La fin des quotas implique un apprentissage de l économie de marché, très différente du cadre administré dans lequel nous avions l habitude d opérer. La relation entre l OP et l entreprise est un partenariat client-fournisseur qui s inscrit sur le long terme. L écoute, le respect mutuel, la confiance sont essentiels pour développer

un dialogue constructif, trouver des solutions, inventer des mécanismes adaptés à ce nouveau monde laitier. L installation des jeunes est un enjeu majeur. Dans l environnement volatil de l après quotas, ils ont besoin de visibilité pour investir. Les mesures mises en place avec le Groupe vont dans la bonne voie.

CHRISTOPHE TINNIÈRE Porte-parole de 12 OP des laiteries du Groupe.

Président de l OP de la Fromagerie Perreault

DES ÉCHANGES RÉGULIERS Nous mettons tout en œuvre pour assurer une communication régulière avec les producteurs, notamment au travers de réunions d information et d échanges, de journées portes ouvertes directement organisées en exploitations laitières, ainsi que par la mise à disposition de fiches techniques. Un journal trimestriel, destiné aux producteurs de lait en France et diffusé à 8 000 exemplaires, vient compléter ce dispositif.

DES RELATIONS CONTRACTUALISÉES Afin de préparer la fin des quotas laitiers en Europe le 1er avril 2015, les transformateurs ont été invités en France à contractualiser leurs relations avec les producteurs.

15 organisations de producteurs (OP), représentant plusieurs milliers d éleveurs, sont en place autour des laiteries du Groupe depuis 2012.

Un contrat-cadre a été signé entre chaque filiale et chaque OP ainsi que des contrats

d application précisant l engagement de chaque producteur à l égard de sa laiterie.

Ainsi, chaque contrat, conclu pour une durée de 7 ans, porte sur la gestion des volumes de lait achetés, le mécanisme de détermination de l évolution du prix du lait, avec un cahier des charges sur la qualité du lait et la définition des contrôles effectués.

En 2014, ces accords ont été finalisés : les volumes de production seront déterminés sur la base de prévisions trimestrielles afin de prendre en compte les perspectives des marchés ; des dispositions sont prévues pour donner de la visibilité aux jeunes installés.

FACILITER L INSTALLATION DES JEUNES PRODUCTEURS

L accord prévoit en particulier un contrat de 7 ans renouvelable 5 ans, une attribution laitière de 100 000 litres minimum, un soutien financier, une sécurisation de la marge du nouvel installé pendant trois ans et de la formation continue.

LAIT ET FROMAGES DE CHÈVRE : LA FRANCE AU 1ER RANG EUROPÉEN La France est le 1er producteur européen de lait de chèvre avec le tiers de la production. 80 % de la collecte, soit 460 millions de litres, sont livrés par 3 000 producteurs laitiers.

Les régions Poitou-Charentes et Pays de Loire représentent plus de 70 % de la production nationale. La France est aussi le 1er producteur et le 1er consommateur de fromage de chèvre. Son image naturelle et authentique séduit les moins de 35 ans et les consommateurs plébiscitent les productions françaises : deux atouts pour l avenir de la filière.

20 millions de litres de lait de brebis sont collectés par an auprès de 480 producteurs des Pyrénées-Atlantiques, de la mi-novembre à la fin août.

UNE COLLECTE SAISONNIÈRE DU LAIT DE BREBIS

Rapport annuel 2014 11

FR_RA_BONGRAIN_210x297_Mag.indd 11 27/04/2015 10:26