Rapport annuel 201452

INFORMATIONS ENVIRONNEMENTALES ET SOCIALES

RAPPORT ENVIRONNEMENTAL POLITIQUE GÉNÉRALE ET ENJEUX Le Groupe Bongrain est un acteur industriel responsable  : il s attache à minimiser son empreinte sur l environnement depuis la gestion des matières premières jusqu à la livraison des produits finis. Toutes les filiales sont tenues de respecter les mêmes engagements.

En amont, cette démarche s appuie sur l instauration de rela- tions durables avec les producteurs laitiers, la mise en œuvre d un protocole de bonnes pratiques d élevage, la promo- tion de pratiques raisonnées de nature à réduire l empreinte environnementale des exploitations et à améliorer leur bilan carbone et l optimisation des tournées de ramassage du lait.

Dans son activité industrielle, le Groupe s attache à maîtriser l impact de l ensemble de ses opérations sur l environnement. Les principaux enjeux portent sur la maîtrise des consomma- tions d eau, d énergies et d emballages ainsi que sur l utilisa- tion optimale des matières premières. La concentration des rejets dans les eaux usées, le suivi de la qualité du traitement des eaux usées ainsi que des rejets atmosphériques sont égale- ment sous surveillance.

La standardisation des procédés et des modes opératoires, la généralisation des équipements les plus performants, l iden- tification et le déploiement des meilleures pratiques contri- buent à réduire les consommations, les émissions et les rejets.

Un système d évaluation du niveau de sécurité des sites indus- triels et de leur respect de la réglementation permet aux unités opérationnelles de mettre en œuvre des politiques de préven- tion et de protection adaptées. Cette approche repose sur l attribution d une notation reflétant la qualité du risque dont dépend notamment le calcul des primes d assurance.

Depuis la mise en place de cette démarche, la fréquence des sinistres a fortement diminué ce qui a amélioré les conditions assurantielles et les franchises.

Il n y a pas de provisions et de garanties du Groupe pour risques en matière d environnement.

MANAGEMENT ENVIRONNEMENTAL

Organisation Dans chaque filiale, la mise en œuvre opérationnelle des mesures de protection de l environnement est confiée à un collaborateur cadre. Lorsque les filiales ont plusieurs sites de production, le responsable Hygiène, Qualité, Sécurité et Envi- ronnement (HQSE) est généralement chargé de cette mission.

La Direction Industrielle Groupe accompagne les filiales dans la mise en œuvre opérationnelle des mesures de protection de l environnement, assure le suivi de leurs plans d amélioration, favorise le partage des bonnes pratiques et suit l évolution des indicateurs environnementaux.

Bongrain SA est engagé dans une démarche d excellence et de progrès durable avec la volonté de prendre en compte les inté- rêts de ses parties prenantes, collaborateurs, consommateurs, producteurs, actionnaires, clients, partenaires, société civile, et de respecter l environnement. Cette stratégie s inscrit dans la démarche de Responsabilité Sociétale qui vise à « répondre aux besoins des générations présentes sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs » (extrait du rapport Bruntland).

Signataire du Pacte Mondial de l ONU depuis 2003, Bongrain SA s engage à respecter les dix principes universels relatifs aux droits de l Homme, aux normes du travail, à l environnement et à la lutte contre la corruption.

Afin d assurer la maîtrise de cette démarche et le suivi des résultats, le Groupe s appuie sur un outil de reporting commun à l ensemble de ses filiales. Le reporting environnemental et social est assuré de manière structurée grâce à un outil dédié. Un questionnaire annuel est adressé et renseigné par l en- semble des filiales dans le monde. Il permet de collecter et de consolider les informations pour analyses et commentaires.

Depuis 2002, le processus de reporting des informations recueillies est révisé par ses Commissaires aux Comptes, ce qui garantit un contrôle indépendant.

En 2014, l ensemble des informations sociales, environnementales et sociétales a fait l objet d une revue par l un de ses Commissaires aux Comptes, désigné organisme tiers indépendant dans le cadre de la loi Grenelle 2 (décret n° 2012-557).

L évolution du périmètre de reporting social et environne- mental entre 2013 et 2014 s explique par :

la sortie de CF&R ; l intégration globale de Delaco, de la Fromagerie Berthaut, des Fromageries Lescure, des Fromageries St Saviol et de Sodilac.

Le périmètre d information retenu est précisé dans les parties consacrées à l information sociale et environnementale de ce rapport.

Les variations par rapport à l année 2013 sont calculées à péri- mètre comparable, ce qui correspond aux filiales présentes sur les deux exercices.

FR_RA_BONGRAIN_210x297_Comptes.indd 52 27/04/2015 10:10