DÉVELOPPER ET PROMOUVOIR LES COLLABORATEURS Notre organisation décentralisée place les décisions au plus près du terrain. Nous associons les avantages des entreprises à taille humaine au quotidien et les perspectives de parcours professionnel d un groupe international. La promotion interne est privilégiée et la mobilité très ouverte.

Notre politique de rémunération vise à assurer l équité interne, la compétitivité externe et à récompenser la performance et l engagement. La qualité des relations humaines et de l environnement de travail, le niveau de protection sociale contribuent à fidéliser les collaborateurs dont nous mesurons la satisfaction et les aspirations.

RENFORCER L EXPERTISE : UN OBJECTIF RÉSOLUMENT DÉPLOYÉ La formation permet à chacun d enrichir ses compétences pour se développer, contribuer à la réussite commune et maintenir son employabilité. Un référentiel des métiers et des compétences permet d optimiser la gestion des formations et des parcours.

sont pourvus par mobilité interne.

50% DES POSTES DE  MANAGERS

Quelques exemples de dispositifs de formations transverses. LE DISPOSITIF « CULTURE FROMAGÈRE » Il permet de renforcer son expertise en culture fromagère, par des quiz en ligne et des rencontres conviviales entre équipes.

DES FORMATIONS MÉTIERS

L ACADEMY SAVENCIA : ce cursus approfondi permet de renforcer l expertise des cadres de la filière industrielle.

HR EXCELLENCE : ce nouveau programme co-développé avec ESCP Europe s adresse aux collaborateurs de la filière RH.

MANAGEMENT & EXCELLENCE Les formations Management & Excellence sont déployées à l international avec le lancement d un programme aux USA, et pour le management de proximité, avec davantage de promotions Management & Excellence Agent de Maîtrise en France.

Les filiales participent également au développement des compétences de leurs collaborateurs.

RÉSOLUMENT PRO : Fromarsac a créé le 1er brevet professionnel de conducteur de lignes de machines, assorti d une première formation certifiante pour les intérimaires.

DES SAISONNIERS FORMÉS : la Fromagerie des Chaumes et Pôle Emploi ont préparé ensemble la saison des fromages de brebis, en formant des demandeurs d emploi avec un cursus reconnu par l ENIL.

UNE CLASSE DÉDIÉE : en Pologne, Paslek a mis en place avec une école professionnelle une classe pour former les jeunes techniciens.

L ALTERNANCE PRIVILÉGIÉE : c est une voie que nous apprécions pour intégrer les jeunes à tous les niveaux et permettre aux seniors de valoriser leur expérience par le tutorat.

DONNER À NOS COLLABORATEURS DES RAISONS DE S ENGAGER

NOUS FAVORISONS L ÉPANOUISSEMENT PROFESSIONNEL DE NOS COLLABORATEURS, DÉVELOPPONS LEUR POTENTIEL ET RECONNAISSONS LEUR CONTRIBUTION.

Rapport annuel 201438

FR_RA_BONGRAIN_210x297_Mag.indd 38 27/04/2015 10:28