Rapport annuel 201448

Le résultat opérationnel courant régresse de 23,7 % par rapport à 2013. Il s élève à 109,4 millions d euros. La marge opérationnelle courante est de 2,4 %. Elle s élevait à 3,4 % (*) du chiffre d affaires en 2013. Cette évolution résulte :

de la bonne résistance des volumes des marques stratégiques ; d une amélioration du mix volume dans certaines activités ; de la poursuite des actions de rationalisation.

Ces effets favorables ont cependant été affectés par : une conjoncture laitière défavorable avec un prix du lait en hausse sur les 9 premiers mois et des cotations de produits industriels à la baisse depuis le début de l année, cette baisse étant fortement accentuée par l embargo russe depuis le mois d août 2014 ; un contexte économique difficile sur de nombreux marchés ; la pression continue exercée sur les prix de vente des produits de grande consommation, notamment en France.

L évolution des deux secteurs d activité au cours de l exercice 2014 a donc été contrastée puisque :

le résultat opérationnel courant des « Produits Fromagers » progresse de 3 % en croissance organique par rapport à l exercice 2013. La marge opérationnelle courante de ce secteur d activité passe de 3,6 % (*) à 3,4 % en 2014 ; le résultat opérationnel courant des « Autres Produits Laitiers » a reculé de 32,5 % en croissance organique. Le taux de marge opérationnelle passe de 4 % en 2013 à 1,8 % en 2014.

Produits Fromagers : Le chiffre d affaires des Activités fromagères est en progres- sion de 9 % par rapport à 2013, à 2 722 millions d euros, soit 59,1  % du chiffre d affaires consolidé total de BONGRAIN SA. Cette part relative était de 59,4 % (*) en 2013.

Cette hausse du chiffre d affaires résulte d un effet prix favo- rable sur l ensemble des pays et d un effet volume-mix plutôt favorable mais cependant fortement contrasté selon les marchés et les métiers.

La variation de chiffre d affaires se décompose en : un effet de croissance de + 4,2 % ; un effet de change défavorable de - 1,5 % qui provient prin- cipalement de la dépréciation par rapport à l euro du real brésilien et des devises des pays de l Europe de l Est ;

un effet de structure favorable de + 6,2 %.

En France, le chiffre d affaires présente une croissance favo- rable avec une bonne résistance des marques stratégiques.

Sur les autres pays d Europe, la croissance du chiffre d affaires est modérée avec cependant des évolutions différenciées selon les pays, certains progressent principalement grâce à un effet prix positif, l effet volume pouvant être alors défavorable, d autres souffrent d une conjoncture économique difficile entraînant un ralentissement de la consommation. Enfin, cette zone est, par ailleurs, défavorisée par les effets de change.

Le chiffre d affaires à l International est pénalisé par un effet de change défavorable. En croissance organique, le chiffre d af- faires de la zone progresse, tant en raison de l effet prix que de l effet volume.

Le résultat opérationnel courant ressort à 91,8 millions d euros, en hausse de 1,6 million d euros par rapport à 2013 (90,2 millions d euros) (*) et un taux de marge opérationnelle en baisse de 3,6 % (*) à 3,4 % en 2014. Ce recul du taux de marge provient :

d une hausse des matières premières difficilement répercu- table sur tous les marchés ;

de la pression constante exercée sur le prix de vente des produits de grande consommation ; d une croissance des volumes à marques stratégiques.

Autres Produits Laitiers : Le chiffre d affaires des « Autres Produits Laitiers » ressort à 1 996,8 millions d euros, en croissance de 11,6 % par rapport à 2013. Cette variation de chiffre d affaires se décompose en :

un effet de croissance positif de + 6,4 %, grâce au bon dyna- misme des volumes et aux effets de mix favorables, l activité de produits industriels résiste malgré le niveau fortement en baisse des cotations mondiales de produits industriels qui la pénalise ;

un effet de structure favorable de + 9,9 % dû au changement de périmètre ; un effet de change défavorable de - 4,5 % provenant princi- palement de la dépréciation du peso argentin par rapport à l euro.

Le résultat opérationnel courant des « Autres Produits Laitiers » ressort à 36 millions d euros contre 71,8 millions d euros en 2013. Cette évolution résulte du contexte laitier particulièrement défavorable.

Éléments non affectés aux activités : Le résultat opérationnel courant des éléments non affectés s élève à - 18,4 millions d euros contre - 18,6 millions d euros en 2013. Il représente principalement les charges des sociétés holdings.

Les éléments non récurrents s établissent à - 12,3 millions d euros, contre - 20,6 millions d euros en 2013 (*). Ils sont liés pour l essentiel à des charges et provisions de restructuration résultant des plans d amélioration des performances enga- gés, à la constatation de pertes de valeur de certains actifs en Amérique latine en raison de la situation économique difficile, partiellement compensées par des reprises nettes de provi- sions pour litiges fiscaux et des plus-values réalisées sur la cession de titres de participation.

Le résultat opérationnel s élève à 97,1 millions d euros, en baisse de 20,9 % par rapport à 2013.

Les charges financières nettes de BONGRAIN SA ressortent à - 30,2 millions d euros pour l année 2014 comparées à - 24,6 millions d euros (*) en 2013.

La quote-part du résultat des sociétés mises en équivalence net d impôt ressort à 3,7 millions d euros contre 8 millions d euros (*) en 2013.

(*) Les données sont exprimées par rapport aux chiffres de décembre 2013 retraités des impacts des retraitements liés à la norme IFRS 11.

FR_RA_BONGRAIN_210x297_Comptes.indd 48 27/04/2015 10:10