Tournez votre écran pour profiter de l'ensemble
du contenu du site Savencia Fromage & Dairy
Tournez votre écran pour profiter de l'ensemble
du contenu du site Savencia Fromage & Dairy

Les hommes

Le bien-être de nos collaborateurs

Favoriser le bien-être, le développement de nos collaborateurs et leur engagement solidaire

 

  • Déployer une démarche « Sécurité et Santé au travail » pour tendre vers le 0 accident 
  • Réaliser des enquêtes d’opinion et des plans de progrès dans 100 % de nos filiales pour améliorer la qualité de vie au travail
  • S’engager en faveur de la diversité et de l’inclusion. Atteindre la parité hommes-femmes managers en 2025
  • Développer les compétences. Doubler le nombre d’apprentis d’ici 2025
  • Chaque filiale réalise au moins une action de solidarité en lien avec notre mission « Bien nourrir l’Homme »

Développer le potentiel de nos collaborateurs

Accompagner les premiers pas en entreprise

Savencia considère les stages de longue durée et l’alternance comme des leviers efficaces d’intégration de ses futurs collaborateurs. Les contrats d’apprentissage sont particulièrement bien adaptés pour aider ces futurs diplômés à faire leurs premiers pas dans le monde professionnel.

En 2018, 63 jeunes ont effectué leur apprentissage chez Elle & Vire. Et chez Savencia Produits Laitiers France, le travail d’accompagnement mené par les managers et les équipes RH auprès des 28 stagiaires et apprentis accueillis en 2018 a été récompensé par l’obtention du label Happy Trainees.

Le CQP, pour transmettre et qualifier

 

Le Certificat de qualification professionnelle (CQP) garantit la transmission des savoir-faire et renforce les compétences métiers des opérateurs en poste. Un réseau de tuteurs accompagne chaque salarié vers l’obtention de ce certificat.

 

Le site Marsac de la filiale Fro’ a choisi ce dispositif pour former l’ensemble des conducteurs de lignes industrielles. Chez Elle & Vire, 8 salariés ont obtenu un CQP en 2018 après une formation théorique et pratique de 28 jours, soit près de 200 heures.

La sécurité c'est NOTRE affaire !

 

La sécurité au travail est un enjeu majeur pour l’ensemble des collaborateurs et une priorité du Groupe. La charte Sécurité et Santé au Travail affichée sur les sites rappelle l’engagement de tous.

 

Notre démarche « La sécurité c’est NOTRE affaire ! » fédère les collaborateurs autour des bonnes pratiques de prévention des risques professionnels.

 

Chaque année, une semaine mondiale de la Sécurité et la Santé au Travail est organisée sur tous les sites afin de renforcer la sensibilisation de tous.

 

SAVENCIA, UNE ENTREPRISE RECONNUE

  • Great Place To Work

    Des enquêtes d’opinion des collaborateurs sont réalisées régulièrement en s’appuyant sur la méthodologie de l’institut Great Place To Work (GPTW). Dans ce classement et pour leurs catégories respectives, 80 % des collaborateurs de Savencia Fromage & Dairy Deutschland et 76 % des collaborateurs de Savencia Ressources Laitières déclarent que « c’est un entreprise où il fait vraiment bon travailler ».

  • Top Employer

    Le label « Top Employer » reconnaît la qualité des pratiques managériales et des outils de gestion des ressources humaines au service des collaborateurs.

    En 2019, le Groupe Savencia a été distingué par le label Top Employer Europe pour la 10ème année consécutive. Savencia a également été une nouvelle fois reconnu par les labels Top Employer France, Allemagne, Belgique, Espagne et Pologne.

  • Index d’égalité femmes/hommes 2018 : le Groupe Savencia obtient un score de 87/100

    Convaincu que la mixité est un réel atout pour la performance de l’Entreprise, Savencia Fromage & Dairy a mis en place depuis plusieurs années une politique et des indicateurs de suivi de ses performances en matière d’égalité femmes/hommes. En 2018, le Groupe obtient un score moyen de 87/100* à l’Index de l’égalité femmes/hommes mis en place par le gouvernement français.
    Savencia réaffirme aujourd’hui son engagement en faveur de la diversité et de l’inclusion au travers de sa démarche RSE Oxygen, en se fixant notamment pour objectif à horizon 2025, l’atteinte de la parité femmes/hommes au niveau des managers.
    * Moyenne pondérée sur la base des 10 sociétés ayant calculé l’index.
    Pour accéder aux résultats des 10 filiales ayant contribué au calcul de l’index, cliquez ici.

     

Engagés et solidaires

  • Contribuer au bien commun

    Le Groupe encourage ses filiales à soutenir des actions solidaires dans lesquelles les collaborateurs sont largement impliqués. En France, grâce au programme de l’Arrondi sur salaire, les collaborateurs volontaires offrent jusqu’à trois euros de leur salaire, et le Groupe complète leur don du même montant, pour quatre associations : l’Adie, PlaNet Finance, Planète Urgence et Vaincre Noma, cette dernière association ayant été créée en 2013 à l’initiative de salariés du Groupe. En Allemagne, un programme similaire, Restcent-Aktion, finance des actions dans les domaines de l’alimentaire et de la santé.

  • Bien nourrir l'Homme

    C’est la vocation du Fonds de dotation du Groupe Savencia qui encourage et accompagne des collaborateurs engagés dans des initiatives solidaires.

    Il soutient des projets d’associations faisant écho à notre vocation : «Entreprendre pour bien nourrir l’Homme».

    Parmi les projets soutenus en 2018 : les Classes du goût de l’association Sapere en France pour amener les enfants à une alimentation équilibrée et variée.

Découvrir également

Culture et valeurs
Signataire du Pacte Mondial de l’ONU, le Groupe s’engage à respecter les dix principes universels relatifs aux droits de l’Homme, au travail, à l’environnement et à la lutte contre la corruption. Téléchargez notre Communication sur le Progrès 2016 pour l’exercice 2015.