Tournez votre écran pour profiter de l'ensemble
du contenu du site Savencia Fromage & Dairy
Tournez votre écran pour profiter de l'ensemble
du contenu du site Savencia Fromage & Dairy

La planète

Depuis la gestion des matières premières à la livraison du produit fini, nous nous attachons à progresser durablement sur toute la chaîne de valeur avec nos parties prenantes.

L'empreinte environnementale

Réduire l’empreinte environnementale de nos activités

  • Réduire notre consommation énergétique et nos émissions de gaz à effet de serre de production et transport de 25 % d’ici 2025*
  • Avec une consommation de carburant réduite de 25 % d’ici 2025**
  • En augmentant la part des énergies renouvelables
  • Réduire les prélèvements d’eau dans le milieu naturel de 25 % d’ici 2025*
  • Réduire l’empreinte carbone de notre collecte laitière de 300 000 tonnes équivalent CO2 d’ici 2025***
  • Renforcer le tri et la valorisation des déchets industriels, en contribuant à des solutions circulaires
  • Tendre vers 100 % d’emballages recyclables ou biodégradables pour nos produits à marques

* par tonne produite vs 2015   ** par km parcouru vs 2015   *** vs 2010

Une collecte de lait éco-responsable

  •  

    97 % de nos collectes de lait se font dans un rayon de moins de 70 km de nos laiteries en France. Dans le cadre de notre démarche de réduction des émissions de CO2, nos chauffeurs sont formés à l’éco-conduite, et les tournées sont optimisées.

Favoriser l'économie circulaire

  • Le traitement et la valorisation des effluents de nos sites de production s’inscrivent naturellement dans la démarche RSE engagée par le Groupe. Notre filiale Fro’ recycle ainsi 100 % de ses biodéchets dans les installations de méthanisation de ses producteurs laitiers, afin qu’ils soient revalorisés en énergie.

    La fromagerie d’Azé a quant à elle optimisé le traitement de ses rejets grâce à la mise en place d’un partenariat local lui permettant de bénéficier d’une énergie provenant de la combustion du biogaz obtenu par la méthanisation de ses déchets organiques.

Agir pour préserver les ressources

En France, le site de Champdeniers-Saint-Denis a converti son ancienne chaufferie au fioul lourd en une chaufferie au gaz naturel. Cet investissement répond aux nouvelles exigences environnementales. Il réduit les coûts énergétiques et contribue à la réduction de l’empreinte environnementale du site, en diminuant de 27 % les émissions de CO2 par rapport à la chaufferie au fioul. Cette nouvelle installation est un atout pour la commune, ses habitants bénéficiant désormais du gaz de ville, et un vrai progrès en termes de réduction de la nuisance sonore. D’autres initiatives ? Les cinq sites de production d’Arias, en Espagne, sont désormais alimentés à 100% en électricité certifiée d’origine renouvelable. La fromagerie d’Illoud en Haute-Marne teste un camion de collecte fonctionnant au biogaz d’origine locale. Enfin, sur le site de Noïda, en Inde, des panneaux solaires ont été installés pour une consommation d’électricité plus verte.

Réduire l'empreinte carbone de nos emballages

 

La réduction de notre empreinte carbone passe aussi par l’écoconception de nos emballages et le recours aux matériaux recyclables. Notre objectif Oxygen : 100% d’emballages à nos marques recyclables ou biodégradables à horizon 2025. Les nouvelles barquettes portions de Tartare sont désormais fabriquées avec un minimum de 50% de matière plastique recyclée, favorisant ainsi l’économie circulaire. L’épaisseur de la barquette Fol Épi s’est, quant à elle, vue réduite grâce à l’utilisation de plastique recyclable, composé de 35% de matière recyclée. Enfin, Etorki a changé son emballage, en utilisant trois fois moins de plastique, permettant ainsi une réduction de près de 60% de son poids.

Un entrepôt Haute Qualité Environnementale

Destiné à prendre en charge les flux export des filiales du Groupe, le nouvel entrepôt de Normandie Export Logistics de Honfleur répond aux normes les plus strictes en matière d’environnement. La certification HQE prend ainsi en compte la qualité environnementale du bâtiment, le management des opérations pour atteindre les performances environnementales fixées. Chantier à faibles nuisances, produits de construction choisis pour limiter les impacts sanitaires : la construction a été menée dans une démarche de respect de l’environnement. La conception du bâtiment le rend particulièrement économe en eau et en énergie et les aménagements extérieurs ont été pensés pour favoriser la biodiversité, avec par exemple l’installation de ruches.

Découvrir également

Métiers
Savencia Fromage & Dairy exerce deux métiers complémentaires qui ont en commun la valorisation de la ressource laitière.

 
Paramètres des cookies