Tournez votre écran pour profiter de l'ensemble
du contenu du site Savencia Fromage & Dairy
Tournez votre écran pour profiter de l'ensemble
du contenu du site Savencia Fromage & Dairy

Comptes semestriels 2015

Jeudi 27 août 2015

Les procédures d’examen limité sur les comptes semestriels ont été réalisées par les Commissaires aux Comptes.
Leur rapport d’examen limité est en cours d’émission.

Le chiffre d’affaires est en retrait de -2,4%. L’effet de change positif de 2,8% est dû essentiellement à l’affaiblissement de l’euro vis-à-vis du dollar et de la majorité des autres devises mondiales. L’effet de structure de -2,4% provient de la cession en décembre 2014 de Schratter aux USA. A taux de change et périmètre constants, le chiffre d’affaires diminue de -2,7%.

En dépit du développement de nos marques, l’évolution organique du chiffre d’affaires des Produits Fromagers est de -1,0%. Ceci résulte d’un effet prix défavorable sur la plupart des marchés en lien avec la baisse du prix du lait au niveau mondial. Le chiffre d’affaires des Autres Produits Laitiers est en baisse de -4,1% en données comparables, en raison principalement de l’impact des cotations des produits industriels et de la baisse des prix de vente des ingrédients laitiers.

Le résultat opérationnel courant a bénéficié d’effets de change et de structure positifs. A taux de change et périmètre constants, la croissance de l’Europe et de l’International compense largement la baisse du résultat observée en France. Le secteur des Produits Fromagers a été notamment impacté positivement par la croissance de ses marques et ses efforts de compétitivité. Le secteur des Autres Produits Laitiers a été fortement pénalisé par la baisse des cotations mondiales qui se sont effondrées sur 12 mois de -17 à -39% selon les produits, bien au-delà de la baisse du prix du lait.

La progression du résultat du premier semestre 2015 permet seulement de retrouver le taux de marge opérationnelle courante atteint au premier semestre 2013, la comparaison avec le premier semestre 2014 n’étant pas significative.

Le résultat opérationnel tient compte d’une moins-value réalisée sur la cession d’une participation minoritaire en Espagne et d’une dépréciation d’actif en Amérique du Sud.

L’amélioration du résultat financier résulte de l’impact latent IFRS positif de la politique de couverture de taux et de change et de la réduction du niveau d’endettement.

Perspectives du second semestre 2015

L’économie laitière mondiale restera particulièrement difficile au cours du second semestre 2015, impactée par l’embargo russe et la faiblesse des importations chinoises dans un contexte de baisse des cotations des ingrédients laitiers. Par ailleurs, la consommation mondiale continuera à être affectée par le ralentissement de l’activité économique des pays émergents.

Dans ce contexte difficile, Savencia Fromage & Dairy continue à s’adapter et poursuit ses efforts de compétitivité et de soutien de ses grandes marques, confiant dans sa stratégie à long terme et le travail de ses équipes.

Des informations complémentaires pourront être consultées sur notre site http://www.bongrain.com