Rapport annuel 201462

Les femmes ont davantage recours au temps partiel que les hommes  : respectivement 7,7 % contre 1,8 % des effectifs permanents.

Le Groupe porte une attention particulière au respect de l équilibre entre vie professionnelle et vie privée pour ses collaborateurs : le temps partiel est choisi majoritairement par les salariés.

Le travail en équipes et le travail de nuit en France Pour ces indicateurs, le périmètre d information retenu représente 100 % des effectifs inscrits en France au 31.12.2014.

En France, 49,7 % des effectifs inscrits travaillent en équipes successives. Le travail de nuit concerne 20,6 % des salariés. Il est stable par rapport à 2013.

Les absences Pour ces indicateurs, le périmètre d information retenu représente 98,8 % des effectifs inscrits au 31.12.2014.

Le Groupe compte en moyenne 16 jours calendaires d absence par salarié et par an. À périmètre comparable, le nombre de jours d absence diminue de 2,4 % par rapport à 2013.

Les maladies de courte et longue durée représentent près des trois quarts des jours d arrêt.

EMPLOI ET DÉVELOPPEMENT PERSONNEL DES COLLABORATEURS

Formation Pour ces indicateurs, le périmètre d information retenu représente 98,8 % des effectifs inscrits au 31.12.2014.

Le Groupe veille à l employabilité de ses salariés et inves- tit dans la formation à niveau élevé au bénéfice de tous les collaborateurs.

On peut citer parmi ses programmes : les parcours d intégration des nouveaux cadres ; l Academy Bongrain qui propose aux cadres de la filière industrielle un cursus centré sur les savoir-faire fromagers et laitiers ; les formations qualifiantes comme les Certificats de Qualifi- cation Professionnelle en France ;

l encouragement à faire valider les acquis de l expérience professionnelle (VAE) ; les formations « Management Excellence » à destination des managers.

En parallèle, plusieurs formations accessibles en e-learning enrichissent l offre.

En 2014, la formation a représenté 216 541 heures et 1,55 % de la masse salariale. 3 925 sessions de formation ont permis de former 68,3 % des salariés*.

*Le taux de salariés formés correspond au nombre de salariés formés au cours de l année sur l effectif inscrit au 31/12.

Stages et alternances Le Groupe considère l alternance, qui fait le lien entre les études et la formation professionnelle, comme un moyen efficace d intégrer de futurs collaborateurs. Il pratique une politique active d accueil des jeunes en stages et en contrats d apprentissage.

Les contrats en alternance représentent en France 1,6 % des effectifs inscrits et les stagiaires 1,2 % en légère hausse par rapport à 2013.

Mobilité interne Dans le cadre du développement de ses collaborateurs, Bongrain encourage la mobilité interne au sein et entre les filiales. Une base interne d informations permet à chaque collaborateur de connaître les postes à pourvoir au sein du Groupe.

Toutes les filiales réalisent annuellement une revue des carrières afin de préparer les évolutions possibles de leurs collabora- teurs. Cette revue assure au Groupe une vision consolidée et facilite les parcours internes entre filiales, métiers et pays.

Accidents du travail > à 3 mois Accidents du travail < à 3 mois Maladie > à 3 mois Maladie < à 3 mois

Maternité / paternité Maladies professionnelles Autres motifs

Répartition des motifs d absence

3,6 %

16,5 %

30,2 %

43,1 %

1,7 % 2,9 %

2,0 %

FR_RA_BONGRAIN_210x297_Comptes.indd 62 27/04/2015 10:10