annuel 2014 59

Des mesures préventives visant à maîtriser les risques ou réduire leurs conséquences ont été déployées sur les thèmes suivants :

Relations avec les parties prenantes Les principales parties prenantes ont été identifiées : les clients, les consommateurs, les salariés, les agriculteurs, les fournis- seurs, les riverains, les organismes de tutelles, les mairies, les pompiers et les pouvoirs publics.

Des rencontres sur site, des enquêtes de satisfaction et des audits permettent, selon les publics, d apprécier leurs attentes. Les sites du Groupe s attachent à les satisfaire en développant des relations de confiance avec une communication adaptée.

Des mesures préventives spécifiques visant à réduire et à limi- ter les nuisances aux riverains sont mises en place. Ces actions portent essentiellement sur :

La réduction du bruit : réalisation d études acoustiques ; mise en place de caissons antibruit ; installation de murs antibruit.

La maîtrise des odeurs : optimisation du traitement des eaux de la station d épura- tion afin d accélérer le processus de biodégration et d éviter ainsi la formation d odeurs ;

limitation de l aération des boues de la station ; déshydratation des boues par centrifugation.

Relations avec les fournisseurs Le Groupe développe des relations de collaboration sur le long terme avec ses fournisseurs majeurs.

Il sélectionne ses fournisseurs sur la base de critères de quali- té, de sécurité, de service, de compétitivité et sur leur capa- cité d accompagnement durable dans une logique de progrès continu et d innovation. Le Groupe veille à l équilibre écono- mique, gage de la pérennité des relations d affaires, tout parti- culièrement pour les PME et ETI.

Afin de renforcer la compétitivité, l analyse fonctionnelle des besoins et la recherche de solutions innovantes orientent la politique d achats du Groupe. Raisonner en valeur d usage, c est-à-dire en coûts complets, favorise l émergence de solu- tions compétitives et pérennes.

La gestion globale des risques fournisseurs, incluant les risques sociaux et environnementaux, est au cœur du dispositif afin d assurer la pérennité des sources d approvisionnement tant sur le plan quantitatif que qualitatif. L audit périodique des sites de production, incluant les fournisseurs de matériaux en contact avec les produits, contribue à la sécurité et à l amélio- ration continue des produits entrant dans les usines.

Le Groupe organise des forums dédiés à l innovation qui permettent d échanger, de présenter les expertises et les savoir-faire sur les thèmes sélectionnés.

Les fonctions achats localisées dans les filiales favorisent le dialogue et la collaboration.

Achats responsables En France, le Groupe est signataire de la Charte de la média- tion inter-entreprises qui promeut les bonnes pratiques entre clients et fournisseurs.

Les acheteurs et tous les cadres entrants sont formés aux bonnes pratiques d achats du Groupe  : de nombreux cadres ont assisté aux sessions organisées en 2014.

Les acheteurs s engagent à respecter les principes du code de conduite Groupe. Il régit les relations avec les fournisseurs dans les quatre grands domaines : intégrité et éthique, communica- tion et collaboration, progrès et performance, responsabilité et achats durables.

La Charte Achats Durables & Solidaires précise les attentes du Groupe. Largement diffusée auprès des fournisseurs qui sont invités à y adhérer, elle est systématiquement communiquée dans le cadre des appels d offres.

Le nombre de fournisseurs évalués selon des critères RSE progresse régulièrement. L évaluation est réalisée par un orga- nisme indépendant. Les axes de progrès identifiés sont parta- gés avec les fournisseurs concernés.

Des évaluations ont été conduites en 2014.

Formation et information protection environnement Intégration paysagère Limitation des conséquences pollution accidentelle Limitation des nuisances aux riverains Réduction impact sur écosystèmes

22,6 %

29,5 %

18,3 %

7,0 %

22,6 %

Mesures préventives prises en 2014

INFORMATIONS ENVIRONNEMENTALES ET SOCIALES

FR_RA_BONGRAIN_210x297_Comptes.indd 59 27/04/2015 10:10