Rapport annuel 2014 53

Référentiels Le Groupe s appuie sur les référentiels ISO pour la mise en œuvre des systèmes de management dans ses filiales. Il prio- rise les référentiels en relation directe avec son cœur de métier  : l hygiène et la sécurité alimentaire des produits. Le système ISO 22000, lié à la sécurité alimentaire, est l outil de référence de sa démarche de maîtrise générale.

Pour progresser durablement dans la maîtrise de leur empreinte environnementale, les filiales sont également encouragées à obtenir la certification ISO 14001 pour leurs systèmes de management environnemental.

Des référentiels internes, appelés Guide des Bonnes Pratiques, sont développés afin d être déployés dans les sites de produc- tion sur divers sujets liés à la maîtrise de l environnement :

Guide des Bonnes Pratiques de gestion des rendements matière ; Guide des Bonnes Pratiques de gestion des énergies ; Guide des Bonnes Pratiques de prévention des dommages ; Guide des Bonnes Pratiques de gestion des stations de nettoyage en place.

Ces Guides sont le plus souvent accompagnés de question- naires d autodiagnostic qui permettent d évaluer l avance- ment de chaque entité.

Santé et sécurité des consommateurs L essentiel de la production est réalisé à partir du lait que le Groupe collecte lui-même ou qui est collecté par les coopératives associées. La traçabilité du lait est totale et les contrôles sont rigoureux et systématiques. Tous les four- nisseurs d ingrédients sont référencés sur la base de cahiers des charges conjointement signés et conformes aux normes réglementaires.

L exigence de qualité intrinsèque fait partie intégrante de notre culture d entreprise. Le Groupe consacre des ressources et des moyens très importants afin d exceller dans les 5 domaines de la qualité BONGRAIN que sont : la Sécurité la Santé le Savoir-faire la Satisfaction la Supériorité.

Le Groupe considère que l engagement portant sur la sécuri- té alimentaire doit être assuré de façon permanente pour aller toujours au-delà des obligations réglementaires. Toutes les actions réalisées dans ce domaine sont fortement soutenues par le management du Groupe et constituent le socle de sa politique industrielle.

À ce titre, des audits internes sont assurés régulièrement sur tous les sites, un contrôle libératoire des produits est égale- ment réalisé et une procédure d approbation des nouveaux produits avant mise sur le marché est opérationnelle.

Des audits externes reconnus internationalement et centrés sur l ISO 22000 sont conduits régulièrement dans les sites.

La mesure de la qualité perçue par les consommateurs s appuie particulièrement sur deux outils : un panel de consommateurs qui évalue en continu tous les aspects des produits et l analyse sensorielle qui permet d évaluer régulièrement la qualité des produits par des collaborateurs formés.

Cette démarche permet de mettre l accent sur l amélioration de la qualité relative du produit dans son univers concurrentiel.

Gestion des événements environnementaux Un système de gestion de crise est opérationnel dans l en- semble des sites industriels, logistiques et administratifs du Groupe. En cas d incident ou d accident environnemental, les procédures requises sont immédiatement mises en œuvre par les filiales. Des exercices réguliers permettent d en vérifier la réactivité et d en perfectionner le fonctionnement.

Une attention particulière est portée à la prévention des dommages. Les bonnes pratiques en matière de prévention des risques incendie, d explosion, de catastrophes naturelles sont diffusées de façon à réduire leurs impacts s ils devaient se produire.

Ces actions de prévention sont complétées par des investis- sements de prévention et de protection  : mise en place de protections sprinklage et de réserves d eau, sécurisation des installations électriques, installation de bassins de rétention de produits détergents, réfection des réseaux d effluents indus- triels, renforcement et amélioration des stations d épuration grâce à des systèmes de prétraitement, etc.

Collecte des informations environnementales Le reporting environnemental couvre cette année 98,6 % de la production du Groupe, tous types de sites confondus : production, logistique et commercial, en raison de la sortie du Groupe le 31 décembre 2014 d une entité contributrice à hauteur de 1,4 %.

Ce reporting reste parfaitement intégré dans les processus des filiales.

Formation, information des salariés Chaque site s engage annuellement à maîtriser ses consomma- tions d eau et d énergie.

Plusieurs sites ont mis en œuvre en 2014 des actions de forma- tion et d information des salariés en matière de protection de l environnement :

suivi et affichage des indicateurs ; réunions d information expliquant aux salariés les résultats ; sensibilisation des nouveaux entrants à l aide d un diaporama et d un quiz HQSE ; formation à la gestion, au tri des déchets et aux économies d énergie.

Un de nos sites majeurs a initié en 2014 pour ses équipes d en- cadrement une démarche de formation à l ISO 50001 dédiée au management de l énergie.

Un parcours de formation interne destiné à l ensemble du personnel d encadrement renforce le dispositif de sensibilisa- tion. Au-delà du développement personnel et professionnel des collaborateurs, cette formation permet de déployer une véritable culture environnementale au sein du Groupe.

INFORMATIONS ENVIRONNEMENTALES ET SOCIALES

FR_RA_BONGRAIN_210x297_Comptes.indd 53 27/04/2015 10:10