Rapport annuel 201454

UTILISATION DURABLE DES RESSOURCES

Maîtrise des consommations L engagement du Groupe dans la maîtrise de ses impacts envi- ronnementaux se traduit par une implication à tous les niveaux de responsabilité et pour tous les flux susceptibles d avoir un impact environnemental.

Pour accompagner, encourager et suivre les plans d actions, des commissions transversales spécialisées favorisent les synergies et les initiatives dans chaque usine.

Optimiser la consommation de matières premières Le Groupe travaille de façon permanente sur les procédés afin de maximiser la transformation du lait qui constitue la matière première essentielle de son activité.

En 2014, le projet majeur de maîtrise des flux matières continue d être déployé, notamment dans les nouveaux sites. La réali- sation journalière d un bilan matière complet au moyen d un outil informatique dédié permet aux équipes opérationnelles d optimiser le pilotage du process.

Maîtriser la consommation d eau Évolution de la consommation En 2014, la consommation d eau s élève à 14,5 millions de m³ à périmètre comparable, soit une hausse de 2,6 %, en lien avec l évolution de l activité.

Plusieurs dispositions concourent à maîtriser les consomma- tions d eau :

élimination des utilisations d eau en circuit ouvert ; amélioration de tous les comptages, de leur suivi quotidien et définition de consommations cibles par atelier ; récupération d une partie de l eau du sérum qui est filtrée puis utilisée pour les lavages ce qui évite ainsi le recours à l eau du réseau ou de forage ; optimisation des processus de nettoyage  : installation de pistolets sur les tuyaux souples, récupération des eaux de rinçage des camions citerne et des eaux de refroidissement des pompes ; guide des bonnes pratiques diffusé en 2014 ; sensibilisation du personnel par la formation et les actions de progrès continu.

L approvisionnement en eau Les contraintes locales relatives à l approvisionnement en eau sont peu nombreuses et à caractère essentiellement saison- nier : 9,4 % des sites en 2014 sont concernés.

À périmètre comparable, la structure de l approvisionnement 2014 est quasiment inchangée avec 43,3 % d eau achetée et 56,7 % de prélèvements dans le milieu naturel.

Évolution de la consommation d eau À périmètre comparable/tous sites confondus, en millions de m3

14,52014

2013 14,1

Eau achetée Prélèvement direct Autres (dont eau pluviale)

Structure des approvisionnements en eau 2014 À périmètre comparable/tous sites confondus

56,0 % 43,3 %

0,7 %

Eau achetée Prélèvement direct Autres (dont eau pluviale)

Structure des approvisionnements en eau 2013 À périmètre comparable/tous sites confondus

55,4 % 43,9 %

0,7 %

FR_RA_BONGRAIN_210x297_Comptes.indd 54 27/04/2015 10:10