Tournez votre écran pour profiter de l'ensemble
du contenu du site Savencia Fromage & Dairy
Tournez votre écran pour profiter de l'ensemble
du contenu du site Savencia Fromage & Dairy

Histoire

Création de Caprice des Dieux et invention de la spécialité fromagère
C'est dans le village d'Illoud situé dans l'Est de la France qu'est créé en 1956 un fromage unique, en rupture totale avec les fromages de l'époque. À la différence des fromages à pâte molle traditionnels, cette spécialité fromagère est un produit ovale, blanc, avec un cœur frais et fondant, dans une boîte bleue portant un nom original évocateur de gourmandise : Caprice des Dieux.
1962
1956
L'entreprise se lanceà la conquête de l'Europe
L'export est rapidement développé en Europe, avec des implantations commerciales en Allemagne, en Belgique, en Suisse et en Italie pour Caprice des Dieux et Tartare, puis en Espagne avec une implantation industrielle et le développement de la marque Arias.
1970
1962
Pionnier du fromage
à la Coupe
en grande distribution
Avec la création de trois célèbres spécialités fromagères à la coupe : Chaumes,
Belle des Champs et Saint Albray,
la Fromagerie des Chaumes réinvente
les fromages de crémiers à la table de coupe des grandes surfaces.
1975
1970
Précurseur à l'Internationalavec des implantations au Brésil et aux États-Unis
Porté par son esprit entrepreneur, le Groupe crée une filiale commerciale aux États-Unis dès 1971, puis s’implante industriellement au Brésil et
aux États-Unis.
1980
1975
En route pourle plus beau portefeuille de fromages de marque du monde
Avec la création de St Moret, puis de Chamois d'Or, Chavroux, Géramont, et dans les années 1990 de Saint Agur, Fol Epi, Le Vieux Pané et
P'tit Louis, l'entreprise poursuit son innovation de spécialité et développe ses expertises technologiques, marketing et commerciales.
1992
1980
Le Groupes'implante en Europe centrale et orientaleet devient le 1er fromager
sur la région
Fidèle à sa volonté d'entreprendre, le Groupe prend position en Pologne, République tchèque, Hongrie puis dans les années 2000 en Slovaquie, Ukraine et Serbie.
La modernisation des sites de production, la relance de fortes marques locales avec un soutien commercial et publicitaire dynamique permettent au Groupe d'acquérir une position de leader.
2000
1992
Croissance et développement de nouveaux marchésavec la Compagnie
Laitière Européenne
Le Groupe consolide les activités de la CLE et acquiert de nouvelles positions sur les marchés du camembert, du beurre et de la crème, avec deux marques leaders :
Elle & Vire et Cœur de Lion. La CLE dispose de ressources laitières normandes d'excellente qualité, issues de l'un des meilleurs bassins laitiers français, ainsi que d'expertises pointues en fractionnement du lait et de la matière grasse. Elle produit et commercialise des ingrédients élaborés auprès de ses clients BtoB.
2003
2000
Consolidation de la position
de leader
des fromages de marque en Allemagne
Le Groupe renforce son portefeuille de marques fortes avec l'acquisition d'Edelweiss et des marques Bresso, Milkana, Brunch en Allemagne et Passendale en Belgique en 2008.
La marque Milkana est une marque patrimoniale en Allemagne depuis les années 1950, fabriquée dans la région laitière de l'Allgäu, en Bavière.
2008
2003
Création d'un nouveau grand pôle fromageravec la Compagnie des Fromages
et RichesMonts
La Compagnie des Fromages et RichesMonts (CF&R) développe, en partenariat avec Sodiaal, ses marques phares comme Le Rustique, Cœur de Lion et RichesMonts. Ces marques sont commercialisées en France mais aussi à l'export en Europe et à l'International.
2011
2008
« Approvisionnements Laitiers Responsables »
La démarche « Approvisionnements Laitiers Responsables » est déployée avec les producteurs de lait, pour améliorer l’empreinte environnementale de la production laitière et développer la rentabilité des exploitations, dans le respect des terroirs et du bien-être animal.
2013
2011
Le groupe devient
un acteur majeur
de la filière chèvre
Avec la création des Fromageries Lescure en partenariat avec Terra Lacta, le Groupe devient n°2
de la collecte de lait de chèvre en France.
De nouveaux sites industriels de beurre, crème et ingrédients complètent par ailleurs la gamme beurre du Groupe avec les AOP Charentes-Poitou, Lescure et Surgères.
2015
2013
Un nouveau nom,un nouvel élan
Le Groupe change de nom et devient Savencia Fromage & Dairy. Cette nouvelle identité symbolise la palette unique de saveurs et
de spécialités du Groupe, son savoir-faire innovant et son ambition internationale.