Rapport annuel 201466

CONTRÔLE INTERNE ET GESTION DES RISQUES

GÉNÉRALITÉS Les procédures de contrôle interne en vigueur chez Bongrain  SA ont notamment pour objet de vérifier que les informations comptables et financières communiquées aux organes sociaux du Groupe reflètent sincèrement l activité et la situation des sociétés qui le composent. Elles ont également pour objet d apporter l assurance que les risques liés aux diffé- rents processus opérationnels mis en œuvre dans les diffé- rentes entités du Groupe sont connus et maîtrisés.

Le contrôle interne est mis en œuvre par chaque entité sous l impulsion de la Direction Générale du Groupe et avec l ap- pui du Conseil d Administration et de son Comité d audit et des risques dans le cadre de leurs missions. S appuyant sur la cartographie des risques du Groupe, elles ont pour objet de vérifier que :

les lois et règlements en vigueur dans chacun des pays où le Groupe opère, ainsi que les politiques qui encadrent la gestion des exploitations sont respectés ; les actifs sont sauvegardés ; les informations comptables et financières communiquées aux organes sociaux du Groupe reflètent sincèrement l ac- tivité et la situation des sociétés qui le composent dans le respect des lois et règlements en vigueur.

Elles contribuent également à prévenir et à détecter les erreurs et fraudes.

Comme tout système, ces procédures de contrôle interne ne peuvent fournir une garantie absolue de l exhaustivité de la connaissance et de la maîtrise des risques.

La gestion des risques, s appuyant sur une démarche ERM (Enterprise Risk Management) à tous les niveaux du Groupe, et notamment sur la cartographie des risques, vise à une stra- tégie de maîtrise des risques (opérationnels, financiers, straté- giques ) en optimisant :

les moyens de prévention ; les moyens de réduction ou de couverture (par exemple par des contrats d assurance) ; l acceptation de la prise de certains risques.

CARTOGRAPHIE DES RISQUES Le Groupe dispose d une cartographie des risques élaborée par la Direction des Risques, en coordination avec le management. Cette cartographie en cours d actualisation a pour objectif d identifier les principaux risques ainsi que leur évaluation en termes d impact possible sur la situation financière ou l image du Groupe. La formalisation, par les principales entités opéra- tionnelles, de leur démarche ERM est en cours, en partant de l établissement d une cartographie de leurs principaux risques, leur permettant ainsi d affiner la connaissance de leurs risques et de mieux les maîtriser et les gérer.

MODALITÉS DU CONTRÔLE Les procédures de contrôle interne et de gestion des risques (ERM) sont mises en place en tenant compte des valeurs du Groupe qui mettent en avant la subsidiarité et l autonomie de ses unités, ainsi que de la cartographie des risques. La société-mère contrôle l activité de ses filiales au travers :

des Directions d activité chargées de les animer et de les superviser ; de la Direction Financière chargée d apprécier la pertinence des résultats et l équilibre financier du Groupe.

Le Comité d audit et des risques du Conseil d Administration assure le suivi de l efficacité de ces contrôles, en s appuyant sur les travaux de l Audit interne et des Commissaires aux Comptes.

Dans le cadre d un plan pluriannuel, le Département d Audit interne, rattaché à la Direction Générale du Groupe, porte une appréciation sur la maîtrise du contrôle interne de chacune des entités, ainsi que des processus transverses de plus en plus présents dans le Groupe, s appuyant pour cela sur le cadre de référence défini par l Autorité des Marchés Financiers (AMF). Les missions contribuent à apprécier les risques majeurs spéci- fiques à l activité de chaque entité, en s appuyant sur la carto- graphie des risques, élaborée dans le cadre de la démarche ERM en cours de déploiement dans le Groupe. Le rapport établi à l issue de la mission fait ressortir les points d améliora- tion du contrôle interne. Les entités sont ensuite tenues d éta- blir et de déployer des plans d actions visant à mettre en place

FR_RA_BONGRAIN_210x297_Comptes.indd 66 27/04/2015 10:10