Tournez votre écran pour profiter de l'ensemble
du contenu du site Savencia Fromage & Dairy
Tournez votre écran pour profiter de l'ensemble
du contenu du site Savencia Fromage & Dairy

comptes annuels 2018

Les procédures d’audit sont effectuées et le rapport d’audit relatif à la certification est en cours d’émission.
Les définitions et modalités des agrégats du type écart de structure, de change ou de croissance organique n’ont pas évolué.
Elles sont définies dans le rapport financier du Groupe.

 

Le chiffre d’affaires 2018 du Groupe Savencia Fromage & Dairy progresse de 0,2% par rapport à l’exercice précédent. Cette évolution résulte d’une croissance organique de 2,1%, d’un effet de structure positif de 2,0% et d’un effet de change négatif de 3,8%. Ces différents impacts ont été développés dans un communiqué du 7 février 2019.

À 177,6 millions d’euros, le résultat opérationnel courant 2018 progresse de 4,9 millions d’euros ou 2,9% au regard de 2017. La croissance et le développement des activités internationales ont compensé les effets négatifs de la conjoncture laitière (particulièrement défavorable pour les Autres Produits Laitiers) et la pression sur les marges des produits de grande consommation en Europe et particulièrement en France.

La marge opérationnelle courante de 3,7% progresse légèrement sous l’influence des Produits Fromagers dont le taux de marge évolue de 5,3% à 5,7%. De son côté, le taux de marge opérationnelle courante des Autres Produits Laitiers se contracte à 1,9% contre 2,0% en 2017.

Le résultat opérationnel atteint 115,9 millions d’euros ou 2,4% du chiffre d’affaires. Il prend en compte des provisions liées à la fermeture de trois usines situées en Europe, à différents projets de mutualisation de fonctions administratives, commerciales et marketing permettant un renforcement des compétences et enfin à des risques et charges divers.

Le résultat financier de -18,4 millions d’euros intègre un impact de présentation de -2,8 millions d’euros par rapport à 2017 provenant de l’application de la nouvelle norme IFRS 9 sur les instruments financiers.

Le résultat sur situation monétaire de -14,6 millions d’euros correspond à l’application en 2018, au titre de l’Argentine, de la norme IAS 29 relative aux pays en situation d’hyperinflation. Ces retraitements sont sans impact sur la trésorerie du Groupe.

Le résultat net part du Groupe de 54,8 millions d’euros représente 1,1% du chiffre d’affaires. Les équilibres financiers restent bien maîtrisés avec un taux d’endettement net de 40,4% des capitaux propres.

 

Dividende

Le Conseil d’Administration proposera à l’Assemblée Générale du 18 avril prochain la distribution d’un dividende de 1 euro par action.

Perspectives 2019

Dans l’esprit des EGA et se félicitant du dialogue avec la filière laitière et les distributeurs, Savencia Fromage & Dairy continuera en 2019 sa démarche de valorisation du prix du lait payé pour les produits de grande consommation transformés et distribués en France.

Dans un contexte de volatilité extrême des matières premières laitières, d’instabilité des devises et face au renforcement de la concentration de la distribution en Europe, l’enjeu de 2019 sera de poursuivre la croissance rentable de ses marques grâce à l’amélioration de sa compétitivité, l’engagement de ses équipes et des produits de qualité toujours supérieure.