Tournez votre écran pour profiter de l'ensemble
du contenu du site Savencia Fromage & Dairy
Tournez votre écran pour profiter de l'ensemble
du contenu du site Savencia Fromage & Dairy

Comptes annuels 2012

Jeudi 28 février 2013

(Les procédures d’audit sont effectuées et le rapport d’audit relatif à la certification est en cours d’émission)

 

Le chiffre d’affaires a progressé de 2,6% dont 0,5% de croissance organique et 1,4% d’effet de structure provenant de l’entrée dans le périmètre de consolidation de Milkaut en février 2011 et de Sinodis en octobre 2011. La croissance organique des Produits Fromagers atteint 1,2% grâce à la bonne tenue des marques majeures mais avec un ralentissement au 2ème semestre 2012 par rapport à la tendance constatée au 1er semestre. Celle des Autres Produits Laitiers s’établit à – 0,4%, compte tenu de l’évolution des cotations mondiales des produits industriels.

La croissance du résultat opérationnel courant s’appuie sur l’amélioration du mix produits de l’ensemble des activités ainsi que sur la progression des Autres Produits Laitiers et des Produits Fromagers hors d’Europe. Les performances des activités fromagères ont subi des situations de crise sur plusieurs marchés européens. La marge opérationnelle courante atteint 3,7% en 2012 contre 3,3% en 2011.

Le résultat opérationnel enregistre des charges liées à des rationalisations ainsi que des dépréciations relatives à la situation en Espagne.

Le résultat net part du Groupe s’accroit de 45% par rapport à 2011. La situation financière du Groupe reste saine avec un taux d’endettement net de 27% des capitaux propres.

 

Dividende

Le Conseil d’Administration proposera à l’Assemblée Générale du 25 avril prochain la distribution d’un dividende de 1,30 euro par action.

 

Réduction du capital

Dans le cadre de l’autorisation donnée par l’Assemblée Générale du 28 avril 2011, le Conseil d’Administration a décidé l’annulation de 1 399 286 titres d’auto-détention représentant 9,1 % du capital. Cette opération sera sans effet sur la répartition des droits de vote et des dividendes.

 

Perspectives 2013

La situation macro-économique mondiale reste incertaine et conditionne les niveaux de consommation des ménages ainsi que l’évolution des cotations des produits industriels. Le début de l’année 2013 montre des tendances d’activité stables par rapport à la fin d’année 2012.

Bongrain SA a signé une déclaration d’intention avec la Coopérative Terra Lacta. Ce projet, soumis à plusieurs conditions suspensives, prévoit le rapprochement des activités industrielles ainsi que la constitution d’une co-entreprise de fromages de spécialités en Charente Poitou.

 

Des informations complémentaires pourront être consultées sur notre site http://www.bongrain.com